Le camping selon Mercedes
Lancer le diaporama
Mercedes-Benz vanlife Düsseldorf 2023
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Caravan Salon Düsseldorf 2023

Le camping selon Mercedes

Mercedes avait dévoilé numériquement les nouveaux Classe V, EQV et Marco Polo. Le salon du caravaning de Düsseldorf 2023 est l'occasion de découvrir en vrai la "van life" selon la firme à l'étoile.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les véhicules de loisirs ont le vent en poupe. C'est rien de le dire. Entre les utilitaires d'occasion transformés en amateur ou par des professionnels, mais aussi des véhicules neufs transformés par des carrossiers ou directement par les constructeurs eux-mêmes, il y a de quoi faire. Le salon du caravaning de Düsseldorf 2023 ouvrira ses portes demain (du 25 août au 3 septembre). Et Mercedes y présente ses dernières nouveautés.

La grosse nouveauté c'est le Classe V Marco Polo. C'est la version aménagée du Classe V, alias l'utilitaire Vito pour transport de personnes. Dans cette génération, Mercedes a encore haussé d'un cran la ressemblance avec les berlines et SUV de la marque. C'est une stratégie voulue par Mercedes de faire monter ses vans en gamme pour une clientèle qui "veut du Mercedes".

Outre un style calqué sur les autres Mercedes, le Marco Polo utilise des phares adaptatifs MULTIBEAM LED, et des LED à l'arrière. A l'intérieur, on trouve deux grands écrans larges de 12,3 pouces. Le MBUX est intégré. Certes cela reste un ou plusieurs crans en deçà des berlines, mais on est loin des utilitaires vaguement aménagés qui existaient à une époque. Pour le confort, tout est aménagé comme un camping-car luxueux. De plus, le Classe V Marco Polo a une suspension Airmatic capable de niveler un sol légèrement accidenté.

Un segment très important pour les constructeurs

A Düsseldorf, Mercedes amène aussi le Classe T avec module Marco Polo. Le Classe T, c'est le Renault Kangoo pour particuliers. Ici, il est aménagé en "micro-camping-car" selon Mercedes. Le module se glisse à l'arrière et se fixe aux oeillets d'arrimage. Il contient un lit standard 2 places, et une kitchenette en option (évier et cuisinière à gaz et même un mini-réfrigérateur, le tout en option). Différents éléments peuvent compléter la panoplie pour partir en camping à deux avec un assez bon confort.

Enfin, Mercedes expose sur le salon ses partenaires. Ce sont les transformateurs du Sprinter comme Hymer, Wochner, Adria et Kabe. Pour les curieux, chaque préparateur amène un véhicule. On trouve le Summiteer 6.0 de Wochner, les camping-cars semi-intégrés ML-T 580 de Hymer et Coral Supreme MB 650 SL d'Adria. La bête à concours, c'est sans doute le Travel Master Imperial 860 LQB de Kabe : c'est un véhicule trois essieux et on peine à voir le Sprinter sous ses traits.

L'avenir du camping-car et du véhicule aménagé passera par l'électrique selon Mercedes. La plateforme électrique spécifique VAN.EA devrait arriver en 2026 et permettre d'avoir des "camper vans" et camping-cars 100% électriques dès la sortie d'usine et non en seconde monte.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes expose au salon du caravaning de Düsseldorf 2023. Le Classe V Marco Polo y est en première mondiale. C'est l'utilitaire Vito transformé en un camping-car richement doté. Mercedes pousse un cran plus loin l'intégration des technologies et équipements de ses berlines dans ses vans aménagés.

On est loin de l'utilitaire d'occasion bricolé avec un matelas et une gazinière.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos