Accueil Formula E Formule E : Mercedes se rapproche de Venturi

Formule E : Mercedes se rapproche de Venturi

672
5
PARTAGER
Venturi_HWA_Formula_E

Mercedes ne s’est pas encore officiellement engagé en Formule E. Mais il s’en rapproche avec le partenariat entre HWA et Venturi.

En 1998, Hans Werner Aufrecht, co-fondateur d’AMG, crée une société dérivée qu’il nomme de ses initiales. Ainsi est née HWA. Créée pour préparer les AMG pour la course, la société est rachetée par Mercedes et participe à différents championnats.

On citera entre autre l’assemblage des GT de la marque, les moteurs pour la Formule 3 en Grande-Bretagne et en Europe, mais également la participation au DTM. En DTM, HWA compte plusieurs titres pilotes.

Adieu Venturi en 2019 ?

C’est donc cette filiale de Mercedes qui va venir épauler Venturi en Formule E. Concrètement, la saison qui débute ce weekend à Hong-Kong est une saison d’apprentissage pour Mercedes qui avance « masqué ».

Le constructeur doit faire son entrée pleine et entière dans la discipline en 2019. Il ne fait pas de doute que Venturi disparaîtra alors plus ou moins du paysage, ou restera derrière le nom ronflant de Mercedes. Il en sera pratiquement fini du constructeur Venturi.

Pour Gildo Pastor, patron de Venturi, c’est un renfort de poids pour son écurie à bout de souffle. Des soucis de performance, mais surtout de fiabilité, ont gâché la dernière saison. Sur 12 courses (donc 24 arrivées avec les 2 voitures), les Venturi ne sont arrivées que 9 fois dans les points avec une 5ème place comme meilleur résultat.

L’apport de nouveaux ingénieurs, ainsi que le savoir-faire de HWA en matière de conception et fabrication de pièces de course devrait aider Venturi à revenir au moins dans le milieu de tableau.

Les pilotes pour la saison 2017-2018 sont Maro Engel (pilote Mercedes s’il en est) et Edoardo Mortara, passé chez Mercedes en GT cette année. La voiture, à dominante noire la saison passée, gagne de larges parties blanc/gris pour la nouvelle saison.

DROIT DE REPONSE DE VENTURI À LEBLOGAUTO.COM

Monaco, le 18 décembre 2017
Suite à l’article de M. Thibaut EMME intitulé « Formule E : MERCEDES se rapproche de VENTURI » daté du 30 novembre dernier et paru sur LEBLOGAUTO.COM, VENTURI souhaite apporter les commentaires ci-dessous.
1° Au sujet de la collaboration avec HWA AG et de l’entrée de MERCEDES en Formula E en 2019, aucun élément objectif ne permet à LEBLOGAUTO.COM d’écrire « Il ne fait pas de doute que VENTURI disparaîtra alors plus ou moins du paysage, ou restera derrière le nom ronflant de Mercedes. Il en sera pratiquement fini du constructeur VENTURI ». En effet, l’accord avec HWA AG – et non MERCEDES – vient tout juste de débuter et porte sur la saison en cours.
VENTURI compte poursuivre l’ensemble de ses activités, dont sa participation
au championnat FIA de Formula E, à l’issue de cette saison 4.

2° LEBLOGAUTO.COM écrit « l’apport de nouveaux ingénieurs, ainsi que le savoir-faire de HWA en matière de conception et fabrication de pièces de course devrait aider VENTURI à revenir au moins dans le milieu de tableau ».
VENTURI tient à préciser qu’aucune pièce n’a été et ne sera conçue ou fabriquée par HWA AG. Cet aspect du travail est et reste du ressort de VENTURI dans les limites autorisées par le règlement. De plus, comme indiqué dans le communiqué de presse de VENTURI daté du 30 novembre 2017, la collaboration entre VENTURI et HWA AG est de nature bilatérale ; chaque entité trouve avantage à cette collaboration. Il s’agit d’un processus de partage de compétences.

3° Le commentaire personnel de M. Thibaut EMME en écho à son propre article selon lequel « (…) VENTURI c’est plutôt une coquille vide désormais (…) » est infondé. En effet, l’effectif de VENTURI est de 35 personnes. Celles-ci travaillent sur la Formula E, sur le record du monde de vitesse avec le véhicule VBB-3 (en partenariat avec l’université de l’Ohio) ainsi que sur le développement de nouveaux projets et produits.

Source : Formule E, illustration : Venturi

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Formule E : Mercedes se rapproche de Venturi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Mercedes ne peut pas se débrouiller tout seul… eux qui se disent qu’ils seront les N°1 des voitures électriques juste après 2020 !? 😉

Seb
Invité

N’empêche on est en pleine mode de l’electrique , c’est LA que Venturi devrait tenter de relancer un modèle ( moins cher et moins moche que la Fetish si possible … )

gerfaut
Invité

Gildo a toujours été comme ça malheureusement. créer des choses sans lendemain

zeboss
Invité

personnage sympathique, mais (un peu) trop touche à tout…

wpDiscuz