par Nicolas Anderbegani

Renault UK met aux enchères une collection de 12 modèles

Une collection impressionnante de modèles Renault classiques est actuellement en vente au Royaume-Uni. Au total, la collection se compose de 12 véhicules qui faisaient tous partie de la collection patrimoniale de Renault UK.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La maison de vente aux enchères affirme que chaque voiture de la flotte patrimoniale a été méticuleusement entretenue, avec généralement seulement un ou deux propriétaires précédents. Tous sont proposés dans un état "prêt à rouler" et affichent très peu de kilomètres au compteur.

Des sixties aux années 2010

Nous trouvons ainsi dans cette collection une 4L rouge, qui totalise plus de 77 000 km au compteur. Elle est animée par le quatre-cylindres 1.1 l d'une puissance de 34 ch et semble sortie tout droit d'une usine quand on observe son état de conservation.

Un autre modèle notable est une Supercinq finition GTL de 1985 à l'état neuf, achetée par Renault UK directement auprès de son premier et unique propriétaire privé, qui n'a parcouru que 34900 kilomètres depuis l'origine et compte quelque 27 révisions enregistrées. La finition GTL embarquait un 1108cc de 47 chevaux, mais l'appellation disparait après la refonte de gamme de 1987.

L'Alpine A110 1600SX de 1977, qui était la version finale de "Berlinette", se démarque clairement. Ce modèle particulier, qui faisait auparavant partie de la collection d'un champion de rallye espagnol, recevait des carburateurs Weber 45 DCOE qui lui permettaient de produire 150 chevaux à partir du quatre cylindres en ligne. Cette beauté a également fait l'objet d'une restauration complète de la peinture en 2016 et est présentée dans un état impeccable.

En parlant de raretés, la collection présente aussi un Renault Spider cumulant un peu plus de 8 000 km. Sur les 1 726 exemplaires produits, seuls 96 l'ont été avec une conduite à droite. Le modèle, qui a appartenu à Renault UK depuis l'origine, est équipé d'un quatre-cylindres 2.0 l atmosphérique de 150 ch. 

Renault Sport à l'honneur

L’autre grande attraction de la vente aux enchères Collecting Cars est sans doute une Clio V6 Phase 2 de 2005. Après une Phase 1 qui avait été assemblée chez le partenaire TWR – qui au même moment bénéficiait des V10 Supertec ex-Renault pour l’écurie Arrows F1 – mais avec des soucis de production et de nombreux défauts, Renault s’était rabattu en interne pour peaufiner cette Phase 2, dont le V6 avait été retravaillé chez Porsche afin de gagner en puissance et culminer à 250 chevaux, faisant de cette Clio V6 une héritière improbable des GTi des années 80.

La voiture était autrefois utilisée comme véhicule de presse par Renault UK et est l'une des 18 voitures du pays à être peinte en Liquid Yellow. Une couleur empreinte d’histoire et qui fait un joli pied de nez à la plaisanterie du « yellow tea pot » dont les anglais raffolèrent quand les premiers moteurs Renault Turbo de F1 étaient fragiles comme du cristal. Elle n'a parcouru que 24 080 kms depuis sa sortie d'usine.

La collection comprend une autre Clio Trophy de 2005 propulsée par un quatre cylindres atmosphériques de 2,0 litres développant 182 ch, un exemplaire qui a également été utilisé comme voiture de presse. Ce qui le rend particulièrement spécial, c'est qu'il s'agit du châssis n ° 001 et, comme tous les autres, il est fini en Capsicum Red.

Renault Sport, qui a fait ses adieux l'an passé en se retirant au profit d'Alpine, est aussi mis à l'honneur par la présence de trois bolides axés sur la piste, à savoir les châssis # 001 2008 et #000 2008 de la Megane R26.R et le châssis # 001 2015 de la Megane RS 275 Trophy R.

La collection comprend enfin une Clio 1.4 RT de 1991, une Clio 1.2 Grande Phase 1 de 2000 et une Clio 1.4 Dynamique de 2007. Les enchères en ligne se terminent ce dimanche 13 mars.

Pour résumer

Une collection impressionnante de modèles Renault classiques est actuellement en vente au Royaume-Uni. Au total, la collection se compose de 12 véhicules qui faisaient tous partie de la collection patrimoniale de Renault UK.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.