Lancer le diaporama
Sony Honda prototype CES 2023
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
En avant les jeux de mots !

CES 2023 : Sony Honda présente Afeela

Merci à Sony Honda Mobility Inc. (SHM) pour ce cadeau de début d'année 2023 ! En présentant la "AFFELA", nouvelle marque de véhicules, SHM nous offre la possibilité quasi infinie de jeux de mots sur ce nom.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Sony et la voiture, c'est "je t'aime, moi non plus". La marque a déjà présenté plusieurs prototypes très aboutis et on se demande pourquoi ils n'y sont toujours pas allés. Cela pourrait bientôt changer puisqu'après s'être rapproché de Honda en créant Sony Honda Mobility Inc. (SHM), Sony dévoile au Consumer Electronic Show (CES de Las Vegas 2023 un nouveau prototype qui fait très voiture de production.

Le prototype est équipé de 45 caméras et capteurs tant intérieurs qu'extérieurs pour "tout voir". La partie calcul est capable de 800 TOPS. Le TOPS c'est le Tera Operations per Second ou un "trillion" d'opérations par secondes. En gros, c'est beaucoup. Cela utilise la technologie Qualcom Snapdragon sur laquelle nous reviendrons dans un autre article.

On sait que ce prototype sera dérivé en un véhicule de production et SHM précise qu'il sera assez proche de ce que l'on a sous les yeux. Tant mieux car le véhicule n'est pas désagréable, faute d'être révolutionnaire. Il devrait arriver en pré-commande au début 2025, pour des commandes fin 2025 et des livraisons à partir du printemps 2026 pour l'Amérique du Nord. Après, si c'est comme la PS5...on a le temps de voir venir !

Un gros galet de 4,90 m

Mais, on a donc droit à la nouvelle marque AFEELA. Selon SHM, c'est pour rappeler "FEEL", sentir, ressentir, se sentir..."qui est au centre de l'expérience de mobilité" selon SHM. 

"AFEELA exprime une relation interactive où les personnes "SENTENT" la mobilité comme une entité intelligente, et la mobilité "SENTENT" les personnes et la société en utilisant les technologies de détection et de réseaux informatiques".

La mobilité intelligente pour SHM passe par la "barre média". Cela permet en théorie au véhicule d'interagir (ie. communiquer) avec les gens à l'extérieur. Et concrètement ? Accueillir les passagers, prévenir les piétons, etc. L'extérieur est lisse comme un joli galet et l'intérieur est ultra-sobre avec un grand écran horizontal et un volant façon Yoke de chez Tesla. SHM promet une "expérience" de mobilité avec du metavers, et autres trucs à la mode. Evidemment il y a la 5G pour un véhicule totalement connecté.

Le véhicule est immense selon nos standards européens. 4,895 m de long, 3m d'empattement. C'est une berline et non un SUV/CUV. Ouf ! Pour le reste de la fiche technique, mystère. On a ni puissance ni autonomie. Si on se base sur les visuels, on a 234 miles restant pour environ 80% de batterie. Cela donnerait une autonomie de 292 miles soit plus de 470 km. A voir plus tard quand SHM en dévoilera plus.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Sony et Honda, associés au sein de Sony Honda Mobility Inc. (SHM) dévoilent au CES Las Vegas 2023 un nouveau prototype de véhicule électrique bardé d'électronique.

Le but est de faire un véhicule de mobilité capable de se mouvoir tout seul dans bien des cas. Arrivée en production début 2026.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos