8 réponses
  1. greg
    greg à |

    Le contrôle technique a un certain intérêt pour les vehicules anciens, il se justifie même surement plus que sur une voiture de 4 ans…Il permet en cas d’achat de voir à quoi on a affaire, les frais à engager, et de maintenir en état ces véhicules le reste du temps.
    La formule actuelle – contrôle tous les 5 ans en carte grise collection – me semble une bonne option.

    Répondre
    1. Thibaut Emme
      Thibaut Emme à |

      @Greg : 99% des proprios d’anciennes les bichonnent et les passent plus souvent au contrôle que les voitures de 6 ans (ou même les neuves).
      Lors de l’achat, la plupart des gens n’y vont pas à l’aveugle et connaissent déjà suffisamment de mécanique pour évaluer le travail.
      Resteront les 1% (ou moins) de personnes qui se lancent dans l’achat d’ancienne sans connaitre quoi que ce soit à la mécanique et qui signent les yeux fermés.

      Mais pour eux, même un CT n’y changera rien. Soit le vendeur est honnête et de toute manière il dira les soucis éventuels, soit il veut truander et faire passer une voiture au CT même avec des défauts est tellement aisé que pour eux cela ne changera rien.

    2. greg
      greg à |

      bah ça fait 14 ans que j’ai des voitures anciennes en CG normale avec un contrôle tous les 2 ans. Je ne les bichonne pas plus que ça, j’essaie de rouler le plus possible avec, le CT me permet de confirmer que tout va bien (ou pas) et de rester en règle. Et il y a une bonne proportion d’amateurs d’anciennes qui ne sont pas bons mécanos, ça n’est pas incompatible.
      Pour un achat certes ce n’est pas une preuve absolue de bon état mais un bon indicateur quand même.

    3. starbuck
      starbuck à |

      Désolé de devoir vous contredire mis le CT n’a jamais été une garantie d’acheter une voiture dépourvue de vices cachés; non seulement les préposés aux CT sont très souvent de mèche avec leurs clients mais en plus ils ne peuvent pas détecter une réparation faite suite à un accident. Hormis le fait que ce système ait assaini le parc automobile français au début des années 90, il est surtout devenu aujourd’hui une manne financière de plus que l’état se fait sur le dos des vaches à lait du fisc que sont les automobilistes en FRANCE ( 80% de taxes sur les carbuarants + 21 % de TVA sur les autos + 30% sur les assurances + péages + PV, etc, etc). C’est l’état fiscaliste qui a tué le marché de l’auto en FRANCE alors leur réforme de CT tous les ans : NON MERCI!

  2. PL
    PL à |

    La combine est belle.
    Aujourd’hui seules les voitures de + de 30 ans passent en CG Collection.
    Or si je comprends bien, ce sont les véhicules d’avant 1960 (soit de plus de 53 ans) qui passeraient en CG Collection sans CT.
    Et donc toutes les autres (celles entre 1960 et aujourd’hui) qui passereaient au CT tous les deux ans.
    Ce qu’il faut également savoir c’est que le CT voiture ancienne est différent du CT habituel et notamment nettement moins exigeant sur les critères de dépollution.
    Tous ces gros malins visent à travers cela la destruction d’une partie des véhicules ayant entre 30 et 50 ans.

    Répondre
  3. doubleD
    doubleD à |

    j’ai une carte grise normale et une voiture de 1968, et elle passe le controle tout les 2 ans comme une voiture recente.

    Répondre
    1. starbuck
      starbuck à |

      Et à quoi ça sert de faire passer un CT tous les deux ans à un véhicule qui a plus de 40 ans et qui roule 1000 ou 2000 kms par an? A part vous faire payer 15 euros de TVA???

  4. philmot76
    philmot76 à |

    le controle technique pour les vehicules de collection aurai du etre appronfondie et etudié avec des gens competants car tous les vehicules n ont pas la meme conception technique ( d ou l impossibilite pour certains vehicules de passer au controle sans risque de casse ) les vehicules d origine militaire ayant une conception tres compliquee ( reducteurs , boite autobloquante, freins a cable, pont avant autobloquant) les vehicules d avant 1950 devraient etre dispenses de controles sauf demande express de leur proprietaires

    Répondre
Poster un commentaire