par Le Blog Auto

Que faire face à la hausse du prix des pneus ?

A cause de différents paramètres mondiaux, le prix des pneumatiques pour automobile a augmenté en 2022 et devrait continuer de le faire en 2023. Quelles solutions s’offrent à nous pour limiter cette augmentation et ne pas faire exploser notre budget automobile ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Grosso modo, le prix des pneumatiques a une composante due aux matières premières, une à la fabrication, et une dernière due à la distribution et l’acheminement vers le point de vente. Or, les matières premières ont connu une hausse spectaculaire de leur prix, renchérissant de fait le coût de fabrication d’un pneumatique. Le coût de la fabrication elle-même a connu une hausse et continuera de croître avec le coût de l’énergie. Enfin, la distribution comme la vente connait aussi une hausse.

Résultat, les pneus ont connu des hausses importantes avec plus de 25% d’augmentation entre 2019 et fin 2022.

Faire jouer la concurrence

Pour trouver le meilleur prix pour une dimension pneumatique précise, on peut trouver ses pneus en ligne. Il faut alors se les faire livrer chez soi ou dans un garage qui accepte de les monter sur les roues de votre voiture. Pour économiser encore un peu plus, il faut trouver un garage participatif qui va vous louer le matériel pour faire le montage vous même sous la supervision d'un professionnel. L’avantage d’un bon site de pneus sur internet est d’avoir le choix dans les marques et dans les dimensions. Ainsi, cela permet de trouver le meilleur compromis entre la qualité du pneu et son prix.

Ces sites ont également un panel de marques allant de l’entrée de gamme au premium. Toutes les catégories ont été touchées par les hausses et il n’est pas rare désormais d’avoir des entrées de gamme au prix des pneus génériques d’il y a quelques années. A vous de voir le pneu qui collera le plus à votre conduite.

Dans les chiffres de ventes, les pneus de gamme moyenne se vendent bien plus tandis que les pneus premium ont vu leurs ventes reculer de plus de 5% quelle que soit la marque.

Faire durer ses pneumatiques

Pour limiter le surcoût du poste « pneumatiques » dans le budget automobile, outre faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur prix, on peut donc choisir de descendre en gamme. Mais, attention, cette baisse de prix ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. On peut prendre des pneus plus bruyants par exemple. Autre point auquel il faut prêter attention, c’est l’indice de consommation. Un peu moins cher à l’achat, mais qui fait consommer plus à l’usage n’est pas grand intérêt. S’il ne dure pas non plus autant de kilomètre qu’un pneu plus cher, il mangera au final tout l’avantage pris à l’achat.

En fait, pour économiser sur les pneumatiques, le mieux est encore d’adopter une conduite économe. On évite les accélérations brusques ou les freinages appuyés pour éviter de laisser la gomme sur le bitume. On anticipe les ralentissements, les virages, etc. Il faut également contrôler très régulièrement le bon gonflage des pneus pour éviter un sous-gonflage qui va user prématurément la bande de roulement, mais aussi augmenter la consommation de carburant ou d’électricité du véhicule.

Ainsi, on fait d’une pierre deux coups en économisant les pneumatiques, mais aussi le carburant. De quoi assez simplement compenser la hausse du prix des pneumatiques à l’achat. Cela va aussi permettre de moins user son véhicule en le ménageant.

Une éco-conduite à adopter, surtout que le prix ne devrait pas baisser demain. En effet, les tensions sur les différents marchés des matières premières continuent d’exister. Et l’énergie est encore très chère sur fond de guerre en Ukraine. Il va donc falloir s’habituer à économiser ses pneus et son automobile pour les faire durer.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Les pneumatiques ont connu une hausse de leur prix de 25% en moyenne depuis 2019. Pour trouver la perle rare pour votre automobile, les sites internet permettent de comparer rapidement différentes propositions à différents prix.

Reste ensuite à faire monter vos pneus, ou petit bonus malin, utiliser un garage participatif pour payer encore moins cher.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.