Accueil Sport auto LIGIER: Qui a pu le plus, peut le moins.

LIGIER: Qui a pu le plus, peut le moins.

72
5
PARTAGER

Logo_ligierDe la fin des années 1970 à l’aube de l’an 2000, deux blasons tricolores faisaient autorité sur la scène mondiale et assuraient une présence efficiente du sport automobile français sur les circuits les plus prestigieux. Des pilotes, et non des moindres, ont usé leur fond de combinaison dans les baquets de leurs créations, écrivant les plus belles pages de leur palmarès. Ces deux glorieuses entités, rejetées de la lumière à l’ombre, ont décidé de faire cause commune pour continuer d’exister. Honneur à LIGIER et MARTINI.   

Martini Les monoplaces MARTINI concoctées par le Maître Tico, c’est une série de "Mk" qui ont semé la terreur et la désolation dans les rangs de la concurrence anglo-saxonne sur les tourniquets de tous les continents. LIGIER, ce sont les redoutables "JS" qui ont entretenu longtemps l’espoir d’un titre en bleu, les belles JS 11/15 couvées par un certain Gérard DUCAROUGE en étant les souvenirs les plus ardents.

Ligierjs49Que reste-t-il de tout cela? L’essentiel, la passion, l’acharnement, la compétence. LIGIER et MARTINI font à présent cause commune et ont mis sur roue un prototype, la JS 49. Finies les ambitions mondiales, voilà un produit destiné à l’amateur éclairé qui, pour 90 000 euros  évoluera dans une véritable voiture de course pour ses aventures en groupe CN, pour s’égayer en course de côte, dans les épreuves de la Coupe de France des circuits, ou en endurance et sprint moderne montés par la dynamique équipe d’Eric Van de Vyver.

Monocoque alu, suspensions à triangles superposés et poussoirs, amortisseurs réglables, boite SADEV six rapports séquentiels, moteur HONDA 4 cylindres de la Civic type R porté à 240 ch, le tout pour 535 kg.

Une oeuvre simple, robuste, polyvalente, performante et particulièrement sécurisante. Comme ses prestigieuses aînées. Merci, Monsieur Guy, de perpétuer la Légende.    

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "LIGIER: Qui a pu le plus, peut le moins."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christophe Labedan
Invité

Voila une excellente nouvelle pour cette nouvelle année… Quelle belle association,on imagine que le chassis sera à la hauteur. Dommage qu’ele n’ait pas un énorme logo Gitanes 🙂

Otokar
Invité

On t’a déjà dit que c’est pas bien de fumer Christophe! lol
J’ai lu d’ailleurs que des quotidiens papier ont été condamnés pour publication de photo de sport auto avec des cigarettiers dessus… Les Websites Français ne sont pas concernés, non?

Christophe Labedan
Invité

C’est vrai, il ne faut pas faire de la pub pour des cigarettiers, ce n’est pas bien, mais bon la c’est de l’hstorique, ca fait partie du patrimoine automobile 🙂

Pierre-Laurent
Invité

Il n’y a pas de patrimoine qui tienne. Jean-Paul Sartre lui-même s’est fait photoshoppé la clope du bec sur une affiche il n’y a pas si longtemps…
Pour revenir dans le sujet, cette voiture dans cette livrée, avec de tels géniteurs, c’est comme une Vaillante échappée du papier ! Merveilleux. Je ne suis pas expert, est-on loin d’une LMP2 ? Pourrait-ce être la prochaine étape ?

Senna4780
Invité

Sa existe encore Gitane? 😉

Trés bonne nouvelle cette association.
Le sport automobile Français dispose de jolie pépite, il faut en profité.

wpDiscuz