« Mondial de l’auto 2008 Live: Nissan Pixo | Accueil | Honda propose un site 100% hybride »
Renault repenserait à Chrysler

Carlos Ghosn déclarait il y a quelques mois qu’un retour de la firme au losange sur le sol américain n’était pas pour l’heure l’une des priorités du constructeur français. Jacques Verdonck, directeur de la stratégie du groupe, aurait pour sa part déclaré en marge du Mondial de l’Automobile de Paris que Renault pourrait être intéressé si Cerberus venait à vendre la marque.
Après un éventuel rapprochement avec General Motors, voilà qu’un partenariat avec Chrysler serait, de nouveau, envisagé (conditionnel) par Renault afin de revenir sur le marché américain. Partenariat ? Non rachat de Chrysler et uniquement de la marque Chrysler. Le groupe dans son intégralité ne traverse pas une situation financière florissante avec, par exemple, la cession programmée de Viper par le groupe Cerberus. Ce dernier pourrait-il concrètement démanteler marque par marque Chrysler ?
Dans l’hypothèse d’un rachat, Renault profiterait alors des installations et du réseau de distribution de la firme américaine. Deux bemols : le passé de Renault aux USA ne rime pas avec réussite et le vécu du groupe Daimler n’a rien de bien engageant. A contrario, et malgré la crise traversée par le marché américain, les petites motorisations ont le vent en poupe ce dont pourrait profiter Renault (sous quel badge ?). Bref, du conditionnel et des interrogations.
A lire également. Daimler souhaite vendre ses dernières parts dans Chrysler.
A voir également. Galerie Renault Ondelios à Paris.
Source : The Wall Street Journal.
38 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.


Une VIPER badger Renault… quelle pied !
6/10/2008 @ 9:23
C’est peut-être La chance de Renault!
Si il n’y vont pas, d’autres s’en chargeront.
Il est clair que les petites motorisation essence est ou sera la tendance aux States.
Ca sera un énorme marché
6/10/2008 @ 9:28
Quoi, ils vont refaire des R5 Le Car badgées Chrysler….ça va nous changer des Dacia comme voiture low cost, avec ABS, Direction assitée et airbags en option..bien vu, enfin une auto américaine a son juste prix , moins de 1500 euros TTc bien sur !
6/10/2008 @ 9:32
On croit rêver !
Comme s’il n’y avait pas de priorités plus impérieuses chez Renault. Par exemple développer des voitures plus désirables pour redresser la position commerciale et incidemment sauver des sites de production en France…
6/10/2008 @ 9:41
Pour ce qui est de développer des véhicules plus désirables, pour Renault c’est un objectif réalisé à ce que l’on peut observer
6/10/2008 @ 9:44
Euh…
Pourquoi Renault aurait-il besoin du réseau de Chrysler aux Etats-Unis alors même qu’il a à sa disposition le réseau Nissan et le réseau Infinity? Ca n’a aucun sens!?! D’autant plus qu’il ne me semble pas que ces deux marques soient à considérer comme des “ratages” complets en termes d’implantation aux USA…
6/10/2008 @ 9:48
Encore une info au conditionnel… aucune raison de s’exciter.
6/10/2008 @ 9:56
“Cool”, ça va faire une marque française de moins… d’ici quelques années… si le rachat de fait…
6/10/2008 @ 10:07
Le plus gros et le plus impardonnable échec de toute l’histoire des marques françaises est leurs absences d’un des marché les plus juteux du monde. Ce n’est pas faute d’excellents produits mais juste d’un manque de motivation et (ou) d’incompétence.
.
Ce week-end dernier j’ai fais un aller / retour a Bruxelles dans une 207 et devant l’aboutissement du produit il est incompréhensible que Peugeot n’en distribue pas en Amérique du nord ou elle pourrait faire un carton.
6/10/2008 @ 10:08
“Une VIPER badger Renault… quelle pied !”
Non, non… Une Alpine Viper. En “digne” sucesseuse (sic) de la 310…
(patapé)
6/10/2008 @ 10:08
Infinity ou Dacia? Entre les deux mon coeur balance! MDR! Mais réseau Nissan/Renault au début, ça me parait jouable!
6/10/2008 @ 10:23
@RV #8
en quoi une marque française de moins serait bien?
elles ne te plaisent peut être pas mais c’est quand même elle qu’on croisent le plus en france et si elles étaient si nul que ça elles n’existeraient déjà plus comme beaucoup d’autre.
6/10/2008 @ 10:26
@faux greg, tu peux pas prendre un autre pseudo?
6/10/2008 @ 10:38
Et pourquoi pas vendre ses Dacia au badge Chrysler et garder Nissan pour la gamme mid et high ?
6/10/2008 @ 10:38
“en quoi une marque française de moins serait bien?”
Le “Cool” était entre guillemets. On va dire que ct de l’ironie amère :-/.
A mes yeux, Renault en a pour qq années pour digérer les conneries des 3 dernières années (Clio, Twingo, Laguna); racheter une boîte aux bords du gouffre comme Chrysler hyper dépendante d’un marché américain en plein revirement n’irait pas dans le sens d’un mieux… J’ajouterai que Nissan n’est pas au mieux (de mémoire), ce n’est donc pas le moment de se disperser et de partir dans ce genre d’aventure… Enfin, ce n’est qu’un avis à chaud…
6/10/2008 @ 10:39
@seb
Pourquoi croise t-on autant de voitures françaises en France et pas ailleurs ?
Peut-être parce les français sont protecteurs et chauvins, et qu’ils achètent les yeux fermés parce qu’ils se demandent ce que leurs voisins diraient s’ils roulaient dans autre chose ?
6/10/2008 @ 10:40
Encore cette histoire de français chauvins!
Voyages un peu guy, tu verras si les italiens n’ont pas des fiats et les allemands des VWs pour ne citer qu’elles. Ce n’est pas parce que tu méprises tes voisins que tu es un gros malin.
Et puis montes dans une clio III tu verras si ce n’est pas un bonne voiture.
6/10/2008 @ 10:53
et pourquoi croise t-on tant de renault en espagne ?
Parce que les espagnols, sont chauvins, protecteurs et con peut être ?
6/10/2008 @ 10:56
@RV
désolé pour le malentendu :-/
6/10/2008 @ 11:22
@Guy
Discute avec un Allemand, y’a rien de mieux au monde que les BM, Audi et VW.
Discute avec un Francais (plutot pas un passione auto), y’a rien de mieux que Peugeot, Citroen ou Renaut (ca depend de “sa” marque).
J’imagine que c’est la meme chose avec les Italiens et Fiat/Alfa/Ferrari.
Les Anglais sont tres grands fans de Ford.
Les Espagnols sont tres fans des voitures construites chez eux (certaines Renaults et Citroens).
Discute avec un Japonais, les Nissan/Toy/Honda/Mitsu sont les meilleures et de tres loins.
Donc oui il y a bien un effet “chauvin” sur chaque marche, et pas qu’en France.
6/10/2008 @ 11:35
suite du post 20
d’ailleurs il suffit de regarder la presse de chaque pays, ca suit la meme tendance (meme si je ne suis pas sur pour l’Espagne).
6/10/2008 @ 11:37
Lol j’imagine les 300C rebadgées Renault…
6/10/2008 @ 11:46
C’est pas con :
- Chrysler a un réseau de revendeurs et concessionaires bien implantés (pas besoin de reconstruire des showroom chez les revendeurs Nissan…)
- Chrysler joui d’une très forte notoriété et du sentiment patriotique US (ce qui les a fait couler c’est inadéquation de leur offre à la demande)
- Avec un euro à 1,40 dollars, c’est acheter des usines et toute une infrastruture pour pas très cher comparativement à queques années.
- On ne peut pas être un grand constructeur si l’on n’est pas présent sur le 1er marché mondial.
C’est con :
- il faudrait faire de sérieuses études de marché pour savoir si des RENAULT correspondraient aux gouts actuel des américains (j’en doute)
- combien de temps faudrait il avant que la greffe ne prennent, si elle prend un jour… sachant qu’il faudrait sûrement passé d’abord par des licenciement comme pour NISSAN.
- etc…
6/10/2008 @ 12:04
@GENGIS
Le groupe Renault a déjà deux marques sur le marché US. Il faut raisonner à l’échelle du groupe, pas sur une marque locale (Renault := UE, en gros).
6/10/2008 @ 12:28
Comme le dit Anonymous de 9:48, l’avantage réseau ne semble pas être le gros atouts. Cela me semble de la simple rumeur entre amis.
6/10/2008 @ 12:56
et ça se produit en même temps que ça:
http://www.leblogauto.com/2008/10/sarkozy-et-ghosn-a-sandouville.html
.
bientôt des chrylser renault fabriquées au maroc et des français avec encore plus d’hémorroïdes…
6/10/2008 @ 14:05
@Valde
Oui, c’est exact. Mais je maintiens que c’est pas parce qu’on croise beaucoup de voitures françaises en France que ce sont des bonnes voitures.
En suisse, les seules voitures françaises qu’on croise sont des twingos (une des seules bonnes voitures françaises à mon goût), et les autres sont des voitures de société et de location.
6/10/2008 @ 14:06
Courage Chrysler on est tous derrière toi, tu es l’une des dernières marques à forte personnalité ne te laisse pas manger par le grand méchant renault
6/10/2008 @ 14:49
Chrysler a déjà vendu beaucoups de designs Renault en Amérique. Le Jeep Cherokee et la Chrysler 300M (dont l’ancêtre fut la Renault 25) furent de grands succès.
6/10/2008 @ 14:57
désolé mais ce que je sais,c est que Chrysler cherche un associé,ils ne veulent pas vendre pour le moment.mais y a pas de fumée sans feu?
6/10/2008 @ 15:35
@guy
Il est vrai que l’on croise trés peu de voiture suisse en suisse.
pourtant le Twike c’est pas mal comme caisse.
6/10/2008 @ 16:10
Ça fait beaucoup de commentaires pour une annonce absolument conditionnelle où même la fumée du feu invisible est ténue.
Par contre, je reconnais beaucoup des arguments qui ont été développés avant la reprise de Nissan par Renault : Pertinence, risque économique pour Renault, risque d’image entraînée au 36ième dessous pour Nissan, concurrence forcenée, perte d’âme d’une des 2 marques dans des passerelles à n’en plus finir, fin des modèles de niches et j’en passe.
Et en regardant un peu dans le rétroviseur maintenant, vous en pensez quoi ?
Attendons donc d’en savoir plus avant de crier au scandale, à la Chrysler qu’on assassine ou à la Renault - voiture du boeuf, il y a pas mal de cas où une alliance pourrait être bénéfique, de la simple prise de participation financière au développement commun d’un véhicule 100% électrique pour le territoire nord américain, sur la base de la technologie Renault-Nissan (retour d’expérience Better Place par exemple).
Et encore, je ne cite que 2 cas, mais synergie n’est pas forcément synonyme d’infamie.
6/10/2008 @ 16:17
@adidi
On va arrêter là je pense, ça frise le ridicule.
(:
6/10/2008 @ 16:37
Pour savoir quelles sont les voitures Renault qui se vendent en Suisse, il suffit de….le leur demander
http://www.auto-schweiz.ch/Voitures_de_tourisme_par_modele.html
.
.
Chiffre du 1er trimestre 2008
Clio 663
Espace 251
Kangoo 208
Laguna 369
Master 11
Mégane 402
Mégane Scénic 375
Modus 153
Trafic 88
Twingo 307
Vel Satis 7
.
.
Chiffres du 2eme trimestre 2008
Clio 1 787
Espace 584
Kangoo 744
Koleos 193
Laguna 955
Master 18
Mégane 1 148
Mégane Scénic 1 190
Modus 512
Trafic 223
Twingo 677
Vel Satis 11
.
.
Et en 2007, au 1er trimestre
Clio 559
Espace 229
Kangoo 188
Laguna 144
Master 6
Mégane 502
Mégane Scénic 497
Modus 139
Trafic 149
Twingo 96
Vel Satis 5
.
.
2007, au 2eme trimestre
Clio 1344
Espace 589
Kangoo 454
Laguna 404
Master 10
Mégane 1264
Mégane Scénic 1404
Modus 371
Trafic 275
Twingo 251
Vel Satis 15
.
.
2007 au 3eme trimestre
Clio 2101
Espace 916
Kangoo 714
Laguna 564
Master 16
Mégane 1687
Mégane Scénic 1925
Modus 494
Trafic 416
Twingo 787
Vel Satis 21
.
.
2007, au 4eme trimestre
Clio 3089
Espace 1820
Kangoo 1197
Laguna 773
Master 21
Mégane 2333
Mégane Scénic 2738
Modus 640
Trafic 554
Twingo 1085
Vel Satis 25
.
.
Apparemment, notre interlocuteur Guy:
-soit il a des problèmes de vision
-soit il a une vision sélective
-soit il ne sait pas faire la différence entre une Clio, une Megane, une Scenic et une Twingo
-soit il est de mauvaise foi
-soit il n’a pas de chance. Il habite dans un quartier pauvre, qui est dans une ville pauvre, et qui est dans un canton pauvre dont les habitants si pauvres ne peuvent acheter que des Twingo
6/10/2008 @ 17:44
@ Wizz
donc il habite dans le Jura (à moins que ce soit les twingo françaises)
6/10/2008 @ 19:23
@wizz
Soit vous n’avez aucun discernement ou alors vous vous prenez trop au sérieux (c’est pas la première fois d’ailleurs…).
Bien évidemment que Renault ne vend pas que des twingo en Suisse, heureusement d’ailleurs.
Ce dont je faisais part est mon avis PERSONNEL sur la présence de véhicules français en suisse, que je trouve plutôt absents.
Il fallait remarquer une hyperbole dans mon propos. Si vous ne l’avez pas remarquée, c’est bien dommage.
Mais bon, je ne suis pas rancunier, je me coucherai même moins idiot après avoir appris que Renault avait vendu 11 traffic au premier semestre 2008…
@stimpy
Allons, revoyez vos chiffres !
Le canton où le revenu moyen par habitant est le plus faible est le Valais, suivi de près par Obwald, Fribourg, et effectivement, le Jura.
Suivant l’exemple de notre cher Wizz, je vous renvoie à ça :
http://www.badac.ch/FR/tableaux/chiffrescles_cantons/chiffrescles.htm
Bonne(s) lecture(s) !
6/10/2008 @ 22:55
ahhhh ok guy
Mais très honetement, j’ai relu plusieurs fois ton commentaire et j’ai du mal à y trouver quelque chose “du second degré”
dsl
7/10/2008 @ 0:25
http://www.leblogauto.com/2008/09/f1-singapour-qualifications-massa-meilleur-couche-tard.html
@guy
si ici, j’ai du mal à faire passer le message du 2nd degré (commentaire 14) de la signification “talent” malgré toute la préparation juste avant, alors pour en ce qui concerne ta hyperbole, je te souhaite bonne chance mais ça va être sacrement difficile…
7/10/2008 @ 0:32