par Nicolas Anderbegani

Rallye : Hyundai présente officiellement la i20 Hybride

Hyundai est le premier des trois constructeurs engagés en championnat du monde à lever le voile officiellement sur la nouvelle voiture qui sera engagée dès le prochain Monte-Carlo, la i20 Hybride Rally 1.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Ne les appelez plus WRC ! Le rallye change d'ère en 2022 avec l'arrivée de l'hybride et la nouvelle règlementation Rally 1. Après de longs et intenses mois d'essais, dont une simulation complète de rallye en Italie, Hyundai présente la i20 Hybride qui sera pilotée par Thierry Neuville, Ott Tänak ainsi que Oliver Solberg et Dani Sordo sur une 3eme voiture en 2022.

Moins d'appuis, plus de puissance !

Plus lourdes, sans différentiel central et avec des appuis aérodynamiques moindres, les Rally 1 embarquent cependant, en plus du bloc thermique 1.6 turbo, un système hybride standard de 100 KW fourni par Compact Dynamics, qui donnera ainsi un gros boost de 134 chevaux. En cumulé, les Rally 1 délivreront ainsi jusqu'à 500 chevaux, soit les puissances que l'on trouvait au temps du Groupe B. Si la partie avant propose en effet un aérodynamisme moins poussé, surtout au niveau du bouclier et des passages de roues, l'arrière est toujours surmonté par un gros aileron, qui ne sera pas de trop pour plaquer au sol ces monstres.

Nous verrons bien ce que cela donne, puisque Thierry Neuville a ostensiblement critiqué cette nouvelle règlementation, soulignant sa possible dangerosité après un gros crash survenu en essais. Par contre, côté livrée, pas de changement substantiel.

Le président de Hyundai Motorsport, Scott Noh – qui assure l'intérim depuis le départ d'Andrea Adamo le mois dernier – attend avec impatience le nouveau défi."Nous sommes ravis de faire partie de cette nouvelle ère hybride du WRC et de démontrer le ferme engagement de Hyundai envers le sport automobile international", a déclaré Noh "De plus, du point de vue de l'entreprise, il est important pour Hyundai d'être associé à la technologie routière ; le passage du WRC à l'hybride rassemble les activités sport automobile et routière de la marque (...) Nous sommes convaincus que nous avons les atouts pour nous battre pour notre troisième titre constructeurs – et pour aider nos équipages à être également à la recherche des titres de pilotes et de copilotes. »

Tous les détails seront à lire et à découvrir dans le guide WRC 2022 que nous vous concoctons.

Pour résumer

Hyundai est le premier des trois constructeurs engagés en championnat du monde à lever le voile officiellement sur la nouvelle voiture qui sera engagée dès le prochain Monte-Carlo, la i20 Hybride Rally 1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.