par Le Blog Auto

Les voitures électriques sont-elles pertinentes ?

L’automobile en Europe a décidé de se tourner vers le véhicule électrique, en passant par l’étape rapide du véhicule électrifié. Mais, ces véhicules sont-ils pertinents pour tout le monde et comment bien vivre l’électrification de l’automobile ?

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Un véhicule électrique, c’est, de façon basique une automobile dont le moteur thermique fonctionnant au carburant classique issu de pétrole ou de gaz est remplacé par un moteur électrique. Ce moteur électrique peut être alimenté par une batterie, c’est le VEB ou véhicule électrique à batterie, ou bien par une pile à combustible à hydrogène (ou autre composé), c’est le VEH ou véhicule électrique à hydrogène.

Entre les deux, il y a un monde, celui des véhicules hybrides. Comme leur nom l’indique, ils peuvent à la fois être mus par un moteur thermique, mais également par un moteur électrique. Il y a des hybrides dits légers ou HEV/mHEV dont le moteur « à explosion » reçoit un peu d’aide du moteur électrique. Et il y a les hybrides dits rechargeables ou PHEV qui possèdent une batterie et un moteur électrique suffisants pour rouler en tout électrique sur des dizaines de kilomètres.

Tous les constructeurs en Europe ou aux USA, sont poussés à passer à l’électrique ou à l’hybride par des contraintes sur les émissions de CO2 de leur gamme automobile. On parle alors d’électrification. Elle débute seulement en Europe, mais devrait s’accélérer rapidement avec par exemple de fortes incitations comme des bonus de plusieurs milliers d’euros à l’achat. On est alors en droit de se demander si un véhicule électrique est pertinent pour soi ou non.

Alors, pertinent le véhicule électrifié ?

La réponse est forcément « oui et non ». Non, car tout le monde ne correspond pas au profil idéal d’un acheteur de véhicule électrifié (VEB ou PHEV). Et un grand oui, car de plus en plus de monde correspond justement à ce profil idéal. Ce profil n’est d’ailleurs pas unique. Il y a ceux qui vont faire un choix conscient en passant au VEB malgré les contraintes qu’il impose. Et il y a ceux qui vont prendre l’option du PHEV qui allie à la fois la souplesse du thermique et l’efficience de l’électrique.

Prendre une voiture hybride rechargeable va par exemple vous permettre de faire tous vos trajets quotidiens domicile-travail en 100% électrique. Son côté hybride va aussi vous autoriser de longs trajets pour les weekends ou les vacances, grâce à son moteur thermique classique. Même dans ce mode de fonctionnement, la partie électrique aide la partie thermique pour baisser la consommation de carburant.

Certains constructeurs, comme MINI, proposent leurs véhicules dans les trois motorisations : 100 % thermique, 100 % électrique, ou hybride rechargeable. A noter, qu'après 2025 seuls de nouveaux modèles électriques MINI seront proposés au public. La production de voitures thermiques s'arrêtera quant à elle en 2030.

Ainsi, en fonction de vos besoins, vous choisissez la motorisation qui vous convient. Surtout, un VEB ou un PHEV, c’est facile à comprendre. Tout comme vous chargez régulièrement votre téléphone portable, vous branchez votre voiture électrique ou hybride rechargeable dès que vous le pouvez. Ce « biberonnage » n’endommage pas la batterie lithium-ion (technologie la plus répandue) et vous assure d’avoir toujours de quoi rouler « sans émission à l’échappement ».

Des économies à l’usage

En plus d’être bon pour l’air que l’on respire, un véhicule électrique ou hybride rechargeable qui roule en tout électrique va vous faire faire des économies d’usage. L’électricité est moins chère ramenée au kWh énergétique et surtout, un moteur électrique a un rendement largement supérieur (plus de deux fois) au meilleur des moteurs thermiques. Le coût ramené aux 100 km est d’environ 2 à 2,50 euros contre largement plus de 8 euros pour du gazole ou de l’essence.

Evidemment, la seule contrainte pour que le véhicule électrifié à batterie ne soit pas une corvée au quotidien est d’avoir un emplacement de stationnement dédié, que vous pouvez équiper à minima d’une prise électrique. Le mieux étant de faire installer par un électricien professionnel une wallbox ou boîtier mural qui vous permettra facilement d’accélérer par quatre la charge de votre véhicule.

Les véhicules électriques offrent à l’heure actuelle entre 200 et 500 km d’autonomie sur une seule charge. Ils ne sont donc pas adaptés à tous les usages, sauf si on accepte de faire une ou plusieurs recharges rapides sur un trajet. Ces recharges sous des puissances électriques supérieures à 50 kW permettent de repartir avec une batterie partiellement chargée en 30 à 45 minutes selon les cas. Le coût de la charge se paie au prix fort en contrepartie.

L’autonomie du thermique, le silence de l’électrique

Les hybrides rechargeables ayant la souplesse d’usage d’un électrique et d’un thermique, plaisent de plus en plus à ceux qui veulent pouvoir rouler tout électrique du lundi au vendredi et partir tout de même en voiture le weekend à plusieurs centaines de kilomètres sans penser à la recharge en chemin.

De nouvelles technologies sur les véhicules électriques devraient arriver dans les prochaines années. Elles permettront de parcourir de plus en plus de kilomètres sur une seule charge tout en offrant la possibilité de recharger plusieurs centaines de kilomètres en quelques dizaines de minutes à une borne rapide. La production des batteries s’améliore également d’année en année pour utiliser de plus en plus d’électricité renouvelable et ainsi faire des batteries plus propres.

A vous de voir si le VEB ou le PHEV sont adaptés à votre mode de vie. Ou bien, à adopter le bon mode de vie pour passer au véhicule électrifié.

Pour résumer

L’automobile en Europe a décidé de se tourner vers le véhicule électrique, en passant par l’étape rapide du véhicule électrifié. Mais, ces véhicules sont-ils pertinents pour tout le monde et comment bien vivre l’électrification de l’automobile ?

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.