Accueil F1 F1 Silverstone 2017: C’était son Grand Prix !

F1 Silverstone 2017: C’était son Grand Prix !

218
18
PARTAGER

Sans avoir rencontré la moindre opposition, Lewis Hamilton a rejoint Jim Clark et Alain Prost en remportant son cinquième Grand Prix de Grande-Bretagne. Ce quatrième succès consécutif à domicile lui permet de réduire à une petite unité son retard au championnat face à Vettel, seulement septième cet après-midi après une crevaison dans l’avant-dernier tour.

Départ: Après un premier départ avorté en raison de la panne ayant conduit Jolyon Palmer à l’abandon dans le tour de chauffe, Lewis Hamilton profite au maximum de sa pole position pour prendre le commandement de la course. Verstappen s’infiltre immédiatement entre les deux Ferrari. Vettel parvient brièvement à reprendre l’avantage mais le Néerlandais insiste et repasse devant la Ferrari. Esteban Ocon réussit un excellent envol en doublant Pérez et Hülkenberg.

Tour 1: Déploiement de la safety car suite à l’accrochage impliquant les deux Toro Rosso. Kvyat a perdu le contrôle et est venu harponner Sainz qui reste le carreau. Hülkenberg a repris l’avantage sur Ocon.

Tour 5: La voiture de sécurité s’efface. Hamilton donne le tempo avec un Kimi Raïkkönen à moins d’une seconde derrière lui. Verstappen se fait surprendre et laisse plusieurs longueurs entre lui et le Finlandais. Bottas dépasse Ocon.

Tour 7: Seul Raïkkönen est en mesure de tourner dans la même seconde qu’Hamilton mais il perd tout de même une demi-seconde au tour par rapport au leader.

Tour 9: Kvyat prend une pénalité (drive through) pour un retour en piste dangereux.

Tour 12: Ricciardo poursuit sa remontée au classement en dépassant Grosjean. L’Australien est treizième. Hamilton améliore le record du tour mais Raïkkönen résiste et maintient son retard à moins de 4 secondes.

Tour 13: Vettel tente une attaque sur Verstappen. La Ferrari passe devant mais le pilote de la n°33 vend chèrement sa peau. Après une jolie passe d’armes entre les deux hommes, le dernier mot revient au jeune Néerlandais. Bottas en profite pour remonter sur le duo.

Tour 17: Après quelques tours plus tranquilles afin de faire refroidir ses pneus arrières, Vettel retente une attaque sur Verstappen mais cela ne passe pas.

Tour 18: Vettel s’engouffre dans la voie des stands pour tenter l’undercut sur Verstappen.

Tour 19: Hamilton passe à l’attaque. Après deux records du tour il porte son avance sur Raïkkönen à plus de six secondes. Verstappen rentre au stand mais son arrêt se passe mal et il perd sa troisième place virtuelle au profit de Vettel.

Tour 20: Arrêt d’Esteban Ocon.

Tour 22: Vettel prend la quatrième place en dépassant Hülkenberg. Hamilton enchaîne les meilleurs tours en course et relègue Raïkkönen à une dizaine de secondes.

Tour 23: Pérez au stand. Entre ses multiples dépassements et les arrêts devant lui Ricciardo est remonté en septième position.

Tour 24: Arrêts de Raïkkönen et de Nico Hülkenberg.

Tour 25: Hamilton passe lui aussi au stand pour un changement de gommes idéal. Il ressort devant les moustaches de son équipier.

Tour 30: Hamilton est leader devant Bottas qui ne s’est pas encore arrêté et Raïkkönen.

Tour 32: Arrêt de Bottas. Le Finlandais reprend la piste au quatrième rang avec 2″5 secondes d’avance sur Verstappen. Ricciardo s’arrête lui aussi. Pour quelques dixièmes de secondes il ressort juste derrière les deux Force India.

Tour 34: Abandon de Fernando Alonso. Bottas prend le record du tour.

Tour 35: Ricciardo prend la huitième place après les dépassements successifs de Pérez et d’Ocon.

Tour 36: Ricciardo dépasser Magnussen qui ne s’est pas encore arrêté.

Tour 38: Magnussen s’arrête enfin.

Tour 40: Bottas revient petit à petit sur Vettel.

Tour 42: Bottas est désormais dans la zone DRS derrière le leader du championnat.

Tour 43: Attaque de Bottas mais la défense de Vettel est musclée et oblige le pilote Mercedes à mettre deux roues dans l’herbe. L’Allemand s’en sort au prix d’un gros blocage de roues.

Tour 44: Cette fois l’attaque au DRS est nette et sans bavure. Bottas prend la troisième place.

Tour 46: Bottas semble déterminé à remonter sur Raïkkönen après un nouveau meilleur tour en course.

Tour 49: Ricciardo revient fort sur Hülkenberg, sixième. Il lui reste deux tours pour passer.

Tour 50: Coup de théâtre! Raïkkönen rentre au stand. Son pneu avant-gauche est délaminé. Verstappen rentre lui aussi au stand.

Tour 51: Vettel a crevé son pneu avant-gauche. Il tente de regagner les stands mais il va perdre gros au championnat. Ricciardo a réussi à passer Hülkenberg.

Arrivée: Victoire de Lewis Hamilton devant Bottas et Raïkkönen. Vettel franchit la ligne en septième position et sauve sa première place au championnat pour un petit point.

Championnat pilotes:

1. Vettel 177
2. Hamilton 176
3. Bottas 154
4. Ricciardo 117
5. Raïkkönen 98
6. Verstappen 57
7. Pérez 52
8. Ocon 43
9. Sainz 29
10. Hülkenberg 26

Championnat constructeurs:

1. Mercedes 330
2. Ferrari 275
3. Red Bull 174
4. Force India 95
5. Williams 41

Crédit photo: F1

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "F1 Silverstone 2017: C’était son Grand Prix !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Merci à Bottas et Ricciardo d’avoir animé le GP 🙂
Et aux aléas de course pour cette fin à rebondissements !
Les premiers en 1 point, Bottas à 23 « seulement »…serré ce championnat.

Sinon les deux Toro Rosso qui s’accrochent…c’est un peu miteux. A noter que la dernière rumeur en date serait Gasly à la place de Sainz en Hongrie ou à la reprise à Spa…et Sainz à la place de Palmer…

gigi4lm
Invité

Oui, le bruit de pit lane qui voit Carlos Sainz à la place de Jolyon Palmer dés le GP de Hongrie ne doit pas arranger les affaires de Robert Kubika … et c’est bien dommage.

wizz
Membre

Etonnant de voir les pneus des Ferrari partir en lambeaux, spécialement ceux de Raikkonen, qui s’est arrêté au même moment que Hamilton, à 1 tour près. D’autant plus étonnant que Hamilton se permettait de taper dans la mécanique pour récupérer le meilleur tour vers la fin (faut ménager la mécanique avec ces quotas imposés pour la saison, ne pas solliciter inutilement la voiture, juste ce qu’il faut pour être devant mais sans plus…)

au prochain GP, Hamilton et Vettel s’accrochent. Bottas gagne et devient leader pour la pause estivale. Et 3 pilotes en 2pts…

Thibaut Emme
Admin

A priori ils ont chopé des débris.
D’ailleurs on peut voir que Pirelli a travaillé sur la carcasse car les pneus n’ont pas délaminés et explosés (surtout Vettel).

Tristan
Invité

Je ne regarde plus qu’épisodiquement des courses, et j’ai été étonné de voir que les voitures ont l’arrière assez haut (hauteur entre le diffuseur et le sol). Cela m’a marqué sur la voiture de Ricciardo et les Ferrari.
Est-ce « normal » en 2017, ou une spécificité de Silverstone?

Thibaut Emme
Admin

C’est normal. Newey fut l’un des pionnier de ce phénomène.

Le diffuseur à l’arrière est physiquement limité par ses bords en carbone.
En relevant l’arrière et en abaissant l’avant, on augmente considérablement l’effet de succion créé par un diffuseur virtuellement énorme.
Sauf que si on fait cela, l’air s’échappe par les côtés de la voiture. Donc on fait une aérodynamique qui crée des « rideaux » d’air sur les côtés pour recréer aérodynamiquement le diffuseur.

Cela permet de moins braquer l’aileron arrière (très pénalisant en conso, vitesse de pointe, etc.) tout en ayant un gros appui.

gigi4lm
Invité

Faudrait remettre au gout du jour les jupes mobiles 🙂

Thibaut Emme
Admin

C’est le même principe oui @gigi4lm.

Tristan
Invité

Merci, c’est bien plus clair comme ça!
D’ou ce petit côté dragster…

Géronimoo
Invité

Bizarre, Palmer dernier !!

Thibaut Emme
Admin

Souci hydraulique, il n’a pas participé au GP…

greg
Invité

Curieux, tous les commentaires critiques vis-à-vis de Hamilton ont disparu par Rapport à hier.

greg
Invité

Ah pardon, il s´agissait du Sujet sur les qualifs, autant pour moi.
Sinon j´ai toujours des redirections vers la page suivante :
http://4dazz.isolate.hahi.gdn/?sov=471159270&hid=egsqkqkigiggmee&&redid=38265&gsid=68&campaign_id=20&p_id=11895&id=XNSX.hbr-r38265-t68&impid=36edea50-6abb-11e7-af2e-fa245441bcee

wpDiscuz