Accueil Citroën Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »

48
4
PARTAGER

L’infotainment en option à plusieurs milliers d’euros ? Bouygues Telecom fait mieux et bien moins cher avec son véhicule 4G avec une installation à moins de 250 euros…

Une simple Citroën C3 sert de démonstrateur à l’opérateur téléphonique… Au fond du coffre, un modem Qualcomm 4G LTE est installé à proximité de la bombe anti-crevaison, à la place de la roue de secours. Ce modem, équipé d’une carte SIM, est relié à la prise 12 V et, via deux câbles qui courent le long du coffre, à deux petites antennes placées magnétiquement sur le pavillon.

Le modem transmet les données comme n’importe quel routeur wifi, dans tout l’habitacle et bien au-delà. Bouygues Telecom annonce des débits de 40 Mbit/s (la 4G offre théoriquement 100 Mbit/s en mouvement et 1 Gbit/s à l’arrêt).

Dans le cadre de la démonstration, des tablettes étaient proposés à chaque passager. L’écran GPS de la C3 avait été remplacé par une tablette Samsung Galaxy Tab 2 7.0 équipée d’une surcouche logicielle développée par Bouygues Telecom. Les applications indispensables étaient installées, comme la navigation ou la météo. D’autres programmes étaient disponibles comme youtube, une interface de contrôle domotique et l’accès au contenu présent dans le « cloud ».

Bouygues affirme que le modem coûte 60 dollars et la tablette est disponible dans le commerce au tarif de 180 euros. Dès le 1er octobre, l’accès à la 4G sera proposé par Bouygues Telecom avec un forfait à environ 30 euros par mois.

L’installation est à la portée de n’importe quel non-bricoleur. Mais l’objectif de cette Citroën C3 est surtout de donner des idées à tous les constructeurs qui pourraient proposer une installation correcte (notamment avec l’intégration des deux antennes MIMO) sans gros surcoût…

BMW propose déjà la technologie et Chevrolet commercialisera bientôt ses modèles en 4G… Alors que Renault fait encore reposer son système R-link sur du EDGE à 384 kbit/s !

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Bouygues Telecom présente sa voiture « 4G »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SLS
Invité
Si c’est pour regarder la météo, actualiser la circulation, gérer sa domotique ou lire ses mail, le débit edge suffit amplement. Alors je dis pas que Renault a raison de ne pas mettre des antennes 4G pour le R-link, mais mis à part pour regarder des vidéo youtube en voiture (très utile…….), aucun intérêt, ou presque. Ensuite, vue la couverture 4G de tous les opérateurs……ça prête encore plus à sourire. On peut dire que le edge couvre 99,9% du territoire. Les débits sont également, et comme toujours, THEORIQUES. Donc, sur le réseau de orange c’est actuellement du 40Mb/s (je rappelle… Lire la suite >>
wizz
Membre

comment avoir une voiture avec 4 (points) G?
prendre 4 autostoppeuses….

ONMEFAITBIENRIRE
Invité

Et dire qu’il y a encore quelque année en arrière nos chère ministres réfléchissaient sur la suppression du GPS dans les voitures car ils étaient sources d’accidents.
La on nous colle carrément des tablettes en 3G avec un accès complet à internet (donc lecture de mail et visionnage de vidéo sur YouTube en autre ou encore regarder la météo), et la on va nous dire que c’est moins dangereux que d’utiliser son téléphone portable.
Et comment sa sera verbalisé? On prendr

ONMEFAITBIENRIRE
Invité

(désolé, erreur de clic)
Et comment on sera verbalisé? On prendra une amande si on s’en sers. La sécurité routière lutte déjà contre l’utilisation des téléphones portable au volant et je pense qu’avec ce genre d’innovation (d’une utilité , que je trouve, très limité) elle doit grincer des dents.

wpDiscuz