Accueil Coupés Ne l’appelez plus GT, voilà la GR 86, et pour l’Europe !

Ne l’appelez plus GT, voilà la GR 86, et pour l’Europe !

0
25
PARTAGER

Voici la seconde génération de la doublette Toyota/Subaru GR 86/BRZ. Si la Subaru ne viendra normalement pas chez nous, la Toyota oui ! Youpi !

La Subaru BRZ et la Toyota GR 86 (pour Gazoo Racing), sont encore des jumelles techniques comme la première génération. La voiture reste une propulsion à moteur avant et devrait conserver sa facilité de conduite et son côté très joueur.

Longue de 4,26 m, la GR 86 est un petit coupé 2 places de 1 270 kg. Esthétiquement, la GR 86 est proche de sa devancière. Par rapport à la Subaru, peu d’éléments changent à part le bouclier. La Toyota fait plus « sérieuse » que la Subaru plus arrondie sur le parechoc et les entrées d’air.

L’intérieur est plutôt austère comme souvent avec les sportives nipponnes. Ce côté sobre est renforcé par le noir présent partout dans l’habitacle, même les montants de pare-brise et le ciel de toit. Mais, Toyota peut mettre aussi beaucoup de rouge dans cet intérieur, dans les surpiqures, des bandes rouges sur les assises, les moquettes, les contre-portes, etc. voir la version conduite à droite dans la galerie.

235 chevaux en propulsion

Pour le moteur, on a le flat 4 2,4 litres déjà découvert dans la Subaru BRZ il y a plusieurs mois. Outre un certain caractère, utiliser un flat permet aussi d’avoir un centre de gravité plus bas à l’avant. En augmentant la cylindrée de 2 litres à 2,4 litres, Subaru/Toyota donnent un supplément de puissance et de couple à leurs coupés : 235 chevaux et 250 Nm envoyés aux roues arrières via une boîte manuelle ou automatique 6 rapports.

Le 0 à 100 km/h est fait en 6,3 secondes soit plus de 1 seconde de moins que la version précédente. Si le moteur a une zone rouge à 7 400 trs/min, il devrait être plus plein qu’avant dans les régimes plus faibles.

En plus d’un centre de gravité abaissé, l’usage d’aluminium pour le capot par exemple ou de nouveaux sièges baquets permet de gagner des kg sur la balance. Le châssis promet d’être plus rigide de 50% environ en torsion. Tout bon pour l’agilité et pour avoir un train avant plus incisif.

Cette Toyota GR 86 est un joli bonbon acidulé. Léger, pêchu, joueur, il représente l’archétype du coupé sportif sans plus, mais « full plaisir ». La bonne nouvelle est qu’il vienne finalement en Europe. Mais, en France, il pourrait être tué par le malus CO2.

Caractéristiques du Toyota GR 86

Longueur (mm)4,265
Largeur (mm)1,775
Hauteur (mm) (2)1,310
Empattement (mm)2,575
Poids à vide (kg)1,270
MoteurHorizontally opposed four-cylinder DOHC

Toyota D-4S direct fuel injection and port injection system

Cylindrée (l)2.387
DrivetrainMoteur avant, propulsion
SuspensionFrontMacPherson Strut
RearDouble Wishbone
FreinsFrontDisque ventilé
RearDisque ventilé
Pneus (Front/Rear)215/40 R18

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Ne l’appelez plus GT, voilà la GR 86, et pour l’Europe !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sweeck
Invité

Une très jolie petite sportive « à l’ancienne », légère avec moteur atmo à maintenir dans les tours. Mais s’il n’y a même pas une hybridation légère ça va être dans les 200g de CO² voire plus et donc un malus de 15000€…
Avec un tarif de base très serré ce n’est peut être pas complètement injouable mais ça risque de la mettre en concurrence avec des véhicules mieux armés comme par exemple l’A110 !

Stabak
Invité

Certes. L’A110 serait à priori mieux armée. Mais cette Toyota semble beaucoup plus polyvalente aussi. Un point qui plaira surement à ceux qui veulent s’en servir comme voiture de tous les jours. Une Alpine c’est dur d’imaginer s’en servir pour aller faire ses courses, aller à un RDV de dernière minute etc…

Invité

Et dire que pendant ce temps, Nissan refuse sa nouvelle « Firstlady » aux européens !?!

labradaauto
Invité

j’ai lu 1,88 en largeur: c’est bien et contenu à comparer aux monstres GT par ailleurs. J’ai vu le boxer, le gros débitmètre; très certainement une variation de phases en distribution. Pour qui ne peut se payer une Alpine, c’est un ton en dessous, mais sans doute moins cher ? un article qui fait plaisir ( 1,31m de hauteur )

SAM
Invité

Plus courageuse que la Nissan Z.
Il faudrait en faire une version « utilitaire ».

MINI_Stig
Invité

Bien vu pour le VU ! (bien que certains n’aient pas compris la raison visiblement).

SAM
Invité

Le 2nd degré c’est de série pour certains … en option pour d’autres! 😉

AXSPORT
Invité

Ça doit être très sympa à conduire !!!
👍

Bizaro
Invité

Elle a bien progressé techniquement.
Dommage pour la robe, bien plus fade que la précédente génération.

Mais rien que le fait qu’elle soit reconduite suffit à rendre heureux.

Il faudra voir le tarif avec malus, mais j’ai du mal à le voir sous les 50 000€.

wpDiscuz