Accueil Art automobile Angoulême BD 2010 Live : Interview de Turk et De Groot (3/3)

Angoulême BD 2010 Live : Interview de Turk et De Groot (3/3)

21
0
PARTAGER

Notre dernière interview nous a fait rencontrer deux vrais amoureux de l’automobile, en les personnes de Turk & De Groot. Auteurs de Léonard et Robin Dubois, ils ont également repris la suite de Raymond Macherot pour le personnage de Clifton. C’est plus précisément de lui que nous avons parlé.

Clifton roulait déjà en MG sous la plume de Macherot. Avez-vous eu la volonté de modifier quoi que ce soit quand vous avez pris la relève ?

Non, si on avait voulu, on l’aurait fait quand la voiture de Clifton s’est retrouvée écrasée par un bus. Mais finalement, il la répare. On avait pensé à une Austin Healey, sinon mais on a trouvé ça prétentieux. Et puis une MG TD avec moustaches, ça a de l’allure ! On a hésité aussi à la faire rouler en TC, avec ses plus belles roues à rayon. Mais par contre, transposé dans une époque moderne, je ne le verrais pas rouler en TF, las phares carénés ne collent pas !

On a réellement l’impression que l’automobile est devenue une actrice importante dans vos albums, notamment dans Alias Lord X. C’est une volonté ? Une passion ?

Une passion, oui ! Et puis Clifton se passe en Angleterre. Et l’automobile est tout de même un des diplômes de l’Angleterre. Enfin, les vieilles. Parce que maintenant, à part Aston…

A qui appartient la MG qu’on voit en quatrième de couverture de certains albums ?

C’est une voiture qui participait à des rallyes. Et quand on a fait la séance photo, je me suis aperçu que c’était vraiment petit. Clifton n’aurait jamais pu rentrer là-dedans en réalité. Il aurait eu les genoux dans le menton !

En quoi roulez-vous et en quoi rêveriez-vous de rouler ?

De Groot : Pour moi, la voiture européenne serait une sorte de patchwork. Elle aurait une mécanique allemande, des trouvailles françaises, comme les phares pivotants, serait dessinée par des italiens et aménagée par des anglais. En quoi je roule ? J’en ai eu quelques-unes ! J’ai eu une MGA, une Jaguar MkII, une Austin Healey, une MGB, des Triumph, une Stag puis une TR6, puis une réplique de Cobra 427. Maintenant, j’ai la dernière BMW Z4, avec le toit en dur rétractable. Elle a le goût du péché originel ! Et en quoi je rêverais de rouler ? Pourquoi pas une Aston Volante de la grande époque, en vert anglais. Ou une Rolls Corniche décapotable, avec l’intérieur en cuir blanc. Sinon, je ne suis pas Ferrariste mais j’aime bien la Maranello. En bleu nuit. Pas rouge, je trouve ça vulgaire.

Turk : J’ai une Cox Customisée. Et en rêve… Je me verrais bien dans une Maserati Quattroporte gris métallisé.

Lire également :
Interview d’Emilio van der Zuiden (Traction 22)
Interview d’Alain Dodier

Notre série d’article sur l’auto et la BD

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz