par Thibaut Emme

Carburants : la France passe aux codes européens

Dès la semaine prochaine, vous devriez voir de nouvelles appellations pour les carburants sur les pompes. A terme, adieu "sans-plomb 95", ou autres dénominations connues. Bonjour E5, B7 et consort.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La directive européenne a beau être de 2014, il en a fallu du temps pour qu'elle soit transcrite dans le droit français. Dès le vendredi 12 octobre 2018, vous verrez des pastilles remplacer peu à peu les noms connus.

On a déjà commencé à avoir un aperçu du rendu depuis plusieurs années avec le "Super Sans-Plomb 95-E10". Désormais ce sera seulement E10 pour lui. Les SP95 et SP98 devenant E5. Le chiffre, c'est la teneur en "bio" carburant. En plus de ces deux E5 et E10, on trouvera aussi l'E85 (ou super éthanol) déjà présent dans certaines stations-services.

Pour les moteurs "fragiles" demandant exclusivement du SP98, le passage au E5, ou même au E10 risque d'être "coton". Dans le doute, vérifiez sur la liste officielle si votre véhicule peut supporter le E10 avant d'en faire le plein.

"Il a coulé mon porte-avion"

Concernant le diesel, ce dernier devient le B7. Le diesel spécial grand froid (que l'on ne trouve qu'exceptionnellement chez nous) devient le B10. Enfin, le diesel de synthèse devient le XTL. Pour vous retrouver dans ces chiffres façon bataille navale, sachez que l'essence est dans un rond, le diesel dans un carré. Les couleurs, vert pour l'essence, jaune-orange pour le diesel devraient rester. Ouf !

Les carburants gazeux sont eux dans un losange. Ici, pas de numéro, mais les petits noms ou acronymes de ces carburants. H2 pour le di-hydrogène, "CNG" pour le gaz naturel compressé (le GNV chez nous) et "LPG" pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Les nouvelles pastilles seront à la fois sur la pompe, le pistolet distributeur et les trappes à carburant des nouvelles voitures.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Pour résumer

Dès la semaine prochaine, vous devriez voir de nouvelles appellations pour les carburants sur les pompes. A terme, adieu "sans-plomb 95", ou autres dénominations connues. Bonjour E5, B7 et consort.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.