2 420 m en roues arrière en camion !
Credit Photo - Patrick Bourny
par Thibaut Emme
Record du monde pour Patrick Bourny

2 420 m en roues arrière en camion !

Pour célébrer un demi-siècle de sport et de spectacle automobile, cascades, etc. Patrick Bourny a réalisé un exploit en battant son propre record du monde de roues arrière en camion avec 2 420 m. Chapeau à l'un des plus grands cascadeurs mondiaux.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Le record date du 20 août 2023 dernier, mais peu s'en sont faits l'écho ! Merci à Les Routiers de l'avoir évoqué. Pour son record, Bourny ne s'est pas contenté de mettre plein gaz en comptant sur une barre de butée arrière. Non ! Il n'y en a pas. Il doit donc gérer les freins et les gaz. Déjà avec un scooter (ne pas faire cela sur route ouverte NDLA) c'est compliqué, alors avec un camtar de plusieurs tonnes, on n'imagine pas.

Pour corser la chose, il fallait en plus diriger le camion. Et comme les roues directrices étaient en l'air, il fallait que Patrick Bourny gère indépendamment le frein gauche du droit. Et tout cela perturbe en plus l'équilibre. Au final, il a battu son record qui datait de 1992 ! 31 ans. De 2 250 m, il l'a repoussé à 2 420 m. Un exploit réalisé au volant de son camion préparé, équipé d'un V8 de 650 chevaux. Cela a été réalisé dans le cadre de "L'assaut des roches de NANS" qui assurait un spectacle mécanique.

Héritier d'une longue lignée de cascadeurs français reconnus à l'international

Patrick Bourny, c'est plus de 40 ans de cascades au cinéma, à la télévision, dans des clips musicaux, pour des films, séries, publicités, etc. que ce soit en voiture, à moto, en camion ou autre. Patrick c'est plusieurs records du monde à son actif, mais aussi des premières mondiales comme le premier "wheeling" en camion en 1984 (ce qui inspirera d'autres grands noms de la cascade comme Rémy Julienne, excusez du peu). Le team Bourny, c'est aussi Cyril, son fils qui a embrayé à la suite de papa.

Le Team Bourny fait donc aussi des spectacles mécaniques, mais également des journées Sécurité Routière durant lesquelles ils sensibilisent les gens à la ceinture, le port du casque à 2 roues, etc. Rien de mieux qu'un accident maîtrisé par des professionnels pour montrer la violence d'un choc, même à "faible" vitesse. Patrick Bourny fait partie de cette longue lignée de cascadeurs français, tous héritiers de Roland Toutain.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Patrick Bourny a battu le 20 août 2023 son propre record de roues arrière en camion. Avec 2 420 m parcouru dans son camion à V8 de 650 chevaux, Bourny a démontrer toute son expérience et a régalé le public venu assister au show mécanique. La passion des cascades motorisées ne se démord pas.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.