Accueil Constructeurs Les voitures de James Dean: 2, Lotus Mk IX

Les voitures de James Dean: 2, Lotus Mk IX

128
3
PARTAGER

 

Lotus_james_dean.jpgPour tout le monde, James Dean roulait en Porsche. Mais sait-on qu’il a commandé une Lotus?

Hélas, il n’a jamais pu la conduire…

 

Après sa mesaventure de Santa Barbara, James Dean a acquis une certitude: s’il veut triompher, il lui faut une plus « grosse » voiture. Par l’intermédiaire de Ken Miles (qui est Anglais), il commande une Lotus Mk IX, qui commencent alors à envahir les pelotons outre-Atlantique.

lotus_mark_viii.jpg

En fait, Colin Chapman va créer un drôle de mélange. La carrosserie est effectivement celui d’une Mk IX, mais comme la Mk VIII fut un bide et que les châssis s’accumulent, celle de Dean possèdera un châssis de MK VIII. Enfin, les trains roulants proviennent d’une Mk X… Sauf les freins! La Mk X dispose de disques (invention anglaise), mais Chapman a peur que les Américains ne copient l’innovation! Quant au moteur, c’est un Offenhauser d’Indycar.

Evidement, comme d’habitude, Chapman a du retard dans la livraison. Lorsque la Mk IX touche le sol américain, James Dean est déjà mort. La voiture passera de mains en mains avant de revenir en Grande-Bretagne au début des années 80. Là, elle aurait été irrémédiablement détruite.
Sauf que Lotus n’a jamais été précis dans sa numérotation. Un petit malin en a profité pour créer une voiture identique, la présentant comme la « future ex » de James Dean et la revendant à prix d’or à un gogo.

Il y a quelques années, Top Gear se proposait de restaurer une voiture « historique ». Plusieurs véhicules étaient proposé et les téléspectateurs devaient voter. Dans la sélection figurait une Lotus Mk IX qui aurait été celle commandé par James Dean. Alors, était-ce la vraie ou la fausse?

http://www.youtube.com/watch?v=s1MMXjS2sXM 

 

Lire également:
le dossier Michel Vaillant sur James Deanmichel_vaillant_james_dean.jpg
Les voitures de James Dean: 1, Porsche 356 Speedster
La suite…

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les voitures de James Dean: 2, Lotus Mk IX"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Regis
Invité

Pour Top Gear, ce n’est pas si vieux que ca, ca date de l’année dernière !

Laurent
Invité

Finalement tu as trouvé des images de l’auto !!

Chapeau bas M’sieur Joest !!

Et très intéressante recherche !

Peter Morley
Invité
Je suis la proprietaire de la Lotus qui etait presente par Top Gear. Il s’agit de la chassis d’origine de la voiture commande par James Dean, avec quelques autre pieces d’origine. Quand la voiture et revenu en angleterre dans les annees 80, il reste aucune carrosserie d’origine, la voiture etait sans moteur et boite. Quelq’un avait construite un nouveau Mark 9 avec des pieces de la suspension de ce voiture, avec une nouvelle chassis (Mark 9) et carrosserie et moteur Climax FWA. La chassis d’origine (qui etait une Mark 8) etait reparee et une nouvelle carrosserie (Mark 10 comme d’origine)… Lire la suite >>
wpDiscuz