par Le Blog Auto

Automobile: Macron fera "d'importantes annonces" mardi

Emmanuel Macron va faire "d'importantes annonces" mardi dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile plombée par la crise du coronavirus, a déclaré samedi à l'AFP une source proche de l'exécutif.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

"Ce plan a différentes composantes: souveraineté industrielle, transition vers les véhicules propres, et vise aussi à préserver la compétitivité du secteur", a précisé cette source.

"C'est le président qui portera le plan de filière à son niveau", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il existe un "enjeu industriel, un enjeu d'emplois et de transformation de la filière vers la transition et la conversion vers les véhicules propres".

Elle a souligné le "gros travail préparatoire fait par les ministres de l'Economie et des Finances ainsi que de la Transition écologique et solidaire", Bruno Le Maire et Elisabeth Borne.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait affirmé jeudi dans Le Figaro que le chef de l'Etat annoncerait "la semaine prochaine un plan de soutien pour le secteur automobile", après avoir indiqué lundi que c'était lui qui s'y attellerait "sous 15 jours".

Prime à l'achat pour les hybrides et hausse de la prime de conversion ?

Selon Le Parisien, Emmanuel Macron va présenter un plan qui comprendra le rétablissement d'une prime pour l'achat d'un véhicule hybride et une hausse de celle en faveur des voitures électriques et de la prime à la conversion d'un vieux diesel.

Bruno Le Maire a affirmé que le plan de soutien serait orienté vers les technologies vertes. Il a réclamé en échange une relocalisation de productions en France.

Le gouvernement a d'ailleurs haussé le ton durant la semaine vis-à-vis de Renault dont il est actionnaire à hauteur de 15%. Bruno Le Maire a soumis jeudi son feu vert pour un prêt de 5 milliards d'euros à des engagements, alors que le groupe Renault doit dévoiler le 29 mai les contours d'un plan d'économies de deux milliards d'euros.

Edouard Philippe avait, lui, prévenu mercredi que le gouvernement serait "intransigeant" sur la "préservation" des sites de Renault en France, au moment où le constructeur envisagerait, selon le Canard enchaîné, d'arrêter quatre sites en France, dont celui de Flins (Yvelines) qui assemble la citadine électrique Zoe et la Nissan Micra.

Le marché automobile européen a été divisé par quatre en avril après une chute de moitié en mars, comparé à l'an dernier. Le secteur pèse en France 400 000 emplois industriels directs et 900 000 avec les services.

Notre avis, par leblogauto.com

La transition - dite écologique - peut-elle sauver la filière automobile en France ? On évoque l'assemblage de batteries pour sauver certaines usines. Mais, cela ne devrait pas compenser les pertes de postes évoquées cette semaine avec la fermeture de certaines usines par Renault par exemple.

Surtout, il serait étonnant de voir l'Etat soutenir une filière électrique dont la Renault Zoe est l'une des seules représentantes assemblées en France (hors Ligier, Goupil, etc.). A moins que l'exécutif n'ait négocié avec les constructeurs automobiles pour rapatrier par exemple la Peugeot e-208 en France, et assurer l'assemblage des futurs modèles de nos constructeurs en Métropole ? Bruno Le Maire a laissé entendre que la garantie d'Etat concernant le prêt de 5 milliards d'euros pour le groupe Renault n'était pas encore donnée. Pour mieux mettre la pression sur Renault ?

Il est à noter que si les Peugeot e-208 et e-2008 sont assemblés en Slovaquie et en Espagne respectivement, d'autres modèles hybrides ou électriques du groupe PSA sont assemblés en France comme le DS 3 Crossback E-Tense à Poissy ou les plus grands véhicules hybrides à Sochaux ou Mulhouse. Nous en saurons plus mardi prochain avec les déclarations du Président de la République.

Avec AFP - leb-ib/vm/swi

Pour résumer

Emmanuel Macron va faire "d'importantes annonces" mardi dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile plombée par la crise du coronavirus, a déclaré samedi à l'AFP une source proche de l'exécutif.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.