par Thibaut Emme

900 kWh dans un transporteur de voiture 100% électrique

Dans le transport, il n'y a pas que la voiture individuelle ou les utilitaires légers qui explorent la voie électrique. Il y a aussi les camions avec, ici d'après Designwerk, le premier camion transporteur de voiture qui est 100% électrique à batterie.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Designwerk est un constructeur suisse de camions électriques. Déjà en 2021, l'entreprise avait réalisé un record avec 1099 km réalisés sur une seule charge, en un peu plus de 22h. Leur camion Futuricum peut se prêter à plusieurs utilisations. Pour aujourd'hui c'est un nouveau type pour Designwerk : le transporteur ou "porte huit".

Le projet est réalisé en collaboration avec le prestataire de services de transport Galliker ainsi que le carrossier Kässbohrer. Ce n'est pas un prototype, mais un camion livré à la société Galliker : le "Carporter 26E". Il sera utilisé pour la livraison de véhicules neufs en Suisse. Gageons qu'il transportera des voitures électriques.

Le camion dispose d'une puissance de 500 kW (680 chevaux) avec un seul rapport de transmission (classique). Le transporteur bénéficie de deux packs de batteries de 225 kWh entre les deux essieux du tracteur. A ces 450 kWh s'ajoutent deux autres packs situés derrière la cabine. 900 kWh de capacité de batterie pour une capacité utile donnée de 765 kWh.

Avec ces 765 kWh utiles, le camion est capable de dépasser les 500 km d'autonomie sur une charge. Suffisant pour Galliker qui prévoie des distances de 450 km maximum par jour. Les batteries pèsent à elles-seules 5 440 kg et utilisent la technologie Lithium-ion (NMC).

A ne pas charger sur une prise domestique

Et la charge électrique demanderez-vous ? Eh bien il y a un chargeur embarqué 22 kW en courant alternatif (AC) et 44 kW (AC) en prise type 2 classique. Evidemment, sous 22 kW (borne dite accélérée), il faut un peu plus de 38 heures pour faire le plein (19h sous 44 kW). La batterie est compatible avec une charge à courant continue (DC) 350 kW avec une prise Combo CCS 2. Sous cette puissance, le 0 à 80% de charge est obtenu en 1,7 heure.

Evidemment toute la partie hydraulique est animée électriquement. Le porte huit mesure près de 20 m de long pour une charge utile de 9 tonnes sur le tracteur et 10 tonnes sur la remorque. Aussi, avec huit voitures "au poids", le camion peut flirter avec les 42 tonnes. Un camion "classique" en quelque sorte.

Les fans de camions auront reconnu le Volvo FM, transformé par Designwerk. D'ailleurs Volvo Trucks a pris 60% du groupe Suisse tout en lui laissant (pour l'instant) son indépendance.

Designwerk propose plusieurs types de camions, avec plusieurs capacités de batterie, allant de 340 kWh à 900 kWh brut. Ils proposent même un "low entry" (entrée basse) avec un immense parebrise, un poste de conduite plus bas, et une porte latérale façon bus. Idéal pour des camions de ramassage. Par contre, la capacité est limitée à 450 kWh avec les deux batteries de 225 kWh entre les essieux. 250 km d'autonomie, largement suffisant.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme quoi, il n'y a pas que Tesla ou Mercedes à viser le semi-remorque électrique. Et si ceux-ci ne sont pas encore arrivés, les camions de Designwerk sont bel et bien là. Evidemment, certains rétorqueront que les camions thermiques peuvent traverser la France sans faire le plein. C'est vrai. Mais n'oubliez pas qu'ici on parle de la Suisse : pas les mêmes distances et un ferroutage existant (eux).

Reste à voir évidemment le TCO (total cost of ownership) et le retour sur investissement (ROI en anglais). Si le ROI est équivalent ou même meilleur, les entreprises de transport pourraient regarder ces camions électriques avec intérêt. L'avenir dira.

Pour résumer

Dans le transport, il n'y a pas que la voiture individuelle ou les utilitaires légers qui explorent la voie électrique. Il y a aussi les camions avec, ici d'après Designwerk, le premier camion transporteur de voiture qui est 100% électrique à batterie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.