Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo

IMG 0688 small Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photoLe Salon de Genève 2013 qui débute dans deux semaines sera placé sous le signe du « crossover urbain ». Aux cotés des Renault Captur ou Fiat 500X on pourra (re)découvir le Peugeot 2008 qui voudra se démarquer et être plus qu’une grosse 208.

Peugeot2008  89 copy small Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo

Stylistiquement on retrouve les codes de la production actuelle de Peugeot. Les feux avants intègrent des décrochements et sont comme des pièces de puzzle insérées dans la carrosserie. Ils encadrent la désormais bien connue calandre flottante moins béante que sur la 208. Le bouclier bi-ton comporte dans sa partie noire des arcs chromés soulignant les anti-brouillard mais également un sabot en acier inoxydable renforçant le coté baroudeur du 2008.

IMG 0684 small Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo

De profil l’élément stylistique le plus visible est la « vague » que forme le pavillon faisant également un décrochement au niveau de la porte arrière. On aime ou pas mais au moins ce 2008 tente des audaces stylistiques un peu comme la 208. A l’arrière on retrouve les feux débordant sur l’aile en formant un ‘C’ comme sur la petite 208. Le bouclier au dessin plutôt carré est là encore ton noir et intègre un sabot en acier inoxydable décoratif.

IMG 0689 small Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo

Avec 4,16m de long et 1,74m de large, le 2008 joue dans la cour du Nissan Juke ou du futur Renault Captur dévoilé lui aussi à Genève. Chacun joue la carte du design osé ou décalé et tentera de reproduire le succès du crossover japonnais. Comparé à « la grenouille » ce 2008 semble finalement très conventionnel. Surtout qu’à l’intérieur on retrouve la – déjà connue – planche de bord de la 208.

IMG 0703 small Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo

Tout comme le Captur qui devrait être vu comme une « grosse Clio IV », il sera assez difficile pour le 2008 de ne pas être vu comme une grosse 208 ou une 208 break. D’autant que la 208 SW ne devrait pas voir le jour. Cela ne devrait tout de même pas trop handicaper ce crossover des villes (mais pas des champs faute de transmission intégrale) qui devrait séduire la clientèle féminine.

Coté poids, le 2008 est « léger » puisqu’il se contente de 1045 kg de base. Ce poids plume aide les motorisations disponibles à rester plutôt sobres. La gamme de moteur est assez large puisque l’on retrouve des 3 cylindres 1,2l VTi essence (99g de CO2/km), des 3 cylindres turbo essence qui devraient suivre quelques mois après le début de la commercialisation (1,2l THP 110 et THP 130) mais aussi l’inévitable HDI.

Essence
1.2 VTi 3 cyl. 82 chevaux (boîte manuelle à 5 vitesses) à 114 g/km
1.2 e-VTi 3 cyl. 82 chevaux (boîte pilotée à 5 vitesses et Stop & Start) à 99 g/km
1.2 e-THP 3 cyl. 110 chevaux (boîte manuelle à 5 vitesses et Stop & Start) à 104 g/km
1.2 e-THP 3 cyl. 130 chevaux (boîte manuelle à 6 vitesses et Stop & Start) à 109 g/km
1.6 VTi 4 cyl. 120 chevaux (boîte manuelle à 5 vitesses) à 135 g/km
Diesel
1.4 HDi FAP 4 cyl. 68 chevaux (boîte manuelle à 5 vitesses) à 104 g/km
1.6 e-HDi FAP 4 cyl. 92 chevaux (boîte piloté à 6 vitesses et Stop & Start) à 98 g/km
1.6 e-HDi FAP 4 cyl. 92 chevaux (boîte manuelle à 6 vitesses et Stop & Start) à 103 g/km
1.6 e-HDi FAP 4 cyl. 115 chevaux (boîte manuelle à 6 vitesses et Stop & Start) à 106 g/km

Galerie du 2008 en studio :

 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo
 Genève 2013 : le Peugeot 2008 en séance photo

Lire également : Genève 2013 – Renault Captur
Genève 2013 – la 500X en surprise chez Fiat ?Photo : Alain D./Le Blog Auto

  1. Roberto dit :

    Seulement 1045kg ??

    • Thibaut Emme dit :

      Oui. Bien sur c’est un poids « Ã  partir de » qui concerne la version de base avec (a priori) le petit 3 cylindres.
      En rajoutant les options et en prenant un moteur plus lourd, le poids devrait grimper vers les 1300kg (estimation).

    • xxx dit :

      La politique de PSA et de beaucoup d’autre constructeur est tout simplement d’alléger les véhicules, le but étant les 25% me semble t’il, il y a eu une ère ou les véhicules prenaient énormément de poids avec la sécurité et la polyvalence, cela tend maintenant à se simplifier dans l’application, et les nouveaux matériaux, on va enfin revenir à des poids logiques.

    • seb92 dit :

      Ouais, ils ont réduit le poids? Comment? Quelles solutions ont été employées? Pour quel gain? Réalité ou pipeau?

    • seb92 dit :

      Apres recherce on consyate q la 2008 de base gagne seulement 130 kg par rapport au 207 sw. Soit 10%. Avec 1 cylindre en moins….ils ont pas du inventer grand chose.

    • Thibaut Emme dit :

      Le 3 pattes ne gagne « que » 21 kilos par rapport au 4 pattes précédent ;)
      Reste plus de 100kg gagné comme pour la 208 sur des innovations châssis, etc.

    • lolman77 dit :

      @seb92 : 130kg, et même les 21kg due au moteur, c’est tout simplement énorme hein.

    • seb92 dit :

      Thibault, au lieu de te faire avocat gnangnan de peugeot j’aurais aimé que tu m’énumères ces innovations spectaculaire.
      C’est ce que je demande dans mon premier post.
      100 kg c’est seulement 8,5% par rapport a l’ancienne version, sachant qu’ils ont du grapiller de l’insono, de l’equipement ou autre mesquineries voire tout simplement mieux penser certaines solutions ça laisse peu de place a de la vrai innovation
      Après ça coute rien au constructeur de communiquer la dessus vu que même les journalistes évite soigneusement de montrer la réalité des donner ;-) .

    • Thibaut Emme dit :

      Ce sont les mêmes solutions/recettes qui ont été mise en oeuvre pour la 208. Après ce que vous appelez « mieux penser certaines solutions » c’est de l’innovation puisque personne ne l’a fait avant…
      Dans un marché où les voitures ont tendance à l’embonpoint, on a vu par exemple la 208 perdre qq centimètres en longueur mais conserver à la fois son empattement et son coffre, tout en s’allégeant et en offrant plus d’équipement que la 207. Comme quoi…

    • seb92 dit :

      Petit exercice de traduction de la com des constrcucteurs que devrait faire tout bon journaliste au risque de ne plus être invité à lisbonne ou rome pour essayet les nouveaux modèles ;-)
      Si lr comstructeur gagne 25kg sur la carrosserie il vous dira qu’il a travaillé sur les matériaux et la structure en des termes qui impressionne mais il ne vous dira pas q la voiture fait tout simplemt 7 cm de moins.
      Sil gagne 25kg sur le train roulant arriere il vous dira en vous impressionant qu’il a travailler sur tel barre avec une technique blablabla qui en fait gagne quasiment rien et ce gardera bien de vous dire qu’il a reduit la taille des disques de frein, des amortisseurs et surtout suprimé la roue de secours.
      passons sur linsono…..l’epaisseur des sieges…..voiture moins large…etc.

    • lolman77 dit :

      @Seb92 : c’est quand même surprenant de critiquer avant même que le modèle n’est été essayé une seule fois ?!?

    • seb92 dit :

      lolman, Il y a besoin d’essayer la voiture pour parler de son poids?
      Tu n’as rien d’autre à me dire pour me contredire? Le mieu c’est que tu dises rien.

    • Hans Gruber dit :

      mon pauvre seb, le mieux est que tu t’achètes un bescherelle….tu pourras peut-être enfin gagner un peu de crédibilté

    • seb92 dit :

      Mon pauvre Hans, je parle, comprend ou lit 6 langues et certains de leurs dérivées, le framçais n’est pas ma langue maternelle, je ne vis pas en france, où je vis il n’y a quasiment aucun français donc ton becherelle pfffff ;-)
      Je ne m’appel pas sebastien et je ne vis pas dans le 92 :-)
      Je note également que tes argument n’ont que peu de poids devant les miens concernand justement le poid de ce véhicule ;-)

  2. Brusse dit :

    Hey , vraiment sympa ! !
    .
    Avec ces Peugeot 2008 et Renault Captur cela va étoffer le créneau des SUV citadins sympas , branchés , sexy.
    .
    En plus du Nissan Juke au look décalé mais un peu juste en habitabilité.
    ou encore les Mini Crosscountry mais très chère ou Mini Paceman la seule en 3 portes !!
    .
    Alternativre Low Cost , il y aura aussi la Fiat 500 x pour ceux qui ne sont pas trop regardant sur la conception et la qualité , qui sera finalement plus une concurrente du Dacia Dokker Stepway . . .
    .
    .

  3. nouh dit :

    A l’intention de M. Thibaut Emme:
    le poids ne passera pas de 1045 à 1300 kg. Il n’y a pas 255 kg d’options et les moteurs même HDI ne sont plus des monstres !!!

    • Thibaut Emme dit :

      Oui c’est une estimation « Ã  la louche » (un peu sur estimée sans doute) en se basant sur la variation de poids de la 208 entre le 1,2 VTi et les gros moteurs+grosses finitions (un peu plus de 130kg pour la 208 ce qui amène vers les 1200kg).

  4. juuhuu dit :

    Je suis aussi surpris du poids vu le gabaris apparent de l’ensemble, c’est vraiment une bonne chose. Après, c’est quand même dommage de pas le trouver en 4 roues motrice, c’est quand meme le minimum de le proposer en option ne serait ce

    Et ces éternels parce chocs noirs de merde, c’est quoi, boutiquer 3 sous sur le prix de vente ? Justifier un restylage ? Le rendre plus baroudeur ? Sans déconner….

    • lolman77 dit :

      Le pare choc noir, d’un point de vue esthétique, ça se discute en effet. mais niveau protection de carrosserie, c’est top! Les citadins comprendront !!

      Pour la transmission intégrale, ce serait en fait une grosse erreur de proposer une version 4×4. Dans ce segment, parmi les modèles proposant en option les 4 roues motrices, moins de 5% sont achetés avec. Un gros flop, en soi. Les gens ne recherchent pas du tout cela, ils veulent une position de conduite, une allure, et se foutent royalement des capacités de franchissement. De plus, le surpoids de la transmission intégrale entamerait largement la consommation et poserait des problèmes de puissance moteur, et le surcout de production rendrait le produit moins rentable (investissement plus (trop) important dans le développement)
      Au contraire, c’est une bonne stratégie. Je comprends qu’elle surprenne, mais en fait elle se justifie très bien quand on analyse le marché (ça fait partie de mon métier)

    • Dave dit :

      C’est marrant que tu parle des pare-chocs noirs, c’est la première chose que l’on a reproché à la 208 de ne pas en avoir… comme quoi les gout et les couleurs…

    • joledemago dit :

      j’ai souvenir d’audi qui proposait même un pack « pare choc noir mat » sur l’A2, en somme faire payer plus cher une présentation extérieure qui en réalité leur coûte moins cher à produire…. sont forts ces allemands !!
      effectivement pratique contre les rayures mais pas top esthétiquement… si on part de ce principe, on peut enlever la peinture des carrosseries aussi…

    • Thibaut Emme dit :

      Pour la peinture, c’est typiquement le cas des Autolib’ à Paris.
      Ce sont des Bluecar sans peinture. Cela évite d’avoir constamment à reprendre la peinture ;)

  5. nouh dit :

    A l’intention de juuhuu
    Je suis favorable au parechocs noirs plutôt que des parechocs couleurs carrosserie qui deviennent des « merdes » rayés très rapidement. De plus, en noir cela permet d’alléger la carrosserie vers le bas de caisse. Les parechocs couleurs carrosserie c’est une débilité de designer et défendus par des gens qui ne doivent pas rouler en ville ou ne pas payer leurs carrossiers.
    Pour le 4×4, idem à quoi cela sert-il en ville, lieu de prédilection de la majorité des ventes de véhicule de la gamme 208. D’ailleurs les trois quart des 4×4 modernes sont le plus souvent vendus en 4×2, Moins chère plus économiques au quotidien.

    • Raph dit :

      J’aurais tendance à vous dire que le monde n’est pas une mégapole. Il existe de la vie et des civilisations en dehors des agglomérations.

      Ensuite, c’est moi, ou un élément non peint c’est pire ??? Car une pièce en plastique noir abimée, ce verra presque tout autant qu’une pièce peinte, ne me faite pas croire le contraire.

      Par contre la pièce peinte, elle, est réparable. Si ce n’est pas trop abimer, une petite retouche peinture pourra suffire, alors que votre pièce noir elle restera en l’état. Ensuite si c’est plus profond, la pièce peinte pourra toujours être poncée, enduite et repeinte. Elle retrouvera donc sont aspect neuf.

      Là ou votre pièce noir, si vous l’enduisez pour réparer l’impact… Sans peinture, on verra la différence de couleur entre l’enduit et le reste.

      Donc, le seul moyen de récupéré l’aspect neuf d’une pièce non peinte est de la changée, ce qui vous couteras donc plus chère que de faire réparer.

    • Thibaut Emme dit :

      Sauf que l’éraflure sur une pièce non peinte ne se voit pas ou peu contrairement à la pièce peinte dont la peinture saute à la première touchette.
      Exemple : pare-choc en région parisienne…comme bcp de monde se gare « Ã  l’oreille » les pare-choc prennent de petits coups sans que ce soit des rayures pour autant. Résultat ? La peinture craquelle rapidement là où les parties noir ne bronchent pas.

      D’ailleurs…pourquoi mettrait-on des protections noires sur les parties peintes si au final c’est plus fragile ? O.o

    • Raph dit :

      Pcq réparer ou repeindre un élément de carosserie est, là, bien plus chère que de changer une baguette en palstic. Mais si la baguette est peinte, c’est moi chère en la réparant.

      Et les protections ne sont noir que sur les véhicules de base et les barroudeurisés.

    • lolman77 dit :

      @Raph : je suis désolé de vous contredire, mais si, les protections peintes sont bien plus fragiles.
      J’ai emménagé il y a peu en plein 94, et les simples touchettes de ceux qui se gare ont suffit à rendre mon parechoc arrière, initialement gris, de couleur gris-bleu-blanc-rouge, rayé, irrécupérable (à moins de faire ça comme un portugais avec de la gouache (désolé pour l’archetype facile du portugais), ou de le changer)
      La voiture de ma compagne à des baguettes noires et des protections noires tout autour –> pas une trace (et pourtant, c’est elle qui fait les touchettes!!)

      La protection noire donne un look baroudeur et apporte une protection bien plus efficace (et son absence avait été critiquée sur la 208!)

  6. Alpa dit :

    Très jolie voiture, exactement dans les attentes du marché. Bientôt la fin des problèmes pour Peugeot?

    • NomDeZeus dit :

      Je suis tout à fait d’accord!

      En plus l’offre moteur est très bonne.

      J’ai l’impression que Peugeot va taper un grand coup.

  7. Mugiwara dit :

    Jolie voiture qui devrait réussir a se vendre. Entre la renault captur et la Fiat 500xx y a de jolie petit crossover qui vont arriver pour nos blondes.

  8. Philippe dit :

    Les commentaires sur LBA sont vraiment désolants… La masse d’un véhicule baisse, et on suspecte Peugeot d’en mettre moins que la concurrence, mais surtout pas d’innover. Et puis, enlever des centimètres, c’est mal? Parce que je ne suis pas sûr que des compactes de 4,40m soit le reflet d’un quelconque génie, mais juste d’un empilage low cost de crash-boxes sur des plateformes existantes….

    • joledemago dit :

      il ne me semble pas qu’il y ait eu comparaison avec la concurrence, mais plutôt discuter d’une « technique » habituelle de nos chers marketeurs…

    • seb92 dit :

      +1 joeledemago.
      Philippe, la concurance utilise les même ficeles que peugeot.
      Pendant 20 ans les voiture ont grandi et pris du poid, aujourduit ont enlève 7 cm et on annonce ça comme une trouvaille, une innovation, un coup génie :-)
      C’est bien que nous ne tombions pas dans le panneau.

    • Manchu dit :

      Crashez-vous avec une voiture d’il y a 20 ans et on en reparle après.

    • seb92 dit :

      Bah manchu, tu souhaite ma mort ou quoi ;-)
      Celui qui dit la vérité doit être exécuté c’est ça?

    • Manchu dit :

      C’était ma petite blagounette du soir ;-)

      Blague à part, certes la perte de poids drastique est un argument marketing (comme le style, l’innovation, la conso & cie), mais c’est mesquin de dire que ce n’est qu’un argument marketing. Oui les bagnoles perdent du poids, mais grâce à l’utilisation d’acier et d’alu hautes performances (structure & siège), des plastiques et mousses beaucoup plus complexes et efficaces (planche, garnissage et mousses) ,et j’en passe. Et il faut corréler ceci à la R&D de plus en plus poussée, des véhuciles où tout est calculé ou presque. Et qui tant qu’à faire vous sauve la vie s’il vous arrive malheur. J’adore ma Polo de 1992, mais je suis assez lucide pour savoir qu’en cas de crash j’ai beaucoup moins de chance qu’avec une Polo 2012.

    • seb92 dit :

      Desole manchu mais pour moi tu repetes la com du constructeur, j’ai déja dit plus haut mon avis.

    • Manchu dit :

      Après je suis d’accord sur le principe: c’est de l’embobinage en règle. Mais cela reste vrai.
      N’oublions pas le pourquoi du comment de cette prise de poids et de taille: à ce qu’il parait les consommateurs veulent des voitures plus grandes et ultra équipées dans lesquelles ils sont plus en sécurité. C’est un choix: vaut-il mieux partir en vacances et se tapper 800 kms d’autoroute dans une 504 ou une 508?! Perso mon choix est fait.

    • Manchu dit :

      Et je trouve ça facile de dénoncer systématiquement le « marketing ». Ok c’est « l’art de vendre ce dont on n’a pas nécessairement besoin », mais dire à chaque fois « han c’est leur faute les vilains », c’est puéril. On a la chance de pouvoir se documenter relativement facilement, de s’informer. Si le consommateur lambda ne le fait pas c’est son problème. Le boulot de Peugeot c’est de vendre des bagnoles, par tout les moyens. Il faut accepter les règles du jeu.

    • seb92 dit :

      Manchu, en plus de dire qu’ils sont vilain j’ai quand même ar
      gumenté :-)
      On va pas tomber d’accod…..

    • Manchu dit :

      Bah oui en plus de dire de la merde je n’ai absolument pas argumenté…
      Non, on ne va pas tomber d’accord.

  9. Alex dit :

    Moi ce qui me gene le plus c’est l’absence de boite auto sur le 130Cv essence!

  10. seb92 dit :

    Autre combine marketeux
    vous prenez une 208 break, vous lui collez quelques artifices baroudeurs, barre de toit, pare choc epais, détail de style, marche pied…etc. Vous changer le nom, au lieu de Sw vous mettez 2008 et vous obtenez un superbe crossover, SUV blablabla que vous vendez plus chère aux pigeons.
    Certain concuent utilise les mêmes ficelle. pas nissan avec le juke me semble t’il. Ni fiat avec le future 500x qui sera 4×4 technologie jeep.
    Ici rien de tout ça , vulgaire 2 roue motrice.
    Promis j’arrête ;-)
    En plus c une belle voiture.

    • Hans Gruber dit :

      bah, il y a bien des pigeons qui ont acheté des 500 twin air….il y aura bien une clientèle raisonnée qui sait qu’elle n’a pas besoin de 4 roues motrices pour circuler en ville mais qui veut quand même avoir une voiture chic un peu sur-élévée. et les gens qui voudront un vrai 4×4 iront voir chez jeep et laisseront de côté cette pauvre 500x qui ne méritait pas qu’on la maltraite autant.
      et en plus je suis d’accord avec toi, c’est une belle voiture ;-)

    • seb92 dit :

      Hans, un article du blog auto dénonçant le twin air moteur de l’année 2011? Je ne pense pas. J’attend d’en voir un pour me prononcer ;-)

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription