Intelligent : GCK veut lancer le rétrofit hybride
Credit Photo - GCK/Solution F
par Thibaut Emme

Intelligent : GCK veut lancer le rétrofit hybride

Actuellement en France, le seul rétrofit légal en automobile est celui qui consiste à supprimer une motorisation thermique pour la remplacer par une électrique. Cela a quelques contraintes dont un prix important qui rebute beaucoup de monde. Et si on regardait pour faire de votre thermique un hybride rechargeable ?

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

C'est le principe du Green Corp Konnection Twin-E. GCK c'est Guerlain Chicherit, qui s'est lancé dans l'électrification partielle ou totale, du sport auto, et là des véhicules de tout le monde. Selon GCK, le Twin-E, du nom du système, est compatible avec la majorité des véhicules urbains. En "quelques heures chez un professionnel", on installe le système et on repart avec un véhicule capable de rouler en 100% électrique tout en ayant sa partie thermique pour rouler plus loin.

Le principe du Twin-E est d'installer dans le véhicule un moteur électrique couplé à un train épicycloïdal qui vont alors remplacer la boîte à vitesses sous le capot. On ajoute un réducteur pour adapter le tout au véhicule. Et pour la batterie de traction ? Elle prend place dans le fond plat du coffre pour être la moins intrusive possible. On est ici sur une batterie d'une dizaine de kWh dont 9 kWh utiles.

Peu invasif, et abordable

En théorie, ces 9 kWh permettent de parcourir 70 km en tout électrique, prennent "peu" de place et ajoutent "peu" de masse au véhicule. Surtout, ils sont peu coûteux en termes de finances, mais aussi d'écologie pour produire tout cela. On n'est pas sur les batteries de 60 kWh et plus des véhicules électriques modernes, ni même sur la vingtaine de kWh des rétrofit habituels.

Cette solution s'adresse aux véhicules "urbains". Panel assez large qui comprend une très grosse partie du parc roulant français. On peut même transformer les utilitaires légers. Ainsi, on peut rouler 100% électrique tous les jours et rentrer dans les ZFE, futures ou actuelles. La batterie se recharge via une prise et un chargeur intégré.

GCK présentait aujourd'hui son Twin-E développé par Solution F (filiale de GCK sise à Venelles dans les Bouches du Rhône) au ministre de l’Industrie Roland Lescure. Le but est désormais de convaincre les autorités d'homologuer ces transformations. Selon des tests réalisés à l'UTAC, sur le cycle NEDC (pourquoi NEDC ?) un véhicule de 5,9 l/100 km de consommation passerait à 1,4 l/100 km selon le cycle des PHEV (favorable comme on le sait). Sur un trajet de 600 km, Solution F avance un gain de 25% de consommation.

Un gain social

La solution est plus abordable qu'un VE neuf (3 fois moins cher au moins selon GCK) et même qu'un véhicule rétrofité en électrique (au moins deux fois moins cher). Le prix pourrait se situer sous les 5000 €. Si c'est le cas, les trajets du quotidien permettent d'amortir très rapidement la dette écologique de la construction du système. Quant au coût à l'usage, il est là aussi très intéressant et permet surtout de garder son "vieux" véhicule plus longtemps sans subir les ZFE. Un gain écologique et social indéniable.

Éric Boudot, Président de GCK, déclare : « Twin-E est une innovation technologique majeure et une solution de transition qui permettra de faciliter l’accès du grand public à la mobilité décarbonée. Ce dispositif made in France permettra de créer des emplois et confirme l’ambition de GCK d’être un acteur industriel de la décarbonation des transports. Je salue le travail des équipes de Solution F qui ont développé cette technologie avec le soutien du groupe GCK. »

Notre avis, par leblogauto.com

Nous sommes pour ! Le prix tout d'abord permet à ceux qui roulent encore en Crit'Air 3 par exemple de passer Crit'Air 1 et accéder aux ZFE. Le gain économique à l'usage est réel avec 70 km en tout électrique. Même sur longs trajets, le constructeur promet 25% de gain ce qui est énorme. Mais, ce sont en plus des emplois en France, que ce soit pour la conception, la production, mais aussi l'installation.

Alors soutenons GCK et Solution F pour l'homologation de ce kit Twin-E.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

GWK présentait aujourd'hui au Ministre de l'Industrie Roland Lescure, sa solution de rétrofit hybride rechargeable Twin-E. Cela permet de transformer à moindres frais un véhicule thermique ancien en un véhicule hybride rechargeable capable de rouler 70 km environ en tout électrique.

En prolongeant la vie des véhicules on est largement plus écologiques. Et cela permet aux plus modestes de rentrer dans les ZFE ou zones à faible émission. Ne reste que l'homologation...

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.