BMW MZ8, le design avant tout
par Christian Conde

BMW MZ8, le design avant tout

Beaucoup de designers sont révélés par leur talent par l'intermédiaire de leurs différents projets et Internet permet de les repérer. Christophe Jourd'hui en fait partie et notamment par sa dernière création, en hommage aux BMW Série 8 et Z8. Son nom : la BMW MZ8. Petite interview de l'intéressé.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Christophe Jourd’hui, dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Christophe Jourd’hui, j’ai 30 ans, je suis originaire du sud-ouest de la France, plus exactement à proximité de Rodez en Aveyron.

 Quel est votre parcours ?

Tout d abord j’ai effectué un bac pro équipement installations électriques pour devenir électricien. Étant passionné de dessin et d’automobile depuis toujours j'ai eu l’occasion de rencontrer lors de mon cursus Bernard Cadenat qui était mon prof de dessin. Mr Cadenat est un peintre et un concepteur  renommé dans le milieu artistique, il a été en quelque sorte mon mentor, il m’a poussé à continuer dans ce secteur car il avait détecté du potentiel.

Ensuite, je me suis dirigé vers la publicité où j'ai effectué un an de mise à niveau en communication visuelle (publicité), à la fin de ce cursus j ai compris mon intérêt pour le design,  j'ai décidé ensuite de continuer vers un cursus de BTS design produit en 2005 que j'ai effectué avec succès. J’ai intégré ensuite Strate College Designers après le BTS car je connaissais que cette école. Au bout d'un an j’ai quitté cette école car le prix était trop élevé. J’ai effectué un an de freelance. Enfin en 2009, j'ai intégré l’institut supérieur de design de Valenciennes en 3ème année pour réaliser un master transportation design, j'ai multiplié les partenariats professionnels et en particulier  Citroën et ainsi  j’ai pu progresser dans une méthodologie appliqué au projet.

Tout au long de ma scolarité j’ai effectué des stages dans des entreprises tels que : Trigano VDL, Technicon design, Delphi, et BMW Design.

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir designer automobile ?

Ma passion pour le monde artistique, l’aviation, l’automobile et le sport automobile.

Sur cette réalisation, la BMW MZ8, quelles ont été vos inspirations ?

Mes inspirations pour ce projet ont été l’aviation, la course, le requin et BMW Motorsport.

S’agit-il d’une création personnelle ou d’une demande spécifique ?

Il s’agit d’une création personnelle à ma propre initiative pour compléter ma thèse au sein de BMW Design (BMW NOVUS) qui est un projet « Advanced », je voulais réaliser une voiture sportive. Sur ce projet MZ8, j’ai été rejoint par Benjamin Baron, modeleur numérique pour effectuer le modèle actuel, Après 1 mois de travail acharné nous avons conclu le projet par une animation 3D du véhicule.

D’ailleurs, pour chaque création, quels sont vos inspirations ?

Tout dépend du projet mais en général je m’intéresse à tout ce qui permet de crée l’historique de la marque, l’art, l’aviation, la technologie, le futur, le cinéma, etc.……

Parmi tous les constructeurs, quel est celui que vous appréciez le plus en termes de design ? Et pourquoi ?

BMW et Porsche. BMW pour sa particularité à amener de la nouveauté dans le design automobile, les proportions, les lignes, les détails, le design vraiment spécifique qui en a fait son succès, et Porsche pour son intemporalité et sa fluidité.

Que pensez-vous des voitures d’aujourd’hui ?

Les constructeurs arrivent à un très haut niveau de conception, et certaines réalisations frisent la perfection.

Pensez-vous que le design ne devient que secondaire maintenant sur le projet d’un véhicule ?

Non, il reste important dans la conception car tout démarre d’une feuille blanche.

Quelle a été votre première voiture ?

Un golf 2 90S rouge le modèle en dessous de la GTI.

Et celle que vous aimeriez avoir dans votre garage ?

Une Nissan GTR Vspec

Enfin, pour nos chers jeunes lecteurs du site qui seraient tentés par le monde du design industriel, des conseils pratiques ?

Être ouvert, persévérant et productif. Les proportions restent très importantes ainsi que l’attitude du véhicule.

NB : Diplômé avec mention en décembre 2012, Chrisptophe Jourd'hui est actuellement à la recherche d'un emploi.

Crédit illustrations : Christophe Jourd'hui

Lien du site, c'est ici

A voir également : Galerie BMW MZ8

[zenphotopress album=14859 sort=random number=10]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Beaucoup de designers sont révélés par leur talent par l'intermédiaire de leurs différents projets et Internet permet de les repérer. Christophe Jourd'hui en fait partie et notamment par sa dernière création, en hommage aux BMW Série 8 et Z8. Son nom : la BMW MZ8. Petite interview de l'intéressé.

Christian Conde
Rédacteur
Christian Conde

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.