par Thibaut Emme

WRC 2020 : Ogier et Ingrassia titrés pour la 7e fois

Le dernier rallye WRC de la saison 2020 a eu lieu à Monza autour du circuit mythique. Ogier et Ingrassia ont profité de la sortie de route d'Evans pour coiffer une 7e couronne mondiale.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Après la sortie de route d'Evans hier, Seb Ogier a la route vers le titre ouverte. Encore faut-il résister à Sordo et Tänak à peine à 20 secondes des Français. Encore faut-il arriver ! En effet, ce rallye s'est révélé bien plus piégeux qu'attendu avec de la neige, de la pluie, beaucoup de boue et de petites routes glissantes.

On considère souvent que le champion de rallye est celui qui commet le moins d'erreurs au cours de l'année et sait "faire l'épicier". Les années M-Sport Ford ont démontré qu'Ogier savait prendre les points quand il fallait. Cette année, avec 7 rallyes uniquement, c'était d'autant plus vrai. Pourtant, Evans n'a pas démérité et aurait fait un beau champion du monde 2020.

Ce dimanche matin, il y avait 3 spéciales dont une de 14 km autour et sur le circuit, parcourue à deux reprises. Ogier a remporté le premier temps scratch augmentant son avance sur Tänak qui passait alors Sordo. Dans l'ES15, Sordo se rattrape avec le meilleur temps devant Tänak. Au départ de la Power Stage (bonifiée on le rappelle), Ogier est en tête avec 21 secondes sur Sordo et Tänak qui vont se battre l'un contre l'autre jusqu'au bout.

Une dernière ES16 piégeuse

Tidemand, le premier à s'élancer dans la dernières spéciale est un rappel pour tout le monde. En effet, le Suédois crève de l'avant droit et termine difficilement la spéciale et le rallye. Ostberg qui le suit est champion WRC2 2020. Néanmoins, il n'est pas le plus rapide sur ce rallye puisque Huttunen, Solberg (Oliver, le fils), et Mikkelsen vont le devancer. Mais, ils sont en WRC3 (avec les mêmes voitures RC2 mais considérés comme "non pros"). Huttunen est le champion du monde WRC3. Côté WRC4 (JWRC) c'est Tom Kristensson qui est champion du monde. L'an prochain, il sera en WRC3.

Evans va tout donner dans cette spéciale, au cas où. Il signe le premier temps de référence et n'a plus son avenir entre ses mains. Katsuta fait mieux qu'Evans qui perd un point de bonus potentiel et voit ses espoirs de titre se réduire encore plus. Tänak ne l'aide pas en prenant le 2d temps provisoire. Il reste Sordo et Ogier à passer.

Avec Sordo qui en termine, Hyundai est officiellement champion des constructeurs. Mais, à titre personnel, Sordo glisse juste derrière Tänak pour 1,4 seconde. Place à Ogier. Ogier ne prend aucun risque et en termine avec ce rallye. Il le remporte et passe Evans sur la ligne pour le titre mondial.

Classement du rallye de Monza 2020

POSDRIVERCO-DRIVERTEAMTIMEDIFF PREVDIFF 1ST
1 S. OGIER J. INGRASSIA Yaris WRC2:15:51.0
2 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 Coupé WRC2:16:04.9+13.9+13.9
3 D. SORDO C. DEL BARRIO i20 Coupé WRC2:16:06.3+1.4+15.3
4 E. LAPPI J. FERM Fiesta WRC2:16:36.7+30.4+45.7
5 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN Yaris WRC2:17:02.1+25.4+1:11.1

Classement du championnat du monde WRC 2020

Ogier et Ingrassia coiffent donc au poteau Evans et Martin. Tänak, champion du monde en titre grimpe sur le podium grâce à la boulette de son coéquipier Neuville. A noter la bonne performance de Rovanpera (Toyota) pour sa première saison complète en WRC. Un "fils de" à suivre.

POSPilotePoints
1S. OGIER122
2E. EVANS114
3O. TÄNAK105
4T. NEUVILLE87
5K. ROVANPERA80

Classement constructeur WRC 2020

Hyundai conserve son titre constructeur malgré une belle résistance de Toyota. Ah si Evans...

POSConstructeurTOTAL
1HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM241
2TOYOTA GAZOO RACING WRT236
3M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM129
4HYUNDAI 2C COMPETITION8

Illustration : WRC

Pour résumer

Le dernier rallye WRC de la saison 2020 a eu lieu à Monza autour du circuit mythique. Ogier et Ingrassia ont profité de la sortie de route d'Evans pour coiffer une 7e couronne mondiale.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.