Accueil Eco techno Motorisation Hybride pour 2 roues !

Motorisation Hybride pour 2 roues !

163
17
PARTAGER

Giant_lite_blogimageVous allez me dire, mais que vient faire un 2 roues sur Le Blog Auto. Ma réponse est simple, on parle de plus en plus de « motorisation hybride« , mais pourquoi pas « d’utilisation hybride » également ? Si l’on regarde bien, on pourrait parfois utiliser un moyen de locomotion alternatif dans certain cas, et garder notre chère voiture pour les utilisations pratiques et plaisirs, non ? Et afin de pousser la reflexion à son maximum, pourquoi ne pas se tourner vers des produits à motorisation hybride, pas uniquement reservés au nos chères automobiles ?

Après les motorisations Hybride essence-electrique, voici maintenant l’ère des motorisations hybrides humain-electrique. Concept pas vraiment nouveau me direz vous, car le Solex pourrait bien être l’ancètre de ces motorisatoin hybride à 2 roues.

Pour notre article, nous avons volontairement limité le sprectre des deux roues. Le choix peut se porter soit sur des motos et scooter, soit sur des vélos. les premiers ont tendance à être relativement plus dangereux et polluants, et les seconds étant réservés à ceux ayant une condition
physique exemplaire sous peine d’arriver en eaux au bureau. Votre serviteur toujours à la quête « du top », a fait une revue de ces deux roues peu polluant voire pas du tout, tout en cherchant à garder la sécurité comme un des critères clés !

VelosolexEn motorisation Hybride humain-essence, pourquoi ne pas craquer pour un Solex, eh oui ce dernier fait son retour en force en 2005 avec pas moins de 2 modèles disponibles sur le marché. Le Black and Roll, et également le Solex revu et corrigé par Pininfarina qui seront tous deux présent au Mondial du 2 Roues début octobre. Le solex est peu polluant ( 1,2 litres au cent km), un brin vintage, et assez sécurisant (vitesse limitée à 36km/h) sauf sous la pluie ou la traction avant par gallet peut poser soucis pour certains ! Enfin économique à l’achat en version S3800 la plus fiable et aboutie, car disponible sur Ebay à partir de 200 Euros, bref un bon choix, qui nécessite tout de même une assurance, un casque, et pour les nouveaux modèle l’immatriculation…

En motorisation Hybride humain-electrique, j’ai cité les VAE (Vélo à Assistance Electrique). Et là, croyez moi il y a à boire et à manger. Les chinois, les français, les allemands, les américains, bref tout le monde est sur le coup, et mieux vaut faire le bon choix pour ne pas se retrouver au guidon d’une pile géante à 2 roues… Jean à fait le travail pour vous, et vous a dégoté ce qui se fait de mieux sur le marché et même un loueur pour tester le concept. A noter que la réglementation en la matière est très stricte. Pour résumer l’assitance ne doit pas fonctionner au delà de 25km/h, et la
puissance du moteur ne doit pas exceder 250 Watt.

Disponible sur le marché français, et le plus plebiscité le Gitane ebike disponible chez Velo & Oxygène pour la somme de 999 Euros. Un autre constructeur français, ISD, propose une large gamme de produits allant de 900 à près de 1500 Euros. Chez nos voisins outre-manche, la société Powabyke propose une large gamme, allant de 950 Euros à plus de 1300 Euros, avec des looks plus ou moins réussi, mais un avec un poid pour certains modèle qui frole les 40 kg !

En Allemagne, on trouve la marque Sachs et Estelle, avec des vélos style hollandais mais assez cher
(pas moins de 1500 Euros) mais avec une fiabilté à toute épreuve, on pourrait l’imaginer. Enfin, le constructeur Giant, propose également une large gamme de VAE, qui au niveau design et ergonomie possède une certaine longueur d’avance sur les modèles Europeens. Le must en la matière pourrait bien être le Giant Lite, avec pas plus de 20kg à la pesée et un look d’enfer !

A vous de voir et de décider. Juste quelques derniers conseils pour que vous puissiez faire votre choix. L’utilisation que vous allez faire de votre 2 roues est primordiale. Trajet quotidien ou promenade, le choix peut varier d’un extrème à l’autre. L’autonomie, le poids, et la fiabilité seront des critères à examiner de très près…

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Motorisation Hybride pour 2 roues !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gianni
Invité

Mama mia, signore Verbeck se met au vélo! Bravo pur ct article très complet sur le sujet. Si GIANT a déjà une longueur d’avance, DECATHLON devrait répondre avant Noël!

Jean Verbeck
Invité

Merci Gianni pour ces compliments. Cela fait effectivement quelques mois que j’ai commencé cette enquête et je pense réellement qu’un nouveau marché va naître, ainsi que des opportunités de business pour les acteurs qui vont occuper ce créneau !

Anonyme
Invité

Allez, soyons fous !!
A quand un Solex/VAE fonctionnant au méthanol avec une DMFC (Direct Méthanol Fuel Cell) ??

Christophe
Invité

Intéressant. Si on arrive à caser une pile SOFC de 2 kW dans le cadre, on pourra également chauffer la selle et le guidon en hiver ou faire une ventilation d’air frais en été. A méditer 😉

Stingray
Invité

j’imagine la grimpette des Champs, Vincent sur un Cyclo hybride à carrénage  » Michel Vaillant  » dans le dos, à la caméra Christophe L. filmant le sieur Garcia…
Lequel, le nez dans le guidon du nouveau solex 15000/VAE au Direct Méthanol Fuel Cell, dans une superbe combar multimédia à piles solaires et bonbonne d’E.P.O.( uniquement pour la grimpette, en danseuse )…

Vous pourrez m’envoyer, SVP, une photo dédicacée de cette scéne, que je puisse partir…en pleine béatitude!!!!

wpDiscuz