par Nicolas Anderbegani

On a lu : Alpine, le retour à la compétition

La résurrection d'Alpine a suscité une abondante bibliographie, mais un seul ouvrage s'est focalisé sur le retour en compétition d'Alpine depuis 2013, via l'Endurance. Voici un beau titre fait par des passionnés pour des passionnés.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Alpine a été considérablement mise sous le feu des projecteurs cette saison en prenant la relève du Renault F1 Team, qui plus est avec une victoire à la clé, celle d'Esteban Ocon en Hongrie. Une forme de "revanche" sur le sort du constructeur dieppois, qui avait carressé le rêve de la F1 dès les années 70 avant d'être absorbé par Renault Sport.

La relance de la marque Alpine s'est concrétisée en 2016 avec la berlinette A110, mais il ne faut pas oublier que le retour officiel à la compétition du A flêché s'est fait officiellement dès 2013, 20 ans après avoir disparu. C'est le mérite de cet ouvrage, qui a été produit par le média indépendant et de référence les Alpinistes, qui s'est appellé dans un premier temps Alpine Planet.

Signatech et Alpine, un duo à succès

Le livre retrace donc le retour à la compétition qui s'est fait via l'Endurance. Sous l'égide du team Signature Compétition, devenu par la suite Signatech Alpine, le constructeur a apposé son nom sur des châssis LMP2 Oreca-Nissan (puis à moteur Gibson à partir de 2017) avec successivement les A450, A450b, A460 et A470 en LMP2. Au final, grâce à des équipages solides parmi lesquels figurent Nicolas Lapierre, l'équipe s'est taillée un superbe palmarès avec 3 victoires de classe au Mans, deux titres ELMS et deux titres mondiaux FIA WEC. L'ouvrage étant sorti en 2020, le passage en Hypercar avec l'A480 n'est pas évoqué.

Le livre est consacré ensuite aux différentes versions course de l'Alpine A110, avec l'Europa Cup, la GT4 et la Rallye, dont le développement a été confié, entre autres, à François Delecour. Ecrit par des passionnés, très complet sur le résumé de toutes les courses sans oublier les fiches techniques des différentes voitures, le livre vaut aussi le détour par les superbes photographies qui accompagnent le récit au cours des 160 pages.

Disponible au prix de 39.90 euros, éditions Histoires et Collections.

Pour résumer

La résurrection d'Alpine a suscité une abondante bibliographie, mais un seul ouvrage s'est focalisé sur le retour en compétition d'Alpine depuis 2013, via l'Endurance. Voici un beau titre fait par des passionnés pour des passionnés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.