Credit Photo - Toyota
par Thibaut Emme
55e victoire pour Sébastien Ogier

WRC : Ogier et Veillas remportent l'Espagne 2022

Sébastien Ogier fait la fin de saison pour aider Toyota à remporter les deux titres. Et il le fait plutôt bien en remportant le rallye de Catalogne RACC 2022 au nez et à la barbe de Thierry Neuville et de Hyundai.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Ogier a dû batailler avec Rovanperä et Neuville sur le premier jour. Au soir de vendredi, Ogier est en tête mais avec uniquement 4,8 secondes sur le Finlandais champion du monde 2022 et 12,5 sur Neuville. Ce samedi, Ogier assoie sa domination tandis que Rovanperä qui contenait Neuville doit le laisser passer en fin de journée. Les deux pilotes se retrouvent à plus de 20 secondes du Français.

Aujourd'hui ce fut une "formalité" pour l'octuple champion du monde WRC. Neuville signe une belle seconde place et est le premier pilote Hyundai. Rovanperä se "contente" de la 3e place. Les deux autres pilotes Hyundai, Tänak et Sordo complètent le Top 5.

Ensuite, on retrouve Evans et Katsuta pour Toyota. Les Ford Puma de M-Sport ont été hors rythme tout le weekend. Fourmaux termine le rallye, et est le premier des M-Sport-boys devant Breen et Loubet. Chez Ford, tout n'a pas été rose avec Loubet qui a connu des soucis moteur vendredi et n'a jamais pu revenir. Quant à Greensmith, c'est l'un des rares abandons du rallye provoquant le drapeau rouge dans l'ES11 et un temps forfaitaire pour tout le monde.

Ogier a même enfoncé le clou dans la dernière spéciale qu'il remporte devant Neuville, Rovanperä, Tänak et Katsuta.

Résultats du RACC 2022

Au début de l'année, Ogier et Loeb s'étaient battus l'un contre l'autre au Monte Carlo. La manche a été remportée par Loeb. Mais en Espagne, Ogier signe enfin sa 55e victoire. C'est la première sans Julien Ingrassia et la première avec Benjamin Veillas. C'est sa 4e victoire en Catalogne.

Est-ce que cela va lui donner envie de revenir à plein temps ? Pour le moment 2023 est un programme partiel. Mais Ogier s'est déclaré ouvert à un tel retour. Intéressant !

POSDRIVERCO-DRIVERTEAM / CAR
1 S. OGIER B. VEILLAS GR Yaris Rally1 HYBRID
2 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID
3 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID
4 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID
5 D. SORDO C. CARRERA i20 N Rally1 HYBRID
6 E. EVANS S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID
7 T. KATSUTA A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID
8 A. FOURMAUX A. CORIA Puma Rally1 HYBRID
9 C. BREEN P. NAGLE Puma Rally1 HYBRID
10 P. LOUBET V. LANDAIS Puma Rally1 HYBRID

Classement pilote 2022 provisoire

Tänak n'est toujours pas assuré de finir vice-champion 2022. Il compte 21 points sur Neuville donc a son destin en main. Ce serait un pis-aller pour le champion 2019. Evans a pris une petit claque au moral. Il faudra le remotiver durant l'intersaison. Il n'a que 23 points sur Katsuta, régulier mais pas exceptionnel. Avec sa victoire, Ogier remonte à la 6e place.

POSDRIVERTOTAL
1K. ROVANPERÄ255
2O. TÄNAK187
3T. NEUVILLE166
4E. EVANS124
5T. KATSUTA107
6S. OGIER85
7C. BREEN79
8D. SORDO59
9E. LAPPI58
10G. GREENSMITH36

Classement équipe 2022 provisoire

Toyota compte 93 points d'avance sur Hyundai alors qu'il ne reste que le rallye du Japon. Hyundai ne peut plus revenir et Toyota est donc champion des constructeurs. Toyota a fait le bon choix en prenant Ogier pour  la fin du championnat même s'il n'y avait guère de doute sur l'issue du championnat.

POSMANUFACTURERTOTAL
1TOYOTA GAZOO RACING WRT503
2HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM410
3M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM238
4TOYOTA GAZOO RACING WRT NG123
Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

55e victoire pour Sébastien Ogier en Espagne. C'est la 1e avec Benjamin Veillas et sans Julien Ingrassia. Le pilote offre aussi le titre constructeur à Toyota, même si le suspense était mince.

Ogier devance Neuville et le champion du monde 2022 Kalle Rovanperä.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.