Une troisième Alpine A110 Gendarmerie détruite
Credit Photo - 36quaidesorfevres - copie d'écran
par Thibaut Emme

Une troisième Alpine A110 Gendarmerie détruite

Si jusqu'à présent elles avaient surtout fait parler d'elles pour les interceptions rapides, les Alpine A110 Gendarmerie ont lancé une série noire avec trois voitures accidentées en très peu de temps. Le souvenir des Subaru cassées est encore présent.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Evidemment, lorsque l'on part en véhicule rapide d'intervention (VRI) on sait qu'il peut y avoir de la casse. Surtout en automne ou au printemps avec les routes rendues glissantes par la pluie sur une route recouverte de mois de gazole et d'essence. Les Alpine A110 Gendarmerie ont remplacé les Renault Megane RS qui avaient elles-mêmes remplacé les Subaru WRX.

Des lignées de voitures qui doivent marquer les esprits pour que les contrevenants ne cherchent pas trop à "jouer" avec les forces de l'ordre. Ici, l'accident a eu lieu dans les Alpes-Maritimes sur une route visiblement mouillée. Les gendarmes des ERI (équipes rapides d'intervention) sont formés à la conduite "sportive" et par conditions délicates. Mais la réalité de la physique fait qu'il est parfois impossible de rattraper un véhicule propulsion. Ici, tout l'avant du véhicule a tapé, l'équipage n'a heureusement rien.

Des véhicules maltraités pour la bonne cause

C'est le troisième accident d'Alpine Gendarmerie. Et les #2 et #3 ont eu lieu en quelques semaines. Le deuxième a eu lieu dans le Doubs, le 30 octobre 2023 sur l'autoroute A36 près de Besançon. Là encore pas de blessé mais une vidéo virale. Le premier accident est plus ancien. En juillet 2022, une A110 avait fait une sortie de route sur autoroute A4 et s'était retrouvée sur le toit vers Fresnes-en-Woëvre (Meuse).

Officiellement, les Alpine A110 Gendarmerie (26 véhicules commandés en 2021 par le Ministère de l'Intérieur) dispose du 4 cylindres de 252 chevaux comme les Alpine A110 "de base". Sauf qu'officieusement, elles disposeraient du moteur dans sa version 300 chevaux, disponible sur l'A110 S. Les véhicules d'intervention de la Gendarmerie ont toujours suscité les interrogations et les phantasmes. Déjà les R21 étaient officieusement préparées, les Peugeot 306 S16 aussi.

A noter que le précédent VRI de la Gendarmerie du Doubs avait lui-aussi été accidenté en août 2022. C'était une Renault Mégane R.S. à l'époque.

Hier à Besançon l’Alpine de la gendarmerie a été accidentée en pleine intervention , le pilote aurait perdu le contrôle 🤔🚔👮‍♂️ #Police #Gendarmerie #accident #Insolite pic.twitter.com/0NCqhwQXns

— Erreur 404 (@Erreur455769746) October 31, 2023

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La loi des séries dit-on. Les Alpine A110 d'intervention rapide de la Gendarmerie ne faisaient pas la Une pour des raisons d'accidents jusqu'à présent. En quelques jours ce sont deux A110 qui ont été sérieusement accidentées sans que l'on déplore de blessés parmi les équipages.

Ces véhicules d'intervention ont toujours provoquer des phantasmes sur leur puissance réelle, leur capacité à intercepter les chauffards, ou autre.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.