par Nicolas Anderbegani

Porsche se lance dans la propulsion vélo

Signe supplémentaire de la mutation qu'engendre l'électrification de la mobilité sur les constructeurs automobiles, Porsche investit plus activement encore le secteur du cycle EV et ambitionne d'y développer ses propres motorisations.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Alors qu'un fan de Lamborghini peut également limer les trottoirs avec une trotinette frappée du taureau (wouah), un fan de Porsche pourra bientôt être propulsé par des motorisations maison aussi bien sur quatre que sur deux roues. Porsche veut augmenter ses activités dans le segment des vélos électriques. À cette fin, deux coentreprises fondées par Porsche et la société néerlandaise Ponooc démarrent leurs activités.

Un investissement accru depuis 2021

Porsche produit déjà depuis longtemps des cycles via sa branche Porsche Design, ou en partenariat avec des spécialistes pour lancer des produits griffés, comme avec la maque Rotwild. Porsche a franchi un cap supplémentaire en 2021, prenant des participations dans plusieurs sociétés du segment eBike. Porsche a fait l’acquisition du fabricant croate Greyp ainis que de la société Fazua reconnue comme pionnière des vélos électriques « légers » qui va fusionner avec Porsche eBike Performance GmbH. Porsche a aussi lancé une gamme de services digitaux pour vélos connectés avec sa filiale Cyclaer Mais jusqu’à présent, Porsche avait pour coutume de se fournir auprès de spécialistes pour tel ou tel composant, y compris les motorisations électriques des eBike Cross et VTT.

Des cycles "powered by Porsche", vous en réviez ?

Nouvelle étape désormais pour Porsche eBike Performance GmbH, basée à Ottobrunn près de Munich, qui développera des systèmes de propulsion électrique pour les deux-roues. Il s'agit notamment des moteurs, des batteries et de l'architecture logicielle nécessaire aux solutions de connectivité. La société « P2 eBike GmbH – powered by Porsche », basée à Stuttgart, a l'intention d'utiliser ces systèmes d'entraînement pour lancer une nouvelle génération de vélos électriques à partir du milieu de cette décennie.

L'importance de ce projet commun est démontrée par la nomination de l'équipe de direction. Jan Becker, ancien PDG de Porsche Lifestyle , prend la direction de Porsche eBike Performance GmbH. Son homologue chez P2 eBike GmbH sera Moritz Failenschmid, qui est également directeur général de Focus Bikes.

"Nous voyons un grand potentiel pour Porsche dans le segment des vélos électriques. C'est pourquoi nous élargissons constamment nos activités dans ce domaine", déclare Lutz Meschke, vice-président du directoire de Porsche AG et membre du directoire pour les finances et l'informatique. "Jan Becker et Moritz Failenschmid sont des experts reconnus en matière de création et de développement d'entreprises tournées vers l'avenir et orientées client. En tant que membres d'une équipe hautement qualifiée et motivée, ils le prouveront dans les deux coentreprises. Porsche, il s'agit de développer des produits qui inspirent les gens grâce à un design intelligent, une technologie sophistiquée et des performances exceptionnelles."

Systèmes d'entraînement eBike sous la marque Porsche

En plus des systèmes d'entraînement compacts de Fazua, Porsche eBike Performance GmbH développera et produira des systèmes d'entraînement eBike  puissants sous la marque Porsche. Les deux catégories de produits seront distribuées aux fabricants de vélos électriques du monde entier à l'avenir, la coentreprise nouvellement créée agissant en tant que partenaire technologique. Les systèmes d'entraînement électrique seront utilisés dans les vélos électriques Porsche ainsi que dans les produits d'autres marques.

Pour résumer

Porsche diversifie ses activités de mobilité électrique. Déjà fabricant avec des partenaires de vélos électriques, le constructeur allemand crée une nouvelle joint-venture afin de produire ses propres motorisations électriques pour cycles.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.