par David Christian Koskas

[Podcast 141] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: la moyenne de CO2 des véhicules neufs en baisse, la pub pour les carburants fossiles interdite, une carte grise quasi gratuite pour toutes les hybrides. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

En mars, les émissions de CO2 des véhicules neufs sont en nette baisse. La moyenne passe de 118,8 grammes par kilomètre, à 110,7. Elle se rapproche du record de décembre 2020. On le doit à la forte hausse des ventes d'hybrides et électriques. Depuis janvier, leur part de marché représente 23%. Soit plus de 100 000 unités écoulées. À elle seules, les électriques comptent pour le tiers de ces volumes. Au premier trimestre, le Renault Captur E-Tech est le plug-in le plus vendu en France. Plus de 5 700 exemplaires du crossover ont trouvé preneurs. Environ 500 000 voitures électrifiées circulent dans le pays. Elles pourraient représenter 15% des immatriculations fin 2021.

L'assemblée renforce l'interdiction de la publicité pour la vente des énergies fossiles. Les amendements votés proscrivent aussi les campagnes pour leur promotion. Les sanctions s'alourdissent également. Une entreprise contrevenante devra payer l'équivalent des dépenses engagées pour l'opération illégale. Seule la moitié était prévue dans le texte d'origine. Certains élus regrettent que le gaz naturel, générant moins de CO2, soit inclus dans ces dispositions. D'autres auraient voulu que cette interdiction soit élargie à l'automobile. Toutefois la majorité rappelle qu'il existe un "risque important pour les médias." Les campagnes pour les voitures constituent la seconde source de leurs recettes publicitaires. Seule concession, l'affichage obligatoire de la classe d'émissions de CO2, allant de A à G.

Du nouveau pour les cartes grises des voitures hybrides. La plupart des collectivités exonèrent leurs nouveaux propriétaires de la taxe régionale. Seuls le Centre-Val de Loire et la Bretagne n'accordent qu'une réduction de 50%. Les DOM ne sont pas concernées. Cette part locale représente la majorité des frais d'immatriculation. Dans la plupart des cas, il ne reste à charge que la taxe fixe et la redevance d'acheminement. Soit environ 14€. Tous les véhicules électrifiées sont éligibles à cette exonération. Cela comprend les hybrides légères, à système 12, 24 ou 48V. Concrètement, même des voitures sans traction électrique peuvent en bénéficier.

Ne ratez pas l'essai de la semaine, le Kia Sorento. Il s'agit du seul grand PHEV 7 places du marché. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Le Jeep Compass revoie sa copie en 2021. La Mercedes CLS passe par la case restylage. La Morgan Three Wheeler devient électrique. Toyota présente une nouvelle sportive, la GR86. Le Porsche Macan millésime 2022, c'est pour bientôt.

Pour résumer

Au programme cette semaine: la moyenne de CO2 des véhicules neufs en baisse, la pub pour les carburants fossiles interdite, une carte grise quasi gratuite pour toutes les hybrides. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.