par Nicolas Anderbegani

Rolls-Royce Boat Tail:hors de prix mais pique-nique inclus

La crise, quelle crise ? Rolls-Royce repousse les limites de la personnalisation et de l'exclusivité avec un modèle Boat Tail au prix stratosphérique.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Question de prestige

Trois ans aupravant, la Bugatti Chiron Supersport faisait tourner les têtes avec son prix dépassant les 3,5 millions d'euros, avant que La Voiture Noire n'explose le plafond en s'affichant à 11 millions, hors taxes. Rigolade ! Rolls-Royce fait encore plus fort et entend bien rester au sommet de l'automobile de grand luxe.

Déjà en 2017 avec le Sweptail, Rolls-Royce annonçait son intention de ressusciter à sa façon l'art de la carrosserie, l'équivalent de la haute couture, qui fit les grandes heures de l'automobile de prestige européenne avant-guerre, quand cette industrie avait encore une "fibre" artisanale qui cédera ensuite à la production de masse et à la rationalisation moderne. Avec le Boat Tail, dont le design s'inspire du yachting de luxe et qui rend hommage à un modèle de 1932, le concept va désormais bien plus loin. Pas moins de 1813 pièces inédites ont été façonnées pour réaliser ce modèle, décliné en seulement 3 exemplaires, et dont le processus de création a pris en tous 4 ans.

My tailor is rich

Evidemment, ce "coachbuilding" est un processus dans lequel le client est pleinement impliqué, exprimant ses desiderata à chaque étape de la conception. Une fois la proposition de conception préliminaire élaborée,  une sculpture pleine grandeur en argile est réalisée, puis remasterisée numériquement, avant de passer à la fabrication à proprement parlé où intervient le savoir-faire manuel des artisans de Rolls-Royce, qui façonnent, feuille d'aluminium après feuille d'aluminium et par martelage, la forme définitive du Boat Tail, qui est animé par le V12 6.75 litres biturbo développant 570 chevaux.

Mesurant 5,8 m de long, la Boat Tail adopte une calandre révisée qui devient une partie intégrante de la proue et non, dixit Rolls-Royce, "une applique". Les optiques se divisent en deux parties distinctes, avec des feux de jour horizontaux au regard intense, accentué par une ligne horizontale traversant la calandre et, en dessous, des phares ronds classiques.

De profil, les références nautiques sont suggestives avec un pare-brise enveloppant et une légère inclinaison vers l'arrière du montant A, qui, associé à un arrière effilé, reproduisent visuellement la sensation d'un canot moteur qui se cabre en sous l'effet de l'accélération.

C'est à l'arrière que les références nautiques deviennent plus apparentes. La plate-forme arrière est une interprétation moderne des ponts arrière des bateaux historiques, avec de grandes lattes de bois. C'est ici aussi que se loge la pièce maîtresse d'ingénierie du Boat Tail.

Pique-nique royal

Le pont arrière abrite discrètement un concept très ambitieux. D'une simple pression sur un bouton, la plate-forme s'ouvre dans un geste de papillon, pour révéler une suite hébergant un ensemble de couverts et de grands crus prêts à une dégustation en plein air. Le mouvement d'ouverture synchronisé révèle un coffre au trésor de pièces mobiles qui s'offrent à l'hôte à un angle précis de 15 degrés. Le coffre est équipé de nombreux accessoires pour une véritable expérience culiaire (sic) Rolls-Royce en plein air ; un côté est dédié aux apéritifs, l'autre à la cuisine, agrémentée de couverts gravés du nom 'Boat Tail', fabriqués par Christofle à Paris. Même le parasol est là. En même temps, vu le prix, il ne manquerait plus de prendre un coup de soleil !

Un double réfrigérateur a été développé pour accueillir les millésimes préférés des clients de champagne Armand de Brignac. Des berceaux élégants ont été créés pour ranger la taille spécifique de la bouteille dans le réfrigérateur, les contours sont très polis et la couleur est assortie à la bouteille. Chaque détail compte.

My tailor is rich

Voilà, vous savez tout, ou presque. Oui, La Boat Tail coûte 23 millions pour info. Finalement, une Ferrari, c'est bon marché. Alors, que pensez-vous de cette Boat Tail avec son coffre à champagne qui s'ouvre comme des ailes de papillon ? Absolument exceptionnel...ou totalement ridicule et indécent ? à vous de voir.

Pour résumer

La crise, quelle crise ? Rolls-Royce repousse les limites de la personnalisation et de l'exclusivité avec un modèle Boat Tail au prix stratosphérique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.