Berlines et tout-terrains Porsche

356 limo Berlines et tout terrains PorscheVous pourriez croire que le Cayenne est la première Porsche à 4/5 portes et que la Panamera sera la première berline de la marque. Vous vous trompez. Contrairement à Ferrari, Porsche ne s’est pas limité qu’aux seules GT. Retour sur un mini-musée de l’insolite, sans photoshop, ni création d’artisans fous a posteriori (comme cette 356 limousine US.)

Ferdinand Porsche a conçu de nombreux véhicules militaires pour la Wehrmacht (dont le char Tigre ou le Kubelwagen), mais un seul portera un blason Porsche: le Jagdwagen (typ 597), signé Ferry Porsche. Il a été créé en 1954, afin de répondre à un appel d’offres de la toute jeune Bundeswehr. Il est clairement une version modernisée du Kubelwagen, avec un moteur de 356 (dégonflé) et des sièges… De Spyder 550. L’armée allemande lui préférera le DKW Munga (au moins partielement calqué sur le Jgdwagen) et seuls 57 voitures seront fabriqués. Ironie de l’histoire, le Munga servit de base pour le VW Iltis, dont le chef de projet fut Ferdinand Piech, neveu de Ferry Porsche.

Jagdwagen Berlines et tout terrains Porsche

Que faire avec deux épaves de 911 quasi-neuves? Pour l’artisan Californien Troutman & Barnes, la réponse fut cette 911 4 portes, en 1967.

Porsche troutman Berlines et tout terrains Porsche

Peu après, Porsche travaille pour Volkswagen. Le job consiste à imaginer une remplaçante pour la Cox (créée par Ferdinand Porsche, on ne s’en sort pas!) Ce sera l’EA 269. Mais lorsque Rudolf Leiding prend la tête de VW, en 1973, il met cette mocheté au placard.

Porsche ea 266 Berlines et tout terrains Porsche

Autre mini-VW signée Porsche, l’EA 279. Cette citadine sera sérieusement modifiée esthétiquement avant de devenir l’Audi 50/VW Polo.

porsche ea276 Berlines et tout terrains Porsche

A la fin des années 80, Porsche se tâtait: peut-on lancer une Porsche 928 4 portes (avec mini-portes arrières suicides, comme la RX-8)? L’Américain ASC créa un certain nombre de prototypes pour le constructeur, avant que le projet ne tombe à l’eau.

Porsche 928 asc Berlines et tout terrains Porsche

Plus radicale (et plus mystérieuse): la Porsche 989 de 1989, jamais dévoilée en public. A priori, c’était une Porsche 911 allongée (le moteur est d’ailleurs à l’arrière.) La ligne générale sera reprise pour la 993… Et la Panamera. Qu’est-elle devenue? A-t-elle été détruite en 1991, lorsque le projet tomba à l’eau? Ou bien est-elle cachée dans un entrepôt secret?

Porsche 989 Berlines et tout terrains Porsche

Porsche s’est alors beaucoup questionné sur son identité. Doit-il se transformer en bureau d’ingénierie qui travaille pour d’autres constructeurs et produits des voitures de sport de manière marginale? La Mercedes 500 E fut non seulement étudiée par Porsche, mais elle fut construite chez lui, de 1990 à 1995. Ce qui en fait donc la première berline produite par la marque. Le Boxster du attendre qu’elle quitte les chaines pour entrer en production.

mercedes 500e w1241 Berlines et tout terrains Porsche

Autre berline étudiée intégralement par Porsche, l’Audi RS2 de 1994. Elle reprend les jantes, les antibrouillards et les freins de la 911 (964.)

audi rs2 Berlines et tout terrains Porsche

On termine par la [votre logo ici] C88, proposée aux industriels Chinois en 1995 (et déjà évoquée ici.) Mais à quoi bon payer à prix d’or un projet clef en main, alors qu’on peut créer la même chose tout seul?

porsche c88 Berlines et tout terrains Porsche

135

10 commentaires »

  1. 1

    CHIMERE

    C’est marrant parceque Porsche, marque “prestigieuse”, peut etre la plus prestigieuse avec Ferrari, nous sert de la 911 rechauffée depuis pres de 50 ans (si l’on inclut la 356 comme ancetre de la 911) car en terme de “design” a chaque fois que Porsche a cherché à s’echapper de la 911 ce fut une demi catastrophe….

  2. 2

    Wolf Tohsaka

    le Cayenne est loin d’être un demi echec, et pourtant c’est pas vraiment une 911 :)

  3. 3

    Yvan Teypaz
    Yvan Teypaz

    La C88 chinoise ressemble furieusement à une FIAT Palio !!

  4. 4

    Klakinoumi

    Vraiment surpris par la 989 et vraiment dommage qu’elle n’ai pas aboutie. Je pensais vraiment que la panaméra serait la première berline de porsche.

  5. 5

    CHIMERE

    @ Wolf

    La face avant du Cayenne fait quand meme tres tres “911″.
    Quand a l’arriere, original……il n’est pas tres harmonieux d’ailleurs !

  6. 6

    bikinours

    “La ligne générale sera reprise pour la 992″
    Tu veux dire 993 ?? :) en tout cas superbe ligne et si la Panamera ressemble c’est super !

  7. 7

    PCH

    Je ne connaissais pas cette 911 à 4 portes mais elle est superbe!

    L’ancêtre de la Panamera qui ne le sera pas moins.

  8. 8

    Wolf Tohsaka

    CHIMERE : niveau design d’accord pour l’ar

    niveau moteur c’est une disposition FR, donc pas 911 (qui est RR )

    et niveau commercial ca se vend super bien, d’ou le fait que j’en parle en tant que succes. :)

  9. 9

    Yop

    La 911 4 portes de en 1967, vous lui trouvez pas un air de Saab 900 ??

  10. 10

    Maxime

    Très bon article !

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

Pas encore inscrit au blog auto ?

Inscrivez vous ici en 3mn, ajoutez votre avatar et commentez sans ne plus avoir à vous identifier.

elle ne sera pas publiée

Afin de prouver que vous êtes bien une personne, tapez le mot s'affichant dans l'image. Cliquez sur l'image pour entre la version sonore de ce mot.

Cliquez pour écouter le fichier audio du mot