par Thibaut Emme

F1 : Canal+ remporte les droits jusqu'en 2020

La F1 a déserté la télévision en clair quand TF1 a décidé de ne plus se battre pour les droits de diffusion. Canal+, satisfait visiblement des retombées, avait fait une offre pour les 3 prochaines années et aurait remporté la mise.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les audiences ont pourtant chues, lors du passage sur la chaîne cryptée. En effet, elles sont passées grosso-modo de 3,5 à moins de 1 million de téléspectateurs la première saison (2013 NDLA). Mais, la F1 fait partie de la stratégie multisports mise en place pour relancer l'attrait de la chaîne. Vincent Bolloré semble convaincu que c'est le chemin à suivre, au moins pour contrer les nouveaux concurrents comme SFR Sport.

Sans doute aussi, pense-t-il que le rachat par Liberty Media va redonner un second souffle à la F1. Et que les audiences suivront naturellement. Le Figaro affirme donc que "selon (leurs) informations, le groupe détenu par Vincent Bolloré aurait conservé les droit de la Formule 1 pour les saisons comprises entre 2018 et 2020".

Une hausse des droits sous la concurrence de SFR Sport ?

Ce n'est d'ailleurs pas la seule source à l'affirmer. Si la dernière fois, Canal avait pu "facilement" remporter la mise pour 29 millions d'euros par an de droit de retransmission auxquels il faut ajouter une vingtaine de millions pour la production des retransmissions et du magazine sur la F1, cette fois-ci, SFR Sport était sur les rangs. Canal a donc sans doute du revoir sa copie à la hausse. Bien que, pour le moment, rien n'est officialisé et qu'aucun chiffre ne fuite.

Pour Canal+ c'est peut-être un joli coup puisque 2018 verra la F1 revenir en France au Castellet ce qui pourrait relancer l'attrait du pays pour la discipline.

Canal+ confirme 2 heures plus tard

Canal+ confirme officiellement avoir remporté les droits. "Le Groupe CANAL+ se réjouit d’avoir remporté les droits pour la Formule 1 jusqu’en 2020 et de pouvoir ainsi continuer à proposer à ses abonnés cette formidable compétition en intégralité et en exclusivité" déclare Maxime Saada, Directeur Général du Groupe CANAL+. Le groupe précise que le GP de France sera l'occasion d'un "dispositif spécial de grande envergure".

Source : Canal+, Le Figaro, L'Equipe, illustration : F1, Canal+

Pour résumer

La F1 a déserté la télévision en clair quand TF1 a décidé de ne plus se battre pour les droits de diffusion. Canal+, satisfait visiblement des retombées, avait fait une offre pour les 3 prochaines années et aurait remporté la mise.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.