Accueil Austin Brève rencontre: Mini Moke

Brève rencontre: Mini Moke

91
4
PARTAGER

Moke.jpgEn ces temps de grisaille (bientôt, je pourrais prendre l’autoroute avec mon Aquarama), je ne résiste pas à vous parler de ce dérivé « loisirs » issu de la grande famille de la Mini, la Moke. Pas de portes, une toile de tente en guise de carrosserie. Bref, à n’utiliser que de juin à septembre. Mais aujourd’hui, je vais devoir enfiler une doudoune, des mouffles et des Moon Boots (ça va être dur pour conduire.)

Twinni.jpgA l’origine, la Moke (certains disent LE Moke) aurait du être un véhicule militaire ultra-léger, tout-terrain, parachutable, rapide, mais capable de transporter 4 personnes. C’est le bourricot (« Moke » en anglais), sur base Mini 850. Ceci explique son look minimaliste. Sir Alec Issigonis réussit même à caser un second moteur à l’arrière: c’est la Twinni Moke.

Néanmoins, les résultats des tests de l’armée anglaises furent désastreux: à cause d’une garde au sol trop réduite, la Moke supporte mal le hors-piste, quant à la parachuter… Du coup, en 1962, l’armée décide d’acheter des 2cv!

moke_californienne.jpgBMC a alors une idée: vu qu’ils ont déjà dépensé beaucoup d’argent, pourquoi ne pas la sortir en version « civile »? Ce sera chose faite en 1964. La Moke vise d’abord le BTP (?) et les ruraux. En 1966, la Moke est également produite en Australie (seule unité de production à partir de 1968.) Elle diffère de sa cousine anglaise avec plusieurs moteurs au choix (les 1000, 1100 et 1275 bien connus des fans.)

moke_prisonner.jpgLe tournant a lieu avec la série Le prisonnier, où la Moke est omniprésente. C’est une pub incroyable qui la consacre comme ZE voiture de plage et de loisirs (même si la Méhari et les Fiat 127 de Moretti font de la résistance.) Du coup, une version baptisée « Californienne » plus « luxueuse » (ça reste ultra-spartiate) est produite. Malgré tout, c’est davantage une grosse golfette qu’une vraie voiture.

moke_californienne.jpgDans les années 80, le Portugal se met à produire la Moke, qui effectue du coup un retour dans l’hexagone. En 1990, le fabricant de motos Cagiva prend la suite des Portugais, jusqu’en 1993.
Aujourd’hui, on évoque régulièrement un revival.
Pour ceux qui en voudraient une, attention aux répliques, aux caisses rongées par l’air salin ou remisées trop longtemps.

Mini_Moke.jpg

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Brève rencontre: Mini Moke"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alfred - CoolBranding Marketing Consulting
Invité

Echange bourricot court sur pattes contre dromadaire de course habitué aux granns raids sahariens !

La mode du SUV pourrait donner naissance à un dérivé de la Mini conservant son identité visuelle avec un intérieur en plastique dur. Cependant, la nouvelle génération des SUV A habitué les consommateurs au confort. Il faudrait croiser le Moke avec le Range Rover (né avec des sièges en plastique, mais maintenant habitué au cuir Connoly)

Le ClubMan plus haut sur pattes, avec des protections de caisses, même restant traction avant…

Fastbear
Invité

Petite voiture parfaite pour ceux qui vivent la ou il fait chaud et beau le plus souvent. Dans nos contrées ou on passe de l’été a l’automne et vice versa du jour au lendemain il est mieux d’avoir une auto qui se couvre et se découvre d’un tour de main. Ceci expliquant peu être l’insuccès de la C3 Pluriel.

Thierry
Invité

En ai eu une sous des latitudes (beaucoup) plus clémentes il y a dix ans.Très sympa…quand elle tourne!
C’est une des voitures les moins fiables que je connaisse.

Damien
Invité

J’en ai vu une à vendre à l’île d’Oléron la semaine dernière… pour ceux que ça tente 🙂

wpDiscuz