par Thibaut Emme

WRC : Sébastien Loeb et Daniel Elena tentés par un retour ?

Voilà une rumeur qui enflamme les réseaux sociaux durant cet été un peu calme : les boss du rallye WRC seraient sur le point de faire leur retour avec M-Sport.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

M-Sport, c'est Malcolm Wilson. Et le bougre n'en serait pas à un premier coup d'éclat près s'il réussissait à convaincre les deux compères de sortir de leur retraite du rallye. Auteur de certaines belles pages du rallye mondial avec la Ford Focus de McRae, ou plus récemment avec Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sur la modeste Ford Fiesta, Wilson serait donc en discussion avec les nonuples champions du monde des rallyes.

M-Sport va passer de la Fiesta au Puma, mais surtout, le WRC va passer du thermique à l'hybride en 2022. Un challenge qui allècherait Loeb/Elena. Selon DirtFish, média spécialiste s'il en est, Malcolm Wilson leur a confirmé qu'il discutait bien avec Loeb sur un possible retour. Cela serait sans doute un retour partiel pour développer le Puma Hybride et tenter de décrocher une victoire dans cette nouvelle ère du WRC.

Gagner un rallye avec un deuxième constructeur ?

D'ailleurs, M-Sport était en semaine de développement récemment et si Matthew Wilson (le fils de Malcolm) était officiellement au volant pendant les 3 premiers jours, le pilote du 4e jour n'a pas été dévoilé. Anguille sous roche ?

Chez M-Sport, on cherche toujours à recruter certaines paires délaissées (faute de place) par Toyota ou Hyundai. Ils ont sous le coude Adrien Fourmaux qui a montré un beau potentiel, mais discutent aussi avec Mikkelsen ou Breen. Après, c'est une histoire de budget et Loeb ramènerait sans doute avec lui Red Bull comme Ogier l'avait fait en son temps. Ford pourrait aussi être tenté de soutenir un peu plus la structure.

Si Loeb et Elena se paient le luxe d'un nouveau retour, ils retrouveraient Ogier et Ingrassia qui eux feront un pas de côté l'an prochain théoriquement avec un programme partiel (et peut-être les 24h du Mans avec Toyota pour Ogier).

Surtout, si Loeb décide de revenir et gagne, il prendrait un nouveau record, celui du pilote le plus âgé à gagner un rallye. En effet, sa 79e et pour le moment dernière victoire remonte au 29 octobre 2018 quand il a remporté le Rallye de Catalogne sur Citroën. Il avait alors un peu plus de 44 ans. Le recordman est toujours Björn Waldegård lors du Safari Rally 1990 à l'âge de 46 ans et 155 jours. A 47 ans dépassés, l'Alsacien ajouterait une ligne à son palmarès. Encore faut-il qu'il revienne, et que la paire la plus titrée en WRC et la Ford Puma WRC soient de niveau.

Les deux compères vont déjà se retrouver dans l'habitacle d'une Peugeot 306 Maxi à l’occasion du rallye du Mont-Blanc du 2 au 4 septembre 2021.

Illustration : BRX

Pour résumer

Voilà une rumeur qui enflamme les réseaux sociaux durant cet été un peu calme : les boss du rallye WRC seraient sur le point de faire leur retour avec M-Sport.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.