Incroyable : Rovanperä déjà lassé du WRC !
Credit Photo - Toyota via Halttunen
par Thibaut Emme
Saison partielle en 2024

Incroyable : Rovanperä déjà lassé du WRC !

Coup de tonnerre dans le Landerneau du rallye mondial. Le tout jeune, et tout juste auréolé double champion du monde Kalle Rovanperä annonce qu'il ne fera qu'une saison partielle en 2024 avec Toyota !

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Personne ne l'avait vu venir celle-là ! Kalle Rovanperä n'est âgé que de 23 ans, mais il fait du rallye depuis une quinzaine d'années (on commence jeune dans le grand nord). Résultat, après deux saisons au plus haut niveau, il a décidé avec Jonne Halttunen de souffler un peu en ne faisant qu'une saison partielle. Comme il l'indique, il ira s'aérer en faisant des manches de drifts, et sans doute d'autres sports mécaniques.

Que l'on se rassure, Rovanperä annonce en même temps avoir signé un nouveau contrat sur plusieurs années. Aussi, on devrait le revoir à plein temps en 2025. Il est vrai que contrairement à tous les champions du monde de rallye, Rovanperä l'est devenu très jeune, avec sans doute un léger manque de maturité.

Danger sur le WRC

Cela va changer les plans de tout le monde pour 2024. Ott Tänak qui revient chez Hyundai visera un deuxième titre. Et Evans est débarrasser de l'un de ses meilleurs concurrents/coéquipiers. Rovanperä et Ogier devraient se partager une voiture. Evans sera "full time" et Takamoto Katsuta va passer pilote officiel après des années à être dans une voiture "à part".

Il n'empêche que c'est un très mauvais signal quand 2 champions du monde ne sont là que partiellement. Surtout, sauf surprise, on aura une voiture Rally 1 de moins au départ des manches. M-Sport qui se consacre au Dakar avec Ford pourrait aussi réduire une voilure déjà maigre.

Le WRC 2023 n'a compté "que" 13 manches. Cependant c'est très chronophage car les rallyes débutent souvent le jeudi soir par une super spéciale. Et entre chaque rallye il y a pas mal d'essais privés. Au final, les saisons sont très chargées et pratiquement continues. En effet, on vient de terminer la saison 2023 au Japon et il faut déjà préparer le Monte Carlo 2024 dans deux mois.

Déjà que les constructeurs ne se bousculent pas au portillon du WRC, si les pilotes vedettes s'en vont, cela sera une Berezina complète.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A 23 ans, le double champion du monde des rallyes WRC, Kalle Rovanperä, veut s'octroyer une pause en 2024. Cela passera par une saison partielle, en partageant la voiture avec Sébastien Ogier.

Pour Toyota, cela change quelque peu les plans et le constructeur promeut Katsuta aux côtés d'Evans.

Pour le WRC, c'est un mauvais signal envoyé, et encore une voiture de moins au départ.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.