par Elisabeth Studer

Hyundai optimise la transmission de véhicule hybride

Hyundai Motor Group, le plus grand constructeur automobile sud-coréen, a annoncé vendredi avoir développé la première technologie mondiale de contrôle actif de changement de vitesse pour les véhicules hybrides.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Hyundai Motor Group a ainsi mis au point la première technologie de transmission à commande active au monde (Active Shift Control), censée optimiser l'efficacité de la transmission. Le système surveille les changements de vitesse 500 fois par seconde et ajuste avec précision la vitesse de rotation de la transmission pour des temps de passage plus rapides.

La nouvelle technologie fera ses débuts sur la prochaine Hyundai Sonata Hybrid et sera répercutée par la suite sur d’autres véhicules hybrides moins haut de gamme des marques Hyundai et Kia.

La technologie ASC applique un nouveau logiciel de logique de contrôle (nouveaux algorithmes) à l’unité de contrôle hybride (HCU). Ceci commande ensuite le moteur électrique de manière à ce qu'il synchronise les vitesses de rotation du moteur et de la transmission afin de réduire le temps de changement de vitesse de 30%, passant de 500 ms à 350 ms.

La technologie permet également des changements de vitesses plus en douceur malgré une durée inférieure.

Hybrides classiques  sans convertisseur de couple

Précisons que les véhicules hybrides classiques ne sont pas équipés de convertisseur de couple afin d’accroître l'économie de carburant, les convertisseurs de couple perdant de l'énergie pendant le processus de transmission.

Econome en carburant, un tel système implique toutefois des temps accrus de passage de rapports afin de les rendre moins brutaux. La technologie ASC vise ainsi à limiter ces pertes.

Performances et usages optimisés

"Le développement de la première technologie ASC au monde est une innovation remarquable, qui intègre le contrôle moteur précis à la transmission automatique", a déclaré Chang Kyoung-joon, vice-président et chef de la division des systèmes de contrôle du groupe motopropulseur du groupe.

Selon lui, cette technologie permettra non seulement d'économiser du carburant, mais également d'offrir une expérience de conduite plus amusante à ses clients.

Le système améliorera non seulement les performances d'accélération et de consommation de carburant du véhicule hybride, mais également la durabilité de la transmission en minimisant les frictions lors du passage des vitesses.

Hyundai a d’ores et déjà enregistré un total de 20 brevets pour cette technologie dans des pays tels que les États-Unis, l'Europe et la Chine.

Sources : Hyundai, Yonhap, Autocar

Pour résumer

Hyundai Motor Group, le plus grand constructeur automobile sud-coréen, a annoncé vendredi avoir développé la première technologie mondiale de contrôle actif de changement de vitesse pour les véhicules hybrides.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.