par Thibaut Emme

WRC Portugal : Loeb et Ogier de retour, encore

Pour Ogier la date était déjà cochée. Mais, il restait la réponse de l'autre Sébastien. C'est confirmé, Loeb sera bien sur l'un de ses rallyes préférés. Au grand dam des autres concurrents ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Avant le Portugal du 19 au 22 mai, on aura déjà le rallye de Croatie le weekend prochain. Mais, l'actualité "chaude" est donc la présence des deux monstres du rallye au Vodafone Rally de Portugal 2022. Le rallye du Portugal est apprécié des spectateurs et des pilotes. Les routes sur terre serpentent entre crêtes, virages en aveugle, saut, et paysage à couper le souffle.

L'an passé, Elfyn Evans a remporté l'épreuve sur sa Toyota, devant Dani Sordo sur Hyundai et Ogier son coéquipier chez Toyota. Cela permettait à Evans de revenir à 2 points au général, mais cela ne suffira pas à la fin de la saison pour battre Ogier.

Une position idéale, sans balayage

Depuis, Julien Ingrassia est parti pour le rallye-raid avec Pisano. Et du côté de Loeb, Danos Elena a décidé de raccrocher le casque officiellement. On a donc nos deux Seb copilotés par de "petits nouveaux" (qui se connaissent déjà très bien pour avoir roulé ensemble en tests ou en reco). Déjà au Monte Carlo 2022, les deux champions du monde avaient régalé les fans de rallye. Loeb et Galmiche l'avaient emporté au final et le Portugal sera comme une revanche pour Ogier et Veillas.

Pour les autres concurrents, rouler avec de telles légendes doit à la fois motiver et désespérer. La motivation c'est de se mesurer concrètement à eux. Le désespoir, c'est de voir qu'ils ont encore sacrément le niveau, et qu'ils sont "avantagés" par les circonstances.

En effet, Loeb est 3e, Ogier 5e du championnat. Après le rallye de Croatie, Loeb pourrait être 4e et Ogier plutôt vers la 10e place. Aussi, aucun des deux n'aura à balayer pour les autres. Un avantage de position au départ qu'ils sauront saisir. Profitons de la présence de ces deux monstres du pilotage.

Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche seront dans un M-Sport Ford Puma Rally1, tandis que Sébastien Ogier et Benjamin Veillas seront avec une Toyota Yaris Rally1.

Illustration : Ogier/M-Sport

Pour résumer

Pour Ogier la date était déjà cochée. Mais, il restait la réponse de l'autre Sébastien. C'est confirmé, Loeb sera bien sur l'un de ses rallyes préférés. Au grand dam des autres concurrents ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.