Lancer le diaporama
Bugatti Chiron Profilée
+24
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Une fin en queue de canard

L'unique Chiron Profilée sera mise à l'encan

Que faire pour écouler un véhicule exclusif ? Bugatti avait choisi avec la Veyron de multiplier les séries limitées et les modèles uniques. Avec la Chiron, dès le début il était clair que ce seraient pratiquement que des modèles uniques. Et l'un d'entre eux devait être la Bugatti Chiron Profilée. Elle n'a jamais vu le jour...jusqu'à aujourd'hui.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

En fait, si cette série limitée "Profilée" n'a jamais vu le jour, c'est que les 500 Chiron prévues se sont écoulées "plus vite que prévu" (lire : plus facilement...). De fait, la Profilée n'avait jamais été terminée de développer. C'est chose faite puisque Bugatti a décidé de la terminer et de la vendre aux enchères chez RM Sotheby's. Ce sera la toute dernière voiture produite à bénéficier du W16 quadri-turbo de Bugatti.

La Bugatti Chiron Profilée est, comme son nom l'indique, une version à l'aérodynamique revue et corrigée. Bugatti a commencé à travailler sur cette version à la demande de certains clients qui souhaitaient une Chiron moins "radicale" que la Pur Sport. Une sorte de "Grand Tourisme" pour Chiron.

Le travail se voit surtout à l'arrière avec un aileron plutôt discret, une carrosserie arrière façon "long tail", ainsi qu'un énorme diffuseur revu. Cela augmente l'appui sur l'arrière sans trop grever la traînée. A l'avant, la Profilée bénéficie d'entrée d'air plus larges, ainsi que d'un splitter redessiné.

Un rappel du passé

Bugatti a retravaillé la direction ainsi que les suspensions. Les rapports de boîte sont plus courts selon la maison de Molsheim et le W16 peut grimper à 6 900 tours/min contre 6 700 normalement. La vitesse est alors poussée à 380 km/h (limitée). Mais, cette Profilée devient la Chiron qui accélère le plus vite avec un 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. Le 200 km/h est atteint en 5,5 secondes et la barre des 300 km/h en 12,4 secondes. Le quidam moyen aura à peine atteint 100 km/h avec sa voiture moyenne.

Esthétiquement, la voiture est bi-colore avec une partie bleutée dans une teinte unique appelée "Argent Atlantique". La partie basse est en "Bleu Royal Carbon". Une façon de voir le carbone apparent, et de rappeler le passé de Bugatti avec une appellation "Royal". Les jantes sont aussi spécifiques dans leur dessin, ainsi que dans la couleur "Le Patron". Là encore un rappel du passé de la marque. Ce n'est pas la Bugatti Royal Coupé du Patron, mais il y a de l'idée.

A l'intérieur, la Chiron unique arbore un cuir bleu qui court sur la console centrale, en partie sur la planche de bord, et à plusieurs endroits. L'intérieur a du "Deep Blue" ainsi que du "Gris Rafale". La voiture a 396 km de test et d'inspection, comme tous les modèles Bugatti.

Notre avis, par leblogauto.com

La Chiron Profilée est une série spéciale qui aurait pu permettre d'écouler plus de Chiron. Mais, seules 500 seront produites. Il faut conserver un peu d'exclusivité n'est-ce pas ? Ici, on a un modèle aux couleurs harmonieuses. Mais, la démarche de prendre un véhicule de développement, et de le finir pour ensuite le vendre, cela ressemble quand même à de l'opportunisme. Surtout qu'elle sera vendue aux enchères pour "savoir qui a la plus grosse". Pas d'information sur le fait que Bugatti reverserait par exemple le bénéfice de la vente à une ou des associations.

Attention, le prix sera hors TVA et hors frais ventes. La Bugatti Chiron Profilée aura une réception à titre isolé. Unique, elle devrait, hélas, être un objet de spéculation.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Bugatti a décidé de finir et d'homologuer en série unique la Bugatti Chiron Profilée. Une version spéciale de la Chiron qui devait permettre de vendre le modèle. En fait, les 500 Chiron prévues sont toutes vendues et...Bugatti s'est dit que cela serait bien de terminer ce modèle Profilée.

Elle sera mise aux enchères chez RM Sotheby's le 1er février 2023. Placez vos enchères !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos