Lancer le diaporama
BMW M3 M4 livre
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

On a lu : BMW M3/M4, l'histoire complète

Les éditions ETAI sortent un livre très complet sur la BMW M3 ainsi que sa consoeur M4, un binome qui incarne la quintessence de l'esprit M.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Avant de devenir un journaliste et écrivain automobile reconnu en Angleterre, Graham Robson fut ingénieur chez Triumph après avoir étudié la mécanique à Oxford.Il consacre ici un ouvrage très complet à la BMW M3, depuis la première génération E30 de 1986 jusqu’à la dernière G20 à la calandre controversée, sachant que depuis 2014 la M3 4 portes est épaulée par la M4 Coupé.

Si vous aimez la mécanique, vous serez servis car le livre, sans oublier de parler de la ligne, des options ou des trains roulants, se focalise avant tout sur les mécaniques. Car oui, BMW est avant tout un grand motoriste, et les « béhèmes » qui ont enchanté notre enfance, c’était certes une « gueule » mais aussi une âme sportive grâce à des mécaniques aussi sophistiquées que performantes.

Après un chapitre introductif rappelant la métamorphose de BMW dans les années 60 avec l’avènement des berlines « Neue Klasse » en 1961 puis l’essor de la firme bavaroise qui s’est appuyé sur la compétition avec le 6 cylindres de Formule 2 et la création du département Motorsport en 1972, vient le temps d’étudier toutes les M3 et M4 depuis 35 ans.

A chaque génération, l’auteur entre donc de manière très pointue dans les détails techniques des différentes motorisations, du 4 cylindres 2.3 litres originel de la première M3 au 6 cylindres, qui arrive sur la E36 de 1992, plus aboutie encore que sa devancière, puis au V8 qui fait son apparition sur la E90. L’analyse fine de l’architecture des moteurs est accompagnée de photographies et de dessins fabuleux issus des archives BMW et qui permettent de plonger au plus profond des entrailles de ces motorisations de légende. Une orfèvrerie faite de culasses, de soupapes, de vilebrequins et autres pièces de haute précision, de même que les boîtes séquentielles dont on peut découvrir aussi les rouages.

La première M3 était conçue avant tout pour la course et l’auteur n’oublie pas de rappeler l’incroyable palmarès de la E30 en tourisme, dans les courses d’Endurance des 24 heures de Spa ni bien sûr en rallye, comme en a attesté la victoire de Bernard Beguin au Tour de Corse. Un second chapitre revient ensuite sur les exploits de la M3 GTR de 2001 (vite interdite par l’ALMS), des M3 GT2 puis des M3 et M4 du DTM. Le tout se termine par un passage en revue de la famille M, les données techniques et de performances de toutes les générations ainsi qu'un récapitulatif des moteurs.

Un indispensable pour tout fan de BMW et de la M3.

  • Date de parution : 08/06/2022
  • Nombre de pages : 192
  • Auteur : Graham Robson
  • EAN 13 : 9791028305048
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d'illustrations : 263
  • Prix : 59 euros

Pour résumer

Le livre BMW M3/M4, l'histoire complète de sportives accomplies, propose un aperçu riche en détails techniques, notamment sur les motorisations, qui ont toujours constitué l'âme et la renommée des berlines sportives bavaroises.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos