par Elisabeth Studer

Espagne : hydrogène vert pour bénéficier du plan de relance

L’Espagne tout feu tout flamme pour l’hydrogène ! Le gouvernement espagnol a annoncé lundi un plan de soutien à la production d'hydrogène « vert ». Lequel souhaite tirer partie des fonds européens de relance de l’économie suite à l’impact financier de la crise sanitaire.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Objectif affiché : faire du pays le principal "pôle industriel" pour ce type d'énergie propre.

Le gouvernement espagnol met les gaz sur l’ hydrogène

"Le gouvernement espagnol s'engage fermement en faveur de l'hydrogène vert", a assuré lundi le chef du gouvernement Pedro Sanchez lors d'une cérémonie officielle à Tolède.

Il fait dire que le secteur présente actuellement quelques « avantages » non négligeables : l'hydrogène « vert » fait partie des secteurs ciblés par le plan de relance espagnol pour bénéficier des fonds spéciaux européens débloqués en vue de faire face aux impacts économiques et financiers de la pandémie de Covid-19.

Pedro Sanchez a par ailleurs indiqué qu’environ 1,5 milliard d'euros seront puisés dans ces fonds dans les trois années à venir, sans toutefois préciser s'il s'agirait de subventions non remboursables ou de prêts.

Stimuler les investisseurs

"Le soutien ferme à cette technologie permettra de stimuler les investisseurs pour mobiliser jusqu'à 8,9 milliards d'euros d'ici à 2030", a précisé dans un communiqué le gouvernement. Lequel souhaite établir des partenariats public-privé.

Madrid a d’ores et déjà lancé un appel à projets sur l'hydrogène  vert dans le cadre de la répartition des fonds européens. Plus de 500 propositions d'entreprises auraient été reçues.

50 millions d'euros investis par Cummins

Cummins, fabricant américain de moteurs a parallèlement annoncé lundi qu'il investirait 50 millions d'euros dans la construction en Espagne d'une usine d'électrolyseurs destinés à produire de l'hydrogène vert. Sa mise en service est prévue pour 2023 dans la région de Castille-la-Manche.

L'usine aura une capacité de production de 500 mégawatts par an, pouvant être portée à 1 gigawatt, a affirmé le PDG de Cummins Tom Linebarger, assurant qu'elle serait "l'une des plus grandes au monde" dans ce secteur.

La nature de l'énergie qui sera utilisée pour faire tourner l'usine (fossile ou renouvelable) n'est toutefois "pas encore" connue, "car nous sommes encore dans une phase de sélection du site où (elle) sera implantée", a précisé une porte-parole.

Notre avis, par leblogauto.com

L’objectif est clair : pouvoir bénéficier des fonds européens pour relancer l’économie. Et l’hydrogène est un nouveau créneau tout trouvé pour pouvoir en profiter …

L'hydrogène dit "vert" est produit par électrolyse de l'eau en utilisant de l'électricité d'origine renouvelable (éolienne, solaire ou hydroélectrique).

Sources : AFP, Gouvernement espagnol

Pour résumer

L’Espagne tout feu tout flamme pour l’hydrogène ! Le gouvernement espagnol a annoncé lundi un plan de soutien à la production d'hydrogène « vert ». Lequel souhaite tirer partie des fonds européens de relance de l’économie suite à l’impact financier de la crise sanitaire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.