par Thibaut Emme

WRC Acropolis : Neuville/Wydaeghe emmènent un triplé Hyundai

Si la première journée fut bleu-blanc-rouge avec Loeb et Loubet, ce sont les Belges Neuville et Wydaeghe qui remportent le rallye d'Acropolis en Grèce et emmènent le tout premier triplé de la marque coréenne en rallye mondial.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Oui, cela peut paraître étrange mais Hyundai n'avais jamais signé de triplé en WRC. Pour le premier jour, Pierre-Louis Loubet a épaté comme il est capable de le faire. Deux premiers meilleurs temps (scratch) en carrière et un rallye mené avec son Ford Puma. Mais, en fin de journée, un autre Français hisse le Puma en tête : Sébastien Loeb avec sa copilote Isabelle Galmiche se mettaient à l'honneur.

Hélas pour M-Sport et le nonuple champion du monde, un alternateur flingue tout dans la deuxième spéciale du samedi. Abandon définitif. C'est aussi dans cette 9e spéciale que Loubet a connu une crevaison qui l'a fait grandement reculer au général. Neuville a alors pris la tête du rallye pour ne plus la quitter. Il faut dire que chez Hyundai on a vite compris qu'il y avait un exploit à la clé. On a donc demandé de figer les positions.

En effet, chez Toyota ce fut la soupe à la grimace. Rovanperä a tapé un arbre et n'avait plus pour mission que de marquer des points de bonus dans la dernière spéciale. Quant à Evans, il a dû abandonner dans la 14e spéciale. Au final, Neuville l'emporte devant Tänak (à 15 secondes) et Sordo (à près d'1 min 50). Derrière, Pierre-Louis Loubet signe son meilleur résultat en carrière. Il est le premier de M-Sport devant Breen. Katsuta termine 6e. Ensuite, ce sont des Rally 2 ! Le plateau Rally 1 est certes "famélique", mais les rallyes sont aussi cassants.

Résultat du rallye Acropolis de Grèce 2022

PosNumPiloteCo-PiloteVoiture
1#11 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID
2#8 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID
3#6 D. SORDO C. CARRERA i20 N Rally1 HYBRID
4#7 P. LOUBET V. LANDAIS Puma Rally1 HYBRID
5#42 C. BREEN P. NAGLE Puma Rally1 HYBRID
6#18 T. KATSUTA A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID
7#25 E. LINDHOLM R. HÄMÄLÄINEN Fabia Evo
8#23 N. GRYAZIN K. ALEKSANDROV Fabia Evo
9#50 A. TSOULOFTAS R. WHITTOCK Polo GTI
10#24 E. BRYNILDSEN R. EILERSTEN Fabia Evo

La course au titre relancé, mais toujours entre les mains de Rovanperä

Dans la Power Stage, Tänak l'emporte (+5 points) devant Rovanperä (4 points), Breen, Greensmith et Lappi. Avec les 4 points, Rovanperä ne perd "que" 19 points sur Tänak. Il conserve la tête du championnat avec 53 points, à trois rallyes de la fin de la saison. Si Rovanperä marque 8 points de plus que Tänak en Nouvelle Zélande, il sera titré. Sinon, on verra. Mais avec presque deux victoires d'avance, le jeune Finlandais sera titré, sauf énorme catastrophe.

Avec 91 points de retard, Evans est officiellement écarté de la course au titre. Jouera-t-il les équipiers modèles ? Neuville compte 76 points de retard sur Rovanperä. Mathématiquement, il a encore une chance. Mais va devoir remporter les trois derniers rallyes et espérer des faux pas de Tänak et Rovanperä. Chose cocasse, les Français sont 10, 11 et 12e avec Loeb 35 points, Ogier 34 points et Loubet 30 points.

PosPilotePoints
1K. ROVANPERÄ207
2O. TÄNAK154
3T. NEUVILLE131
4E. EVANS116
5T. KATSUTA100
6C. BREEN77
7E. LAPPI58
8D. SORDO49
9G. GREENSMITH36
10S. LOEB35

Toyota a connu un gros loupé en Grèce avec 23 points contre 48 à Hyundai. Mais, le constructeurs japonais compte 404 points contre 341 points à Hyundai. Pour les constructeurs, il y a 52 points par rallye à prendre au maximum, donc absolument rien n'est joué, surtout si Toyota enchaîne les contre-performances.

Pour résumer

Neuville, Tänak et Sordo signe le premier triplé de Hyundai en WRC ! Le Belge remporte son premier rallye de la saison et son 16e en carrière.

Kalle Rovanperä reste largement en tête, mais il a une pression de plus en plus importante sur ses jeunes épaules. Prochaine étape, la Nouvelle Zélande.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.