Lancer le diaporama
Skoda Fabia RS Rally2
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Skoda Fabia RS Rally2 : perpétuer la saga

Skoda a dévoilé la Fabia RS Rally2, qui est basée sur la Fabia de 4ème génération et vise à succéder à sa glorieuse aînée, la R5 EVO.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Après s’être engagé en WRC avec les Fabia et Octavia au tournant des années 2000 sans résultats significatifs (il faut dire que la concurrence était rude à l’époque avec Subaru, Ford, Peugeot, etc.), Skoda a préféré ensuite se focaliser sur la catégorie S2000, devenue ensuite R5 et ouverte au championnat WRC-2. Depuis plus de 10 ans, les Fabia S2000, R5 et R5 EVO Rally 2 figurent parmi les références de la catégorie, totalisant plus de 2000 victoires de classe tous championnats confondus, nationaux, régionaux et mondiaux !

Skoda poursuit donc cet engagement fructueux et très rentable sur le modèle de la compétition-client, avec la Fabia RS Rally2. ŠKODA Motorsport a principalement optimisé le moteur, ainsi que l'électronique, la sécurité et la maniabilité. Les ingénieurs ont également développé un nouveau moteur turbo de 1.6 litre basé sur le 2.0 TSI de la série de moteurs EA888, qui est utilisé entre autres dans les modèles RS. La RS Rally2 est équipée d'un nouveau moteur basé sur le 2.0 TSI de la série EA888, développant environ 289 ch, avec un couple maximal de 430 Nm. Le kit aéro est encore plus musclé que le précédent et, avec des voies élargies, cette Fabia Rally2 a quasiment le look d'une Rally1 de WRC. La peinture de cette nouvelle génération souligne les liensétroits avec les modèles sportifs de la série RS ; la teinte Mamba Green fait écho à l'OCTAVIA RS et à l'ENYAQ COUPÉ RS iV.

Le communiqué de presse Skoda est riche en informations. On apprend ainsi que la Fabia RS Rally 2 dispose de freins de 355mm à l’avant et 300mm à l’arrière, ainsi que d’une cage de sécurité qui se compose de 35,8 mètres de tubes en acier au chrome-molybdène à haute résistance, soudés au châssis lors de la construction de la carrosserie. Le châssis, qui repose sur l’empattement plus long de la nouvelle génération de Fabia, bénéficie d’une course des amortisseurs plus longue et de jambes de force MacPherson plus rigides. L'écran principal plus grand de la FABIA RS Rally2, qui peut même lire des informationsvidéo, permet une utilisation intuitive pendant un rallye. L'habitacle comporte également unnouveau panneau de commande central avec un écran tactile et un interphone intégré. Leconducteur peut accéder à de nombreuses fonctions directement à l'aide des boutons duvolant, et le bouton de démarrage du moteur est également intégré au volant, où il peutêtre rapidement accessible.

Pour résumer

Skoda a déjà vendu plus de 450 modèles R5/Rally 2. Gageons que cette saga se poursuivra avec la nouvelle RS Rally2, qui bénéficie de nombreuses optimisations sur les trains roulants et d'un nouveau moteur dérivé de celui de la RS de série.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos