par Nicolas Anderbegani

On a lu : Citroën, les plus authentiques 1936-2006

Journaliste automobile depuis plus de 40 ans, auteur de nombreux ouvrages (sur BMW, Fiat, Alfa Romeo, etc.) et actuellement chroniqueur pour le titre Youngtimers, Patrick Vergès consacre un livre à Citroën. Mais pas n'importe lesquelles ! Celles qui, à ses yeux, ont vraiment les chevrons dans le sang !

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

C'était mieux avant ?

Le titre "les plus authentiques" nous rappelle déjà une chose : longtemps, conduire une Citroën, posséder une Citroën, c'était une philosophie, un art de vivre même !  Une marque synonyme d'avant-gardisme, d'audace stylistique, d'originalité, de confort, de tenue de route exceptionnelle. Justement, Patrick Vergès nous propose de redécouvrir une sélection de 13 modèles qui sont dans cet "esprit" Citroën, en commençant par la mythique Traction Avant. Suivent ensuite les 15-Six, DS, DS Cabriolet, AMI 6, Mehari, 2CV Chaleston, SM, GS, CX, BX, XM et C6.

Vous l'aurez remarqué, sur les 13 modèles évoqués, un seul correspond à la production écoulée sur les 25 dernières années. Certes, l'auteur déplore, pour de simples raisons de pagination, ne pas avoir pu placer la Xantia avec sa fameuse suspension hydractive, mais son propos est clair, car, en amoureux de l'automobile et de la marque, il n'en est pas moins critique: la C6 est à ses yeux la dernière vraie Citroën, qui a essayé, avec ses qualités comme ses défauts, d'incarner cette "patte" si particulière des Chevrons. Une ambiance, un style, des qualités routières uniques en leur genre, même si, dans le cas de ce modèle, le succès ne fut jamais au rendez-vous.

Citroën a-t-elle perdu son âme ? C'est le débat que peut susciter le ton de ce livre, qui déplore une aseptisation de la gamme actuelle. N'est-ce pas le problème de l'industrie actuelle, des synergies, des plate-formes multimarques, des technologies interchangeables d'un modèle à l'autre, qui, comme dans d'autres domaines, tendent vers l'uniformisation, la standardisation ? La fin de la suspension hydropneumatique en 2017, dont la C5 2ème génération fut la dernière à en être munie, fut une date symbolique. On pourra rétorquer que Citroën cultive toujours un sens du décalage, au moins dans le style, comme en attestent les designs des C4 Cactus, DS3 Crossback ou la nouvelle C4.

Génie à la française

Mais c'est vrai qu'en lisant les pages, de qualité et très agréables, sur la Traction ou bien évidemment la mythique DS, on se remémore le génie de ces modèles - et des concepteurs de l'époque comme André Lefebvre, Flaminio Bertoni, Robert Choulet - qui étaient de véritables OVNI automobiles avec leurs innovations "futuristes" et leur design atypique. Un sens de l'innovation qui explique aussi la longévité exceptionnelle de beaucoup de modèles qui, si on met de côté l'exception 2CV et son presque demi-siècle de carrière, dépassait souvent les 15 ans voire les 20 ans de production. Mais c'était un autre monde, où l'on ne pensait pas à un restylage au bout de 3 ans ! AU contraire, Citroën a parfois, faute de moyens ou de la clairvoyance de ses dirigeants, eu une certaine latence pour rehausser les mécaniques et les finitions de certains modèles.

Chaque modèle, illustré par de très belles photographies, permet de retracer ses origines, le contexte économique et social de l'époque (et de la société, qui a souvent lutté contre ses démons financiers), l'évolution des motorisations et des finitions, les retours presse de l'époque, avant que l'auteur, grand essayeur,  ne livre son propre vécu de chaque modèle, au détour d'anecdotes personnelles. Car pour beaucoup de personnes qui ont vécu ou grandi à la grande époque des chevrons, la marque a fait partie de la famille.

En bref, ce livre, qui vient garnir une bibliographie déjà abondante sur le sujet, se démarque par l'approche personnelle de son auteur et bien évidemment la grande qualité des photographies ainsi que des nombreux détails qui sont proposés. Il est disponible au prix de 39 euros.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Journaliste automobile depuis plus de 40 ans, auteur de nombreux ouvrages (sur BMW, Fiat, Alfa Romeo, etc.) et actuellement chroniqueur pour le titre Youngtimers, Patrick Vergès consacre un livre à Citroën. Mais pas n'importe lesquelles ! Celles qui, à ses yeux, ont vraiment les chevrons dans le sang !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.