Accueil Citroën La saga de la Deuche: les années 70

La saga de la Deuche: les années 70

507
42
PARTAGER

2cv4.jpg

La production de la 2cv qui avait sérieusement déclinée à la fin des années 60 après l’arrivée de la Dyane et de la Mehari, débute la décennie 70 en net rebond. Citroën a totalement modifié sa gamme en la scindant en deux. D’un côté se trouve la 2cv4 équipée d’un 435cm³ de 24ch et de l’autre la 2cv6 qui, avec son 602 cm3 développant 26 ch, voit sa puissance fiscale passer à 3 cv.

L’année 1974, qui sera l’année record en terme de production avec plus de 160000 exemplaires, est marquée par l’adoption d’une nouvelle calandre en plastique (qui ne changera pas jusqu’en 1990) et de phares carrés.

L’année suivante Citroën lance une version dépouillée de la 2cv (si si c’est possible !) appelée 2cv Spéciale. Elle se distingue de la 2cv4 dont elle hérite du moteur, notamment par l’absence de troisième glace latérale.

En 1976 la 2cv Spot fait son apparition. Elle sera la première d’une longue lignée de séries limitées. C’est une 2cv4 dont la robe orange et blanche a été dessinée par Serge Gevin. Limitée à 1800 exemplaires, elle dispose d’un pare-soleil rétractable que l’on peut utiliser lorsque l’on roule décapoté et des enjoliveurs de roue chromés.

2cv_citroen_spot.jpg

En septembre 1978, alors que la 2cv4 disparaît du catalogue, la 2cv6 voit sa puissance passer de 26 à 29 ch grâce à l’adjonction d’un carburateur double corps. Un an plus tard la 2cv Spéciale est remplacée par la 2cv6 Spéciale.

Les années 70 seront marquées par la renaissance de la Deuche avec une production de plus de 1.260.000 exemplaires, sensiblement équivalente à celle de la décennie précédente. Malgré ses trente ans d’âge, le concept de la 2cv reste plus que jamais d’actualité en cette période de choc pétrolier.

A suivre…

En complément:

La saga de la deuche: les débuts

La saga de la deuche: les années 50

La saga de la deuche: les années 60

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "La saga de la Deuche: les années 70"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
castor
Invité

C’est fou, 29 chevaux, 20 de plus qu’à l’origine, une augmentation de plus de 200% c’est fou noN. En tout cas on se tait et on admire un mythe automobile.

olivier
Invité

c’est un mythe, mais c’était vraiment une voiture peu fiable et je ne parle même pas des freins par exemple. C’est une honte d’avoir vendue une voiture comme celle là aussi longtemps.

castor
Invité

c’est peut etre une honte mais au moins la voiture avait du charme et en plus c’était un tout chemin comme quoi le suv ne date pas d’hier. Alors qu’une logan aujourd’hui…..

nismo59
Invité

Une logan est un tout-chemin! L’an dernier dans l’autojournal, ils ont osé mettre une logan dans de la petite caillasse et même sur une voie de chemin de fer!

castor
Invité

Sur la voie de chemin de fer je comprend, c’était pour la foutre sous le train, une bonne logan étant une logan à la casse. Pour la caillasse je suis sur que c’est pour niquer la carrosserie et les suspensions pour que celle ci soit invendable. Finalement l’auto journal est d’utilité publique, il empêche la logan de se répendre et de nous filer la gerbe…. 🙂

wpDiscuz