Jeu vidéo : le WEC et le Mans ont enfin leur simulation officielle !
par Nicolas Anderbegani
Une première depuis 20 ans

Jeu vidéo : le WEC et le Mans ont enfin leur simulation officielle !

Le Mans Ultimate, futur jeu officiel des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, a été dévoilé aujourd’hui.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Le chaînon manquant

La Formule 1 est gâtée depuis que Codemasters (aujourd’hui propriété d’EA Sports) a repris la licence en 2009, proposant chaque année une mise à jour du jeu, comme pour FIFA en Football. Et l’on sait à quel point les compétitions E Sports, dont celle organisée officiellement par la FIA, ont contribué à ramener de nouvelles générations de fans vers la discipline.

Le WRC ou encore la Moto GP ont aussi leurs licences officielles et annuelles, mais le WEC n’avait pas encore droit à cet honneur. Même les séries GT de SRO ont droit à leur plateforme dédiée avec Assetto Corsa Competizione. Certes, les prototypes et les GT du Mans sont accessibles à travers des simulations comme Assetto Corsa, R Factor 2 ou même dans des jeux plus grand public et arcade comme Forza, Gran Turismo et Grid Legends, mais le championnat du monde d’Endurance n’avait pas de jeu dédié avec licence officielle. Ce manque sera réparé à la fin de l’année.

Un vecteur d'image en plus

Attendu en décembre 2023, année du centenaire de la mythique course d’endurance, le jeu proposera les voitures et les circuits officiels de la saison 2023 du FIA WEC, et donc bien sûr les 24 Heures du Mans. Les joueurs retrouveront pour la première fois les hypercars Ferrari, Peugeot, Porsche ou encore Toyota. Tous les modèles de toutes les voitures participant à la saison complète du WEC 2023 devraient être disponibles, et ce sur les sept circuits que visitera le championnat cette saison, avec donc le mythique Circuit de la Sarthe ou encore celui de Spa-Francorchamps.

Développé par Studio 397 – qui tient son nom des 397 tours couverts par l’Audi R15 vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 – le jeu s’appuiera sur le moteur de rFactor2, une simulation très réaliste développée également par ce studio. Plus encore que les graphismes, le jeu sera attendu sur son gameplay, à savoir le comportement des voitures, les possibilités de réglage ou encore la restitution réaliste des courses avec les neutralisations, les stratégies, etc. Un mode carrière est peut-être à prévoir, avec une ascension depuis le GT Am jusqu’à l’hypercar, car ces modes « immersifs » sont plébiscités par les joueurs.

Le jeu en réseau, essentiel

Evidemment, un jeu de course ne peut plus s’envisager en 2023 sans une partie online essentielle. Les 24 heures vituelles se sont déjà installées comme l’un des gros événements esports du sport auto, auxquelles ont participé de vrais pilotes comme Verstappen et Norris. Le gameplay en ligne sera géré par RaceControl, un nouveau développement de Motorsport Games qui propulsera les joueurs dans une expérience multijoueur interactive. Le jeu proposera à la fois des courses « compétitives » et d’autres plus « décontractées », ainsi que la possibilité d’organiser des sessions privées. Peut-être le plus innovant, le jeu devrait inclure un mode de course asynchrone collaboratif, dans lequel une équipe de joueurs peut entreprendre ses relais à l’heure et à la date qui lui conviennent, chaque membre adaptant son temps dans la voiture en fonction de ses contraintes. Ça c’est révolutionnaire.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cela fait bien longtemps que le Mans n’avait pas fait l’objet d’un jeu officiel. Il faut remonter à 2002 pour en trouver trace, avec Le Mans 24H qui était sorti sur PC et consoles, le jeu permettant alors de faire les 24 h en temps réel avec des sauvegardes (heureusement !). Le jeu sera pour le moment disponible uniquement sur PC, et si aucune date de sortie n’est annoncée, c’est en décembre 2023 qu’il devrait être disponible à l’achat.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.