Accueil Alfa Romeo Essai Alfa Romeo Giulietta 1.4l Multiair 170ch

Essai Alfa Romeo Giulietta 1.4l Multiair 170ch

331
2
PARTAGER

C’est à l’occasion de son centenaire qu’Alfa conviait la presse automobile à Venise pour tester la 3eme génération de sa mythique Giulietta qui prend la relève des versions de 1954 et 1977. Cette dernière avait suscité un énorme engouement lors de sa présentation au salon de Genève 2010, il était donc temps de monter à bord pour voir si le mythe correspond une fois de plus à la réalité .

La Giulietta a un héritage et un nom qui ne lui autorisent pas le moindre écart, au risque de décevoir les inconditionnels de la marque qui l’attendent comme le retour de l’enfant prodigue, d’autant que la 147 était au catalogue depuis une bonne dizaine d’années, une petite éternité  pour tout Alfiste qui se respecte, mais refaire vivre un mythe est un paris osé, voire même dangereux.

La Giulietta est déclinée en 4 motorisations: deux essence avec le 1.4 TB de 120ch, le 1.4TB Multiair de 170ch  et deux diesel avec le 1.6 JTDM de 105ch et le 2.0 JTDM de 170ch.
La gamme n’étant pas encore complétée par le 1750 TBi de 235ch avec finition Quadrifoglio Verde, notre choix du jour s’est finalement porté sur la version essence 1.4TB Multiair de 170ch.

Design:
La Giulietta offre un design très marqué, reprenant de nombreux traits spécifiques à la marque avec entre autres une calandre en forme de bouclier surplombant des ouïes en forme de trèfle, des poignées de porte arrière intégrées aux montants et une arête latérale qui dynamise son profil.
Certains plastiques ne sont pas de la meilleure qualité mais l’intérieur est sobre et sportif et l’ensemble est à la fois moderne et emprunt d’un soupçon de nostalgie qui rappelle son pédigrée et le voisinage d’une certaine 8C Competizione avec entre autres des interrupteurs à bascule. La planche de bord est élancée et s’inspire de celle de la Giulia.

La Giulietta s’est allongée de 13 cm par rapport à la 147 ce qui lui confère une meilleure habitabilité aux places avant, les places arrières sont néanmoins pénalisées par une garde au toit réduite qui induit rapidement un sentiment de claustrophobie pour les grands gabarits, pénalisés tant au niveau de la tête que des genoux. Avec une longueur de 4,35m, une hauteur de 1,46m et une largeur de 1,80m pour un empattement de 2,63m, la Giulietta se positionne comme l’une des berlines compactes les plus imposantes du marché.
Le coffre de 350l est correct et dans la moyenne des véhicules de ce segment.

Comportement routier:
La Giulietta est équipée de la toute nouvelle architecture « Compact » du groupe Fiat  qui servira au développement de toutes les compactes Fiat, Alfa et Chrysler jusqu’en 2014 ainsi que d’une direction électrique à double pignon qui lui confère une direction précise et directe, proche de celle d’une direction hydraulique.

La Giulietta a un comportement sportif. La caisse est rigide et légère grâce à l’utilisation  d’aluminium et d’aciers haute résistance. Le comportement de la voiture est influencé par le sélecteur Alfa DNA qui permet de personnaliser son style de conduite en fonction de ses humeurs ou des conditions d’adhérence de la route. 3 modes sont disponibles : Dynamic pour une conduite sportive (avec réduction de la course de la pédale de frein) , Normal et All Weather pour des conditions d’adhérence précaires.
Les enfilades s’enchaînent avec agilité jusqu’à un certain point ou,  en appui lors d’importants transferts de masse, le train avant aura tendance à prendre du roulis et à perdre en précision ce qui est un peu dommage pour un véhicule à vocation sportive. La même constatation sera faite lors de gros freinages ou encore une fois la voiture a tendance à légèrement perdre le cap malgré des supensions McPherson à l’avant.

Le 1.4l Multiair est plutôt bien équipé au niveau de la cavalerie avec ses 170ch mais manque tout de même de couple à bas régime. Il faudra donc être dans les tours pour en tirer la quintessence et pouvoir apprécier totalement les qualités dynamiques du châssis équipé de suspensions multibras à l’arrière. Le moteur devient alors ludique et cependant peu gourmand avec une consommation et des émissions de C02 proches d’un diesel (4,6l / 100km et 134g/km en cycle extra urbain).

Sécurité
La nouvelle est tombée pendant notre essai. La Giulietta est gratifiée d’un 5* à l’Euro Ncap avec une note moyenne de 87% devant la Peugeot 308 et la VW Golf, ce qui représente le meilleur score jamais encore obtenu sur ce segment. La Giulietta dispose en série de dispositifs électroniques de contrôle du comportement dynamique les plus sophistiqués:

VDC (Vehicle Dynamic Control)
DST (Dynamic Steering Torque)
Differentiel électronique Q2
Selecteur Alfa DNA avec nouvelle fonction « pre-fill » qui renforce la pression du freinage en augmentant la pression dans le circuit hydraulique
Projecteurs bi-Xenon avec système AFS (orientation des phares dans la direction du braquage)

La Giulietta est proposée depuis le 15 mai à un tarif de base de €26000 avec 4 niveaux de finition: Impulsive, Distinctive, Selective et Quadrifoglio Verde. Son comportement dynamique, son look, sa consommation et son niveau d’équipement lui promettent un bel avenir dans un segment déjà bien occupé par la concurrence, mais les amateurs de véritables sportives dans la plus pure tradition Alfa devront peut-être attendre l’été pour tester et éventuellement se tourner vers la version équipée du 1750 TBi de 235ch en finition Quadrifoglio Verde.

Alfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-24GIULIETTA 1.4 170 CHAlfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-20GIULIETTA 1.4 170 CHAlfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-3Alfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-7Alfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-22Alfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-17Alfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-18Alfa-Romeo-Giulietta-1.4-Multiair-170ch-9

Fiche Technique

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Essai Alfa Romeo Giulietta 1.4l Multiair 170ch"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Superbement dessinée
Superbement réalisée

Cette sublime guilietta est une compacte sûre ..alerte et très tendances 😉
Un moteur moderne est puissant ..économe et écologique ..
Suspension multi bras ..caisse allégée grâce à l aluminium ..
Cuir de qualiTee ..disegn intérieure très sportive ..

À coup sûre une superbe affaire 🙂

wpDiscuz