par Thibaut Emme

WRC : Alain Penasse quitte Hyundai Motorsport

Alain Penasse, présent depuis l'arrivée de Hyundai en rallye en 2013, et acteur de ses performances de top niveau, ne sera plus le "Team Manager" de l'équipe à partir du Rallye d'Estonie à la mi-juillet.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Ce départ a été confirmé en marge du rallye du Kenya. Hyundai Motorsport met fin au contrat qui liait l'équipe au Belge Penasse. Un départ voulu par la direction du constructeur avec en même temps une restructuration de l'équipe. Clairement, le départ n'est pas de la volonté de Penasse puisque ce dernier aurait bien continué et a déclaré à DirtFish : "Je ne comprends et n'approuve évidemment pas cette décision, mais que puis-je y faire".

Reprise en main par la Corée du Sud

Penasse, pourtant artisan du double titre constructeur 2019 et 2020, paie-t-il les pots cassés et sert-il de fusible face aux mauvais résultats de Hyundai cette année ? Déjà à la fin de la saison dernière, il semblait sur la sellette après une saison pourtant couronnée d'un deuxième titre constructeur. Mais côté pilotes, Hyundai n'avait pas semblé en mesure de donner une voiture à la hauteur du champion du monde Tänak.

Penasse avait survécu à Michel Nandan (patron de l'équipe Hyundai jusqu'en 2019). Par contre, il évite sans doute à Adrea Adamo (nouveau patron de l'équipe) de sauter à son tour. Jusqu'à quand ? Certaines rumeurs le voient également ne pas rester à son poste face aux mauvais résultats actuels de la i20 Coupé en WRC.

Les deux pilotes star, Tänak et Neuville, ont été renouvelés sur plusieurs années. Des négociations qui ont été menées et conclues par...Alain Penasse. Le futur ex-Team Manager de Hyundai Motorsport ne va pas rester inoccupé puisqu'il est le boss du Rallye Yprès en Belgique qui devient manche du WRC cette année. Yprès sera le rallye juste après l'Estonie...Penasse a toujours décoché des déclarations à l'emporte-pièce. Libéré de Hyundai, va-t-il avoir la langue plus libre encore ?

Illustration : Hyundai

Pour résumer

Alain Penasse, présent depuis l'arrivée de Hyundai en rallye en 2013, et acteur de ses performances de top niveau, ne sera plus le "Team Manager" de l'équipe à partir du Rallye d'Estonie à la mi-juillet.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.