par Thibaut Emme

Courb : mettez un coq dans votre moteur (électrique)

Courb est un constructeur automobile "made in France" et tient à cette caractéristique. Il est même le seul constructeur français à avoir le label "Origine France Garantie" et se fend même d'une explication de l'attribution du label.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Photo prise lors de la remise du label Origine France Garantie

Courb est établi à Saint-Priest dans le Rhône (banlieue de Lyon) et commercialise 2 voitures électriques, la C-ZEN et la C-TOP. Parmi les objectifs affichés de la société figure en bonne place la localisation d'un maximum de la production des véhicules. Une façon de se distinguer des autres constructeurs de véhicules urbains électriques en flattant le coté Cocorico des clients potentiels. Obtenu en juillet 2012 le label "origine France" devrait être renouvelé début janvier 2013.

Afin d'obtenir son label "origine France garantie" délivré par le bureau Veritas, Courb doit respecter au moins 2 règles. 1-La voiture prend ses caractéristiques essentielles et/ou sa forme distinctive en France. 2-Au moins 50% du prix de revient unitaire (PRU) de la voiture est acquis en France. Sur ce deuxième point Courb obtient même un PRU français de 80% pour sa C-ZEN. Bref Courb s'inscrit pleinement dans le mouvement actuel du "fabriqué en France" cher à nos gouvernants.

Présentée en 2008 la C-Zen a évolué pour perdre son coté "buggy dépouillé" et gagner en crédibilité en tant que voiture électrique. Elle possède un design sympathique à mille lieues des clichés habituels sur les électriques. Disponible à partir de 25 000 euros TTC (hors bonus écologique de 7 000 euros) la C-Zen dispose d'une batterie LiFePO4 (lithium fer phosphate) de 12,1 kWh et ne pèse "que" 650 kg grâce à l'usage d'aluminium pour son châssis ce qui permet à la C-Zen d'afficher 120 km d'autonomie en cycle NEDC (80 à 100 km en usage réel).

Avec ses 110 km/h en pointe (pour 20ch et 110 Nm) la C-Zen permet même d'envisager des déplacements péri-urbains en toute sérénité même si la C-Zen met 19 secondes pour atteindre les 90 km/h. Coté équipement, la C-Zen met aussi le paquet avec entre autres GPS, radar et caméra de recul, jantes alliage 15", autoradio, etc. Stricte 2 places, elle dispose de 400 litres de coffre.

Lire également : La première Zoe pour Arnaud Montebourg

Source et photo : Courb

Pour résumer

Courb est un constructeur automobile "made in France" et tient à cette caractéristique. Il est même le seul constructeur français à avoir le label "Origine France Garantie" et se fend même d'une explication de l'attribution du label.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.