WRC : Neuville se relance en Sardaigne
Credit Photo - Neuville/Hyundai
par Thibaut Emme

WRC : Neuville se relance en Sardaigne

Après un rallye qui a fait pas mal de dégâts mécaniques, Thierry Neuville l'emporte pour la première fois de la saison. Pour Ogier, le coup n'est pas passé loin.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Sur tout le début du rallye, on a pensé que Sébastien Ogier allait encore donner une leçon de réalisme à ses jeunes confrères en WRC. Mais, à la fin de la première journée complète, le Français se retrouve second à 0,1 seconde de Lappi. Placement tactique ? Samedi, Ogier et Landais ont compté jusqu'à 18 secondes d'avance sur Esapekka Lappi. Mais ce dernier n'a rien lâché et surtout, Ogier a fait une erreur. Dans l'ES14, le gapençais arrive visiblement trop vite dans un virage à gauche et tire tout droit. La Toyota bascule dans le fossé et ne peut être ressortie. C'est l'abandon et 20 minutes de pénalité pour 2 spéciales non terminées.

C'est à ce moment que Neuville prend les commandes du rallye et vire en tête le samedi soir avec 36 secondes sur Lappi. Rovanperä de son côté n'a pas le rythme pour gagner et fait le dos rond. 1 min 50 le samedi soir, avec près de 4 minutes d'avance sur Evans. Ce dimanche, Neuville a contrôlé et remporte le rallye de Sardaigne. C'est la 18e victoire en carrière pour Neuville, toutes conquises avec Hyundai.

Derrière, on trouve Lappi qui amène un doublé Hyundai, puis Rovanperä et Evans pour Toyota. Et c'est tout pour la catégorie Rally 1 dans le top 10. Il faut passer à la 14e place pour trouver Ogier, et à la 35e pour trouver Tänak. Car oui, il y a eu pas mal d'abandons temporaires ou définitifs.

Dans le désordre : Pierre-Louis Loubet dans l'ES7, Katsuta dans l'ES9, Tänak dans l'ES10, Ogier dans l'ES14. Certains ont été piégés par des gués passés trop vite (comme Katusta) avec des dégâts à la clé et des moteurs noyés. Pour Sordo c'était dans l'ES18, sur 19 spéciales. Un crève coeur pour l'Espagnol qui était alors 5e du rallye. Mais que dire de Fourmaux ? Le Français qui menait la catégorie WRC2, et était 5e du général, s'est sorti et n'a pas pu sortir du fossé. Il laisse la victoire filer à quelques kilomètres de l'arrivée et Mikkelsen n'en demandait pas tant.

Dans la dernière spéciale, bonifiée de 5, 4, 3, 2 et 1 points pour les 5 premiers, on a Rovanperä qui en profite pour limiter la casse d'un rallye "sans". Il devance Tänak, Katsuta, Evans et Ogier.

Top 10 du rallye de Sardaigne 2023

POSPILOTECO-PILOTECat.
1 T. NEUVILLE M. WYDAEGHEWRC
2 E. LAPPI J. FERMWRC
3 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNENWRC
4 E. EVANS S. MARTINWRC
5 A. MIKKELSEN T. ERIKSENWRC2
6 T. SUNINEN M. MARKKULAWRC2
7 K. KAJETANOWICZ M. SZCZEPANIAKWRC2
8 Y. ROSSEL A. DUNANDWRC2
9 M. MARCZYK S. GOSPODARCZYKWRC2
10 E. CAIS P. TESÍNSKÝWRC2

Classement du championnat pilote WRC 2023

En prenant le meilleur temps de la Power Stage, Rovanperä limite la casse à 5 points abandonnés à Neuville. Mais surtout, il est arrivé avec 17 points d'écart sur Ott Tänak et repart avec 25 sur Neuville, son nouveau dauphin. Au final, c'est une bonne opération pour le champion du monde en titre.

POSPILOTEPOINTS
1K. ROVANPERÄ118
2T. NEUVILLE93
3O. TÄNAK85
4E. EVANS83
5S. OGIER70
6E. LAPPI67
7D. SORDO36
8T. KATSUTA23
9C. BREEN19
10G. GREENSMITH16

Classement du championnat constructeur WRC 2023

Au classement constructeur, Hyundai remonte fortement sur Toyota (9 points). Il n'y a plus que 23 points d'écart.

POSCONSTRUCTEURPOINTS
1TOYOTA GAZOO RACING WRT235
2HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM212
3M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM148

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Thierry Neuville remporte le rallye de Sardaigne qui a fait des dégâts. Seuls 4 pilotes WRC terminent dans le TOP10. On a même eu droit à une fin dramatique avec Foumaux, 5e et en tête du WRC2 qui perd tout dans la dernière spéciale.

Mais le gagnant au final c'est Kalle Rovanperä qui repart avec plus de points d'avance sur le 2d au championnat. Neuville remplace Tänak à cette place.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.