Accueil Daimler Chrysler La Smart Fortwo essaye les moteurs propres

La Smart Fortwo essaye les moteurs propres

36
3
PARTAGER

Smart_prototypes
Et comme elle ne sait que choisir, elle ne choisit pas: ce sont quatre prototypes différents que Smart a réalisé, représentant un éventail des technologies disponibles en matière de voiture propre, dont le serpent de mer tant attendu chez les constructeurs européens: un diesel hybride.

Commençons par là : la Fortwo cdi diesel hybrid est équipée d’un moteur diesel de 997 cm3 qui développe 40 ch et d’un moteur électrique de 31 ch. Le moteur électrique permet de stopper ou démarrer le moteur à la demande (stop-start) , l’assistance du moteur diesel et, comme sur le concept car Crosstown présenté à Francfort, la prise en charge de la propulsion durant les changements de rapports de la boîte manuelle. L’énergie récupérée lors des freinages sert à recharger les batteries. Tout cela réduit la consommation jusqu’à 2,8 litres/100 km, voire plus en ville, terrain de prédilection de la petite Smart.
Le second prototype nommé micro hybrid est équipé du moteur essence de 698 cm3, et d’un système hybride « light », comme la Mercedes Class S presentee a Francfort, qui se contente d’un petit générateur pour la fonction stop-start. Ce dispositif permet néammoins des économies de 5% à 13% (cycle urbain) par rapport a une Fortwo ordinaire, soit 4.5 litres/100 km.
La troisième voiture est la Fortwo cng, qui fonctionne indifférement à l’essence ou au gaz naturel, avec deux réservoirs, haute pression 2×16 litres pour le gaz et 12 litres pour l’essence situés sous la voiture.
Enfin, une Smart Fortwo Ev complètement électrique dispose d’un moteur développant 41 ch et d’une autonomie de 110 km. Elle a été développée en collaboration avec la société britannique Zytek. Si ce nom vous est familier, vous avez raison : outre les systèmes électriques et hybrides, Zytek s’est fait un nom en compétition avec les moteurs de A1GP et un engagement en sport prototype.

Hélas, il est peu probable, pour des raisons de coût, de voir la vieillissante Fortwo se lancer dans les nouvelles technologies. Ce sera pour la génération suivante après 2007. Bel exercice cependant.

Source: Greencarcongress.com via Autoblog.com
Source image: Smart

Lire également:
Brabus ForFour Concept
Smart Roadster sur le retour

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La Smart Fortwo essaye les moteurs propres"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
P.G
Invité

le premier paragraphe de ta note s’affiche dans une police à la taille majorée dans IE. Cela fait qqs notes où cela se produit. Tu sais d’où ça peut venir ?

Pierre-Laurent
Invité

Ca vient du fait que je suis un âne: je n’avais pas fermé correctement le tag de la première lettre de l’article. C’est fait et ça devrait aller mieux, je viens de vérifier dans IE. Firefox est plus tolérant, la question est de savoir si c’est la bonne attitude ou pas pour un browser… hors sujet ici, donc j’arrête.

Laurent
Invité

Elles arrivent un peu tard ces versions :

N’est ce pas ainsi que Nicola HAYEK avait voulu sa Swatchmobile juste avant de s’allier à Mercedes ?

wpDiscuz